Résultats de votre recherche sur 'Beno

10 résultats

Tribune - 30-01-2019

Libye : la Conférence nationale, pierre angulaire d’un nouveau plan de Ghassan Salamé ? (T 1070) - Mohamed Faraj Ben Lamma

Libye : la Conférence nationale, pierre angulaire d’un nouveau plan de Ghassan Salamé ? (T 1070)

La situation politique et sécuritaire de la Libye reste très confuse malgré les médiations engagées depuis plusieurs années. L’actuel représentant spécial de l’ONU, Ghassan Salamé, doit composer avec des parties encore opposées à la recherche d’un consensus général. Une Conférence nationale, prélude à un processus électoral, pourrait se tenir cette année, à condition que la question très sensible de la redistribution des richesses issues des hydrocarbures soit tranchée. Le chemin est encore long même si des progrès existent.

Tribune - 14-09-2018

L’émulation désordonnée franco-italienne sur le dossier libyen (T 1039) - Mohamed Faraj Ben Lamma

L’émulation désordonnée franco-italienne sur le dossier libyen (T 1039)

La Libye est désormais un « trou noir » où les rivalités internes mais aussi exogènes ne permettent pas de reconstruire un État et des institutions permettant un mieux-être pour la population. Il est nécessaire que les acteurs extérieurs, à commencer par la France et l'Italie, se parlent et contribuent à mettre en commun leurs propositions et les actions sur le terrain.

Tribune - 12-07-2018

En Libye : bataille incessante pour le croissant fertile du pétrole (T 1026) - Mohamed Faraj Ben Lamma

En Libye : bataille incessante pour le croissant fertile du pétrole (T 1026)

La question libyenne reste toujours d’actualité avec une lutte des factions alimentée par l’enjeu que représente les ressources en hydrocarbures. Le pétrole assure 95 % du PIB du pays et le contrôle de son exploitation mobilise tous les acteurs du pays, avides du pactole financier ainsi assuré.

Tribune - 28-05-2015

  Guerre civile en Libye : quelle piste pour sortir du chaos ? (T 653) - Mohamed Faraj Ben Lamma

Depuis bientôt quatre ans, la Libye survit difficilement dans le chaos d'une guerre civile malgré les efforts d'un gouvernement qui ne réussit pas à asseoir son autorité. Le paysage politique est décomposé, et sans l'établissement d'un véritable dialogue entre les deux gouvernements parallèles, chacun soutenu par des groupes armés, l'avenir de ce pays semble bien sombre.

Tribune - 09-10-2014

  La transition libyenne : tomber de Charybde en Scylla ? (T 568) - Mohamed Faraj Ben Lamma

La Libye est toujours dans le chaos, où seule la violence dicte sa loi et empêche la construction d’institutions politiques représentatives et légitimes. Le danger est que l’instabilité du pays contamine toute la région, en y favorisant la montée des extrémismes et les risques d’affrontements armés..

N° 769 Avril 2014

Les Verts en quête de stratégie militaire - Ben Cramer

L'auteur, qui est aussi un expert engagé, fait une lecture du récent Livre vert de la défense qui veut réconcilier les écologistes avec la défense et sensibiliser les militaires au développement durable. Il distingue les inflexions politiques que ce document révèle, les convergences avec la réflexion militaire sur la prévention qu'il contient et le développement potentiel européen qu'il propose.

Tribune - 13-03-2014

L’impact de la guerre en Syrie sur la sécurité dans la région méditerranéenne (T 494) - Emna Ben Arab

L’auteur explore l’impact de la guerre civile en Syrie sur l’environnement de sécurité dans la région. La guerre en Syrie a bouleversé un climat de sécurité déjà précaire et créé de nouvelles formes de menace. Les actuelles stratégies régionales de sécurité n’ont guère donné de résultats dans la lutte contre les déstabilisations géopolitiques et les groupes terroristes opérant dans et à partir d’un certain nombre de pays de la région. La région souffre de graves failles de sécurité, du fait de l’absence de coordination d’efforts nationaux liés à des considérations nationales et non aux besoins régionaux en matière de sécurité collective.

Tribune - 20-08-2012

Le Maghreb sur l'échiquier méditerranéen - juillet 1979 (T10 été) - Hatem Ben Salem

L’auteur de cet article est directeur du Centre de recherches et d’études administratives de Tunis. Il appelle notre attention sur l’importance, à tous points de vue, du Maghreb dans cette région méditerranéenne dont celui-ci occupe la face Sud, et ce au moment où précisément l’« union du Maghreb arabe » semble prendre réellement forme. M. Ben Salem insiste sur le caractère indispensable d’une alliance militaire solide pour forger cette entité et lui permettre de se faire entendre.

N° 500 Juillet 1989

Le Maghreb sur l'échiquier méditerranéen - Hatem Ben Salem

L’auteur appelle notre attention sur l’importance, à tous points de vue, du Maghreb dans cette région méditerranéenne dont celui-ci occupe la face Sud, et ce au moment où précisément l’« union du Maghreb arabe » semble prendre réellement forme. Il insiste sur le caractère indispensable d’une alliance militaire solide pour forger cette entité et lui permettre de se faire entendre.

10 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

13-07-2019

Découvrez l'éditorial et le sommaire du numéro d'été 2019
La Méditerranée stratégique
Laboratoire de la mondialisation

Disponible à partir du 17 juillet
En précommande dès maintenant

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

03-07-2019

14 morts lors d’un incendie dans un sous-marin russe - 14 sailors killed by fire in a Russian Submarine

20-06-2019

Le SNA Saphir va être désarmé - This is the End for the SSN Saphir

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...