Résultats de votre recherche sur 'Philippe Wodka-Gallien'

32 résultats

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre

La Grande illusion, un regard sur la guerre et l’Europe - Philippe Wodka-Gallien

La Grande illusion n’est pas qu’un film sur des prisonniers de guerre français cherchant à s’évader d’un Oflag (camps destinés aux officiers). C’est aussi un moment intense où l’Histoire se confronte à la fiction et participe à l’épopée de ce film dont les lectures ont évolué depuis son tournage en 1937. La Grande illusion est bien le symbole d’une certaine Europe.

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre

Dictionnaire de la Grande Guerre - Philippe Wodka-Gallien

Une quinzaine d’historiens ont contribué à cet ouvrage remarquable qui rassemble 250 notices. Le panorama est complet en couvrant tout aussi bien les personnages clés, les combats que les épisodes militaires et politiques. Le quotidien des tranchées et de l’arrière fait aussi l’objet de nombreuses entrées. Dans ce domaine, l’intérêt d’un dictionnaire apparaît clairement pour aller très loin dans les événements et dans le détail. Quelques entrées au hasard des 500 pages : Alsace-Lorraine, Avant-garde artistique, Bataille de la Somme, Chanson de Craonne, Chars, Embusqués, Charles de Gaulle, Gaz de combat, Mata Hari, Pertes, Quinzième corps, Révolutions russes, Tranchées, Traités, Wilson, Ypres. Une longue séquence d’introduction de plus de 60 pages présente le déroulement du conflit, et revient longuement sur les origines d’une guerre mondiale qui restent encore un mystère. Lire la suite

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre

Les aviateurs au combat (1914-1918) - Entre privilèges et sacrifice - Philippe Wodka-Gallien

La Première Guerre mondiale apporte un nouveau type de combattant : l’aviateur. Ronald Hubscher, professeur des universités, nous emmène ici dans le quotidien des premières escadrilles. Son analyse est sociologique, faits et chiffres à l’appui. On apprend ainsi que les corps des aviateurs proviennent de la Cavalerie à hauteur de 37 %, pour 35 % l’artillerie, 25 % étant issus de l’infanterie. Lire la suite

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre

L’aéronautique militaire 1914-1918 - Tradition & Héraldique - Philippe Wodka-Gallien

Cet ouvrage très original est le travail d’un auteur passionné qui s’est donné l’ambition de dresser l’inventaire complet de toutes les unités aériennes ayant combattu sous cocardes françaises de 1914 à 1918. Nous avons en main un beau livre qui s’ouvre sur un chapitre détaillé sur les premières étapes de la constitution de l’arme aérienne. Le rappel de la loi du 29 mars 1912 portant création de l’aéronautique militaire est particulièrement bien venu. L’arme nouvelle prend très rapidement toute sa place au-dessus des tranchées. Dès novembre 1914, l’aviation de bombardement est créée. Lire la suite

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre

Éclats d’Hélice. Warbirds et éclairages fantastiques - Philippe Wodka-Gallien

Photographe talentueux et connaisseur avisé des univers aéronautiques, François Brévot aime l’ambiance des meetings aériens. Le titre nous renvoie aux hélices en bois des machines de la Première Guerre mondiale. Albatros, Bristol, Nieuport, Pfalz, Spad, Sopwith sont au cœur de ce livre qui tient à ne présenter que d’authentiques avions. Méticuleusement conservés et entretenus par des associations privées, ils sont une mémoire vivante, une sorte de musée volant, restituée dans le ciel des meetings aériens au profit du grand public. Les très belles images de François Brévot viennent magistralement illustrer cette approche mythologique des combats aériens de 1914-1918. La préface a été confiée à Jack Krine, ancien pilote de chasse à l’escadron 2/4 La Fayette et pilote aux commandes d’avions de collections. On peut acquérir cet ouvrage auprès de l’auteur (fbrevot@yahoo.fr).

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre

« 1914-1918 - La première guerre aérienne », Le Fana de l’Aviation, Hors-série n° 53 - Philippe Wodka-Gallien

Nous devons cette publication à Patrick Facon (Service historique de la Défense) et à Michel Bénichou, autre historien reconnu de la guerre aérienne. Ils reviennent dans le détail sur le rôle de l’aviation dans tous les épisodes majeurs de la Grande Guerre au cours desquels elle eut un rôle décisif. Dans le style éditorial du Fana de l’Aviation, les illustrations ont une place tout aussi affirmée que les textes très détaillés sur les évolutions doctrinales, le déroulement des opérations, les matériels mais aussi la naissance de l’industrie aéronautique. La bataille de Verdun est un élément central dans l’affirmation de l’aviation de chasse. On lira également avec intérêt le chapitre sur l’entrée en guerre des États-Unis et l’aide apportée par la France aux aviateurs américains.

Tribune

Il y a 50 ans, le 24 août 1968, la France passe au thermonucléaire (T 1031) - Philippe Wodka-Gallien

Il y a 50 ans, le 24 août 1968, la France passe au thermonucléaire (T 1031)

Le statut de puissance thermonucléaire était pour le général de Gaulle un impératif tout autant politique que militaire. Alors que le CEA était parvenu en peu d’années à concevoir sa première bombe à fission (13 février 1960), la conception de la bombe H exige quant à elle plus de huit années d’efforts. L’enjeu pour la France, 50 ans après, reste le même. Il s’agit de garantir la crédibilité d’une stratégie de défense fondée sur la dissuasion nucléaire sur la base d’un constat : à l’initiative des grandes puissances mondiales et régionales, le XXIe siècle se caractérise par l’expression violente des rapports de force et la relance de la course aux armements. Retour sur une séquence marquante de notre ambition nucléaire, un épisode de notre récit national.

Tribune

B-47 Stratojet, le 1er bombardier stratégique à réaction du Strategic Air Command (T 958) - Philippe Wodka-Gallien

B-47 Stratojet, le 1er bombardier stratégique à réaction du Strategic Air Command (T 958)

En 1947, le B-47 faisait son premier vol. Ce bombardier stratégique à réacteur a été un des vecteurs de la guerre froide et a permis à Boeing d’accéder à la maîtrise des techniques nécessaires pour construire des avions gros porteurs. le Boeing 707 est l’héritier direct du B-47.

Tribune

14 octobre 1947, Chuck Yeager, le pilote plus rapide que le son (T 938) - Philippe Wodka-Gallien

14 octobre 1947, Chuck Yeager, le pilote plus rapide que le son (T 938)

Il y a tout juste 70 ans, Chuck Yeager franchissait avec son avion expérimental le mythique mur du son et dépassait ainsi Mach 1. Cet exploit reposait autant sur la technologie que sur le courage et l’audace du pilote. C’était l’époque où les héros étaient ceux qui allaient de l’avant au service de leur nation et pour qui aviation rimait avec passion.

N° 782 Été 2015

Présentation - L’arme nucléaire au XXIe  siècle : un facteur structurant du système international - Philippe Wodka-Gallien

La Revue Défense Nationale s’est toujours préoccupée du débat nucléaire avec la publication d’articles fondateurs de notre doctrine de dissuasion. Le numéro propose ainsi de dresser un panorama des enjeux et questions autour du nucléaire militaire et d’ouvrir des perspectives d’avenir.

N° 782 Été 2015

Le Charles-de-Gaulle : la voix de la dissuasion depuis la mer - Philippe Wodka-Gallien

Le porte-avions Charles-de-Gaulle participe à la dissuasion nucléaire avec la mise en œuvre de la Force aéronavale nucléaire autour du binôme Rafale-ASMP-A, permettant une capacité d’action importante grâce aux qualités intrinsèques du porte-avions.

N° 782 Été 2015

Courtes analyses d'ouvrages ; cliquez sur l'image pour les lire. - Philippe Wodka-Gallien

N° 776 Janvier 2015

La prolifération nucléaire, l'héritage de l'histoire - Philippe Wodka-Gallien

L’arme nucléaire est issue de la Seconde Guerre mondiale avec une course des scientifiques pour maîtriser l'atome, quitte à s'affranchir des règles de protection du secret, souvent pour des considérations idéolo-giques, permettant ainsi à des pays comme l'URSS, la Chine, mais aussi la France, de rattraper leur retard.

N° 773 Octobre 2014

La dissuasion nucléaire française depuis 50 ans - Philippe Wodka-Gallien

Les FAS fêtent cinquante ans de service opérationnel assurant la dissuasion nucléaire sans interruption depuis1964. Avec une logique de stricte suffisance, elles constituent  la plus ancienne composante de notre panoplie nucléaire. Leur complémentarité avec la FOST est la garantie du maintien de notre posture de dissuasion.

Tribune

Les drones armés : l’autre histoire de l’aviation de combat (T 550) - Philippe Wodka-Gallien

L’auteur qui est un expert propose une généalogie détaillée des drones de combat, expose sa double filiation, missilière et aéronautique et présente les différentes familles de drones armés qui en découlent.

N° 766 Janvier 2014

Pérennité des forces aériennes stratégiques - Philippe Wodka-Gallien

Dans ce plaidoyer pour le maintien de la composante pilotée de la dissuasion nucléaire stratégique, l’auteur met en évidence la souplesse qu’apportent les forces aériennes pour couvrir une gamme désormais étendue de situations et continuer à stériliser toute volonté de s’en prendre aux intérêts vitaux de la France.

Tribune

BILLET - Corée du Nord, une nouvelle étape vers le statut d’État nucléaire (T 341) - Philippe Wodka-Gallien

Avec l’essai qualifié de nucléaire de janvier 2013, la Corée du Nord franchit une nouvelle brèche dans le système de non-prolifération nucléaire. D’autres étapes (miniaturisation, intégration dans un vecteur) sont nécessaires pour disposer d’un système d’armes mais d’ores et déjà l’équation stratégique générale est changée.

N° 756 Janvier 2013

L’avenir des forces nucléaires françaises vu par le Sénat : rendez-­vous 2020 - Philippe Wodka-Gallien

L’auteur passe en revue le récent rapport sénatorial sur les forces nucléaires françaises et relève leur apport à la stratégie de défense du pays, leur imbrication technique dans la posture militaire française et les travaux faits pour en garantir la pérennité à l’horizon 2050. 

N° 753 Octobre 2012

Philippe Boulanger : Géographie militaire et géostratégie (enjeux et crises du monde contemporain) ; Armand Collin, 2011 ; 304 pages - Philippe Wodka-Gallien

N° 748 Mars 2012

- Philippe Wodka-Gallien

N° 747 Février 2012

Désarmement nucléaire : prendre la France pour modèle - Philippe Wodka-Gallien

La trajectoire nucléaire militaire française montre un constant pragmatisme et une volonté de préserver à la fois l’efficacité dissuasive de l’arsenal constitué et le rang qu’il confère dans le système stratégique du monde. L’abolition de l’arme préconisée par le Président américain laisserait le champ militaire libre aux superpuissances conventionnelles.

N° 747 Février 2012

Bernard Fontaine : Les armes à énergie dirigée. Mythe ou réalité ? ; Éditions L’Harmattan, 2011 ; 405 pages - Philippe Wodka-Gallien

N° 746 Janvier 2012

Lars Wedin : Marianne et Athéna. La pensée militaire française du XVIIIsiècle à nos jours ; Économica, 2011 ; 480 pages - Philippe Wodka-Gallien

N° 741 Juin 2011

Aux origines de la stratégie française de dissuasion : Maurice Nahmias - Philippe Wodka-Gallien

Dès décembre 1945, un assistant de Joliot-Curie entrevoit le bouleversement qu’introduit l’arme atomique et esquisse ce qui deviendra l’interdiction de la guerre par la terreur. Aujourd’hui oubliée, la vulgarisation faite alors dans Science et Vie rappelle que la France de 1939 était un pays pionnier de l’atome et que sa marche vers la puissance nucléaire ne doit rien au hasard.

N° 681 Décembre 2005

Jean-Michel Guhl : Le porte-avions Charles-de-Gaulle et son Groupe aérien embarqué ; Éditions SPE Barthélémy, 2005 ; 400 pages - Philippe Wodka-Gallien

32 résultats

Décembre 2018
n° 815

Armement et économie de défense

Brèves

28-11-2018

Vers une commande de 100 F-35 pour le Japon - Japan will introduce Aircraft Carrier

27-11-2018

Les labels « Centre d’excellence » - French War Studies

21-11-2018

Les Alsaciens pendant la Grande Guerre

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...