Résultats de votre recherche sur 'St

22 résultats

N° 709 Juin 2008

Modifications dans les équipements des forces - Michael S. McGurk

Présentation du dispositif américain de mise en service opérationnel rapide (Rapid Fielding Initiative, RFI) afin de fournir rapidement aux combattants les équipements modernes dont ils ont besoin. Le Program Executive Office (PED) Soldier a permis de remédier aux pénuries d’équipement constatées en Afghanistan et en Irak.

N° 698 Juin 2007

Afghanistan : humanitaires en danger - Jean S. Renouf, Alexandre Carle

Présentes en Afghanistan depuis presque trente ans, les organisations humanitaires sont de plus en plus fréquemment prises pour cibles. Symptomatiques du changement de stratégie de la part des taliban et leurs affidés, ces attaques soulèvent de nouvelles questions sur la continuité de l’action humanitaire et, au-delà, de l’implication de la communauté internationale en Afghanistan. Lire la suite

N° 502 Octobre 1989

La France et la sécurité européenne : un point de vue américain - David S. Yost

Les idées qu'expose l'auteur ici n'engagent que lui-même et ne reflètent pas un point de vue officiel. Toutefois, précisons qu'il s'agit là du texte, un peu réduit, d'une intervention faite devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale au mois de décembre 1988.

N° 477 Juin 1987

Armements conventionnels : une nouvelle négociation ? - David S. Yost

L'auteur, qui a déjà écrit dans la revue en 1982 sur la maîtrise des armements. Les idées qu'il présente ici n'engagent que lui-même et ne reflètent en aucun cas un point de vue officiel. Précisons que cet article doit être publié aussi dans les revues Orbis et Europa-Archiv. Sur le sujet traité, nos lecteurs pourront en outre se reporter aux nombreuses études parues dans notre revue sous la signature de M. Victor-Yves Ghebali. Nous remercions l'amiral Sevaistre de son difficile et brillant travail de traduction et d'adaptation.

N° 443 Mai 1984

Libre opinion - Crise intérieure ou crise de défense ? - S. P.

La notion de crise pose des problèmes d'ordre interne qui sont d'abord juridiques. Cette étude montre cependant que l'on déborde facilement sur des questions d'ordre pratique qui sont fort importantes car elles mettent finalement en jeu la conception que nous avons de nos institutions et des droits de l'homme. Mais les solutions sont difficiles à trouver.

N° 425 Octobre 1982

Maîtrise des armements et Conférence de Madrid - David S. Yost

L'opinion publique française n'a peut-être pas suivi avec toute l'attention désirable les négociations qui se déroulent depuis bientôt deux ans, à Madrid, et qui prolongent celles de Belgrade, toutes deux dérivant de l'Acte final d'Helsinki. L'auteur traite ici de ce sujet, et en particulier de la proposition française pour une Conférence sur le Désarmement en Europe. Les opinions qu'il présente n'engagent, bien entendu, que lui-même et ne sont en aucune façon le point de vue d'un quelconque organisme officiel américain. Lire la suite

N° 378 Juin 1978

Association allemande de politique étrangère : Sicherheispolitik vor neuen Aufgaben ; Éditions Karl Kaiser et Karl Markus Kreis, 1977 ; 447 pages - W. S.

Ce recueil de textes de dix auteurs, de formations très diverses, fait de nouveau regretter la relative pauvreté des moyens de la recherche universitaire française dans le domaine de la défense. Ainsi, ce véritable manuel est le troisième de la série publiée par l’Institut de recherches de l’Association de politique étrangère ouest-allemande en l’espace de trois ans. Le présent ouvrage, fruit d’un travail interdisciplinaire auquel ont participé des militaires (d’active et en retraite), des juristes, des pédagogues, des journalistes et des économistes, se propose d’examiner les changements intervenus, depuis le début des années 70, dans le domaine de la « politique de sécurité ». Le terme même, très courant dans les langues allemande et anglaise, n’est pas vraiment entré dans le vocabulaire français, et encore moins dans la pensée française, qui est restée aux trois « d » – défense, dissuasion, désarmement – et qui ne réussit pas toujours à faire la synthèse entre ces différents éléments d’un même problème. Lire la suite

N° 371 Novembre 1977

Ferdinand Otto Miksche : Vom Kriegsbild ; Seewald Verlag, 1976 ; 317 pages - W. S.

Il n’est pas besoin d’introduire l’auteur, le colonel Miksche, mais il semble nécessaire de préciser le sujet de son dernier ouvrage, car le titre De l’image de la guerre, n’en donne pas une idée assez exacte. En fait, il s’agit du rôle de la technique dans la conduite des opérations militaires du passé. Lire la suite

N° 198 Janvier 1962

L’échiquier africain - R. S.

N° 082 Juin 1951

Un document capital - Que vaut l'aviation américaine ? - Hoyt S. Vandenberg

Sous le titre « La vérité sur notre puissance aérienne », le général Hoyt S. Vandenberg, chef d'État-Major de la United States Air Force, a fait paraître l'article suivant dans la grande revue Saturday Evening Post du 17 février 1951.

N° 029 Octobre 1946

Où va le commerce mondial ? - S. Béracha

N° 023 Avril 1946

L’Économie du Monde - S. B.

Nous avons eu la bonne fortune de lire cet excellent ouvrage au moment même où les gouvernements français et américain publiaient le « Livre jaune » de leurs rapports économiques. Ce document s’est ainsi éclairé, à nos yeux, de la lumière des statistiques et des commentaires de M. Lévy-Jacquemin. On comprend mieux la « bataille des crédits » qui se livre actuellement à Washington et le sens exact de la conversion américaine au libre-échangisme. La difficile ambassade de M. Léon Blum s’est ainsi exactement située à sa place dans la conjoncture économique mondiale. Lire la suite

22 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...