Auteur : Marie-Dominique Charlier-Barou

Le Lieutenant-colonel (r) Marie-Dominique Charlier-Barou (Dr. et HDR) est chercheur et spécialiste politico-militaire de l’Afghanistan et de l’Irak. Auteur de nombreux articles à caractère scientifique, elle a été en poste comme Conseiller politique (POLAD) à Kaboul au sein de l’International Security Assistance Force (ISAF) en 2008 et 2011 (17 mois), ainsi qu’au sein de l’opération Operation Inherent Resolve (OIR) à Bagdad en 2018 (6 mois).  Actuellement en Jordanie, elle enseigne dans plusieurs établissements universitaires.

9 résultats (8 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

N° 820 Mai 2019 - L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Le grand livre de l’Afrique - Marie-Dominique Charlier-Barou

« J’en ai lu des livres sur l’Afrique, depuis le temps que je l’aime, et que je m’acharne à la comprendre. Peu d’entre eux m’ont autant éclairé. » L’élogieuse préface rédigée par l’académicien Erik Orsenna, rend bien compte de l’ambition très pédagogique et érudite de l’ouvrage de Nicolas Normand. Il faut dire que l’auteur est un ancien diplomate qui nous fait partager avec générosité sa connaissance de l’Afrique et son expérience comme Ambassadeur de France en Afrique du Sud, au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie… Lire la suite

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques

Voyage au sein du Centre militaire des opérations interarmées en Irak - Marie-Dominique Charlier-Barou

La coalition en Irak a permis de vaincre, en appui des Forces de sécurité du pays, l’organisation terroriste Daech. Le Centre militaire des opérations interarmées basé à Bagdad a été au cœur de tous les engagements. L’esprit de corps et la capacité d’interopérabilité entre tous les composants de la coalition ont été la clé du succès.

N° 813 Octobre 2018 - La communauté française du renseignement

L’Irak : du combat contre Daesh à la guerre sociale ? - Marie-Dominique Charlier-Barou

L’après-Daesh en Irak ne signifie pas un retour à la paix. L’instabilité politique et sociale demeure, sur fond de rivalités entre tous les acteurs locaux et internationaux dont les États-Unis et l’Iran. Il est urgent de répondre aux besoins des populations épuisées par des années d’un conflit brutal et barbare.

Tribune - 13-07-2018

The Joint Operation Center in Iraq: A Keystone in Operation Inherent Resolve (T 1027) - Marie-Dominique Charlier-Barou

The Joint Operation Center in Iraq: A Keystone in Operation Inherent Resolve (T 1027)

La lutte contre Daech a mobilisé une coalition à laquelle la France participe avec l’opération Chammal. Cet interview du Général du US Marine Corps commandant le Joint Operation Center d’Inherent Resolve retrace les enjeux et les succès qui ont permis de combattre l’organisation terroriste et de participer à la reconstruction de l’Irak.

N° 804 Novembre 2017 - Armement et économie de défense

L’Europe face au terrorisme - Marie-Dominique Charlier-Barou

Deux officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale, tous deux Saint-Cyriens et brevetés de l’École de Guerre, ont décidé de réunir leurs compétences respectives sur les questions liées au terrorisme et aux mécanismes européens de défense pour écrire leur tout premier livre. Voilà qui est peu courant, et très engageant, et ce d’autant plus que le sujet qu’ils décident d’étudier est paradoxalement de grande actualité, mais peu, voire pas traité. Le directeur de la Gendarmerie nationale, le général d’armée Richard Lizurey n’a pas hésité à rédiger la préface de cet ouvrage en saluant par là même, une belle œuvre de pédagogie et une réflexion d’une grande qualité. Lire la suite

N° 794 Novembre 2016 - De nouveaux enjeux de défense ?

Fabricants d’intox. La guerre mondialisée des propagandes - Marie-Dominique Charlier-Barou

Christian Harbulot nous a encore conquis avec la sortie de son dernier ouvrage Fabricants d’intox. La guerre mondialisée des propagandes. Auteur de nombreux ouvrages de référence comme notamment Le manuel d’intelligence économique (2012) ou encore Techniques offensives et guerre économique (2014), le directeur de l’École de Guerre Économique de Paris (EGE), considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de l’intelligence économique, nous livre ici une analyse froide et décapante des dangers d’une certaine forme d’information sur la société civile. Alors que nombre d’observateurs se focalisent sur les seules dimensions technologiques de la révolution numérique, Christian Harbulot met l’accent sur l’importance des contenus, leur maîtrise, leur cohérence et leur logique tout au long de la chaîne informationnelle. Lire la suite

N° 790 Mai 2016

Verdun - Pourquoi l’armée française a-t-elle vaincu ? - Marie-Dominique Charlier-Barou

S’il est un livre qu’il faut avoir lu en 2016, c’est incontestablement celui de l’historien militaire Claude Franc ! Honoré du prix du livre de la Saint-Cyrienne 2016, cet ouvrage, préfacé par le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, est rédigé par un officier supérieur à la plume élégante, expert reconnu des questions relatives au commandement, qui nous offre un regard inédit sur la bataille de Verdun. Lire la suite

N° 787 Février 2016

La responsabilité de protéger - Marie-Dominique Charlier-Barou

La responsabilité de protéger (R2P), sur laquelle se sont accordés les États en 2005, a dix ans. Ce concept apparu en 2001, et reconnu quatre ans plus tard par l’Assemblée générale de l’ONU, est une norme émergente des relations internationales qui connaît à ce jour une actualité particulièrement riche. Souvent invoquée pour justifier des interventions militaires, comme notamment en Libye, elle ne se réduit pas à l’usage de la force et ne peut pas être confondue avec le droit d’ingérence. Lire la suite

N° 723 Octobre 2009

Les sociétés militaires privées en Afghanistan : une coalition dans la coalition - Marie-Dominique Charlier-Barou

Par le soutien logistique de l’Armée nationale afghane (ANA), la rédaction de la doctrine de l’ANA, le Mentoring des états-majors, l’instruction et l’entraînement, qu’elles assurent, les sociétés militaires privées (SMP) deviennent des acteurs stratégiques à part entière du théâtre afghan. Cette évolution inéluctable de la privatisation de la violence légitime introduit la perspective d’une véritable révolution de la sociologie et de l’identité des acteurs de la guerre. Afin que ces SMP constituent un réel outil d’efficience politique et militaire, il est urgent que l’ONU fixe des normes et des standards internationaux et que la France élabore un cadre juridique adapté à un emploi qui pourrait s’avérer, sous condition, une excellente « arme politique ».

9 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...