Auteur : Marcel Girardin

 

Analyste, spécialiste des questions du Proche et du Moyen-Orient

 

11 résultats (1 article - 10 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 28-07-2013

  BILLET - Une « alliance » de revers en faveur du régime de Damas (T 415) - Marcel Girardin

C’est, selon l’auteur, en laissant en première ligne les minorités kurdes contrôler une la partie de frontière avec la Turquie que le régime de Damas a su trouver des partenaires de choix pour affronter les djihadistes qui désormais dominent les rebelles syriens. Malgré les immédiates concessions turques aux Kurdes, cette manœuvre de revers pourrait avoir été fructueuse.

Tribune - 06-04-2013

Climat électoral et contexte confessionnel tendus en Irak (T 357) - Marcel Girardin

Un point détaillé est fait des évènements récents qui affectent la scène politique irakienne, et notamment la rivalité confessionnelle sunnite-chiite, et de ses interférences avec la guerre civile syrienne et la perspective afghane. Chronique d’un observateur averti à la veille des élections provinciales.

Tribune - 22-06-2012

Chiites contre sunnites : une classique lutte pour le pouvoir sur fond de légitimité religieuse (T 230) - Marcel Girardin

Des premiers temps de l’Islam à aujourd’hui, les héritiers du prophète se disputent la légitimité que confère son héritage. La plupart des tensions de la région s’y réfèrent et les clivages qui en résultent masquent d’autres réalités, celles d’une lutte pour le pouvoir et pour le contrôle des ressources énergétiques dont la région regorge.

Tribune - 17-01-2012

La Turquie poursuit ses propres objectifs - Marcel Girardin

L’auteur expose une récente séquence d’évènements et de déclarations qui mettent en lumière les rapports stratégiques qu’entretient la Turquie avec son histoire, sa géographie et ses voisins.

Tribune - 07-12-2011

La carte des Frères musulmans dans le jeu moyen-oriental - Marcel Girardin

La révolution syrienne est au cœur d’une vaste manœuvre stratégique régionale qui vise à rééquilibrer une nouvelle équation des relations entre la Turquie, l’Iran et l’Arabie Saoudite. Les élections égyptiennes et la place que prend dans ce pays la confrérie des Frères musulmans vont fournir une des clés de la nouvelle donne stratégique du Moyen-Orient.

Tribune - 04-11-2011

Irak : maintien ou retrait des troupes américaines ? (2/2) - Marcel Girardin

Dans cette analyse très fouillée et très circonstanciée, l’auteur dégage les perspectives politiques et économiques d’une région que les forces américaines se préparent officiellement à quitter. Leur « départ » programmé a un impact sérieux sur le Kurdistan dont le devenir est de plus en plus problématique mais aussi sur les provinces du Sud que surveillent attentivement l’Iran et la péninsule arabique.

Tribune - 20-10-2011

Irak : maintien ou retrait des troupes américaines ? (1/2) - Marcel Girardin

Dans cette analyse très fouillée et très circonstanciée, l’auteur dégage les perspectives politiques et économiques d’une région que les forces américaines se préparent officiellement à quitter. Leur « départ » programmé a un impact sérieux sur le Kurdistan dont le devenir est de plus en plus problématique mais aussi sur les provinces du Sud que surveillent attentivement l’Iran et la péninsule arabique.

Tribune - 08-08-2011

Dépendance européenne au gaz russe ! - Marcel Girardin

Dépendance européenne au gaz russe !

L’auteur fait le point sur l’utilisation, par la Russie, de ses immenses réserves en gaz pour renforcer sa position tant d’un point de vue économique que diplomatique. Les enjeux des différents projets de pipelines en cours d’élaboration ou de réalisation sont décortiqués. Enfin, il explique comment la Chine avance patiemment ses pions.

Tribune - 15-07-2011

Le thème des frères ennemis appliqué au conflit israélo-palestinien - Marcel Girardin

L’histoire des religions est généralement parsemée de rivalités fraternelles notamment pour l’Islam et le Judaïsme. Cette rivalité entre Israël et la Palestine se justifie par une volonté d’instaurer de part et d’autre une suprématie légitime dans leur héritage divin, dans le partage de la terre, de Jérusalem et de l’eau.

Tribune - 31-03-2011

Le nouveau Proche-Orient chiite de Michel Aoun - Marcel Girardin

Spécialiste des questions du Proche et du Moyen-Orient, l’auteur traite de l’alignement du général libanais Michel Aoun sur la doctrine chiite. Il expose la détermination de l’Iran à s’imposer dans la sous-région en prenant appui sur des gouvernements et mouvements chiites dont la mobilisation fut renforcée par l’intervention saoudienne du 14 mars 2011.

N° 726 Janvier 2010

Acteurs et enjeux du Proche et Moyen-Orient - Marcel Girardin

L’auteur dresse un panorama contrasté des problématiques actuelles au Proche et Moyen-Orient, espace en pleine recomposition. La capacité de pression politique, policière et militaire du Hezbollah sur les échiquiers libanais et proche oriental, l’incontestable affirmation régionale de l’Iran, l’instabilité au Sud de l’Arabie Saoudite, les difficultés en Afghanistan, l’incapacité du Pakistan à gérer ses zones tribales constituent autant d’enjeux que doivent relever les acteurs internationaux engagés dans la région.

11 résultats

Novembre 2019
n° 824

Formation et opérations militaires

Actualités

04-11-2019

Un militaire français tué au Mali

 

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...