Auteur : Jacqueline Grapin

Diplômée de HEC Jeunes filles et de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, journaliste au Monde ; par ailleurs rédactrice en chef du supplément commun à ce journal, au Times, à Die Welt et à La Stampa sous le titre Europa. Avec le commandant Jean-Bernard Pinatel, elle est co-auteur de La guerre civile mondiale (Calmann-Lévy) qui a obtenu le Prix Vauban décerné par l'Association des auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 436 Octobre 1983

La perception de l'Union soviétique par les Américains et les Européens - Jacqueline Grapin

Remis en forme pour sa publication, cet article était à l'origine une conférence faite à Los Angeles. L'auteur montre les différences considérables dans la manière dont opinions publiques et responsables politiques perçoivent le monde soviétique selon l'endroit où l'on se trouve. Ces différences sont explicables et légitimes. Elles font partie d'un pluralisme qui est la marque essentielle de la civilisation occidentale, mais on ne doit pas non plus être dupe de l'utilisation que peut en faire l'autre camp.

N° 428 Janvier 1983

Information et défense - Jacqueline Grapin

C'est le point de vue du journaliste qu'il est, ici, important de prendre en considération, même et surtout si l'on est en désaccord sur certains points. D'ailleurs « renseignement » et « information » ne sont-ils pas de nature très différente, même s'il y a souvent recoupement entre les deux ? Voilà un beau sujet de discussion entre spécialistes des deux bords.

N° 373 Janvier 1978

Des armements pour quoi faire ? - Jacqueline Grapin

Cet essai résume l'un des thèmes essentiels de l'ouvrage La guerre civile mondiale (Calmann-Lévy) que l'auteur a coécrit avec le commandant Jean-Bernard Pinatel, à savoir le danger que font courir à la paix, dans un monde surarmé et en voie de déstabilisation, des exportations d'armement inconsidérées dans la mesure où elles sont plus inspirées par des soucis immédiats de balance commerciale que par des impératifs de sécurité à long terme. Lire la suite

3 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

28-05-2019

Vous avez été 224 à prendre le temps de répondre à notre sondage et nous vous en remercions : globalement vous êtes satisfaits de la Revue.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...