Auteur : Michel Makinsky

Secrétaire général du Groupe d'études des problèmes internationaux et de défense (Gepid).

14 résultats (14 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 566 Juillet 1995

L'Iran et son environnement international - Michel Makinsky

Dans un article publié dans notre revue de janvier, l'auteur avait souligné l'importance de la crise économique, politique et sociale que traverse l'Iran, en raison d'un système interne bloqué. Ici, il décrit les contraintes politiques extérieures qui compliquent un peu plus encore la situation de ce pays.

N° 497 Avril 1989

Le risque politique à la croisée des chemins - Michel Makinsky

L'auteur avait déjà abordé ce sujet dans notre revue en mars 1985, sous le titre : « Pour une gestion intégrée des risques d'environnement international ». Quatre ans plus tard, il nous fait le point sur le traitement de ces risques par les organismes intéressés et aussi par les pouvoirs publics.

N° 477 Juin 1987

L'insertion du terrorisme dans la stratégie soviétique - (I) Les convergences stratégiques - Michel Makinsky

Dans nos livraisons de décembre 1986 et janvier 1987, l'auteur a montré que les objectifs du terrorisme international correspondaient souvent à ceux de la stratégie globale de l'URSS. Appliquant cette démonstration, il expose maintenant les degrés d'insertion du terrorisme dans cette stratégie d'après deux critères : la convergence d'objectifs et la perte d'autonomie stratégique. Il pense ainsi renouveler l'analyse de ce phénomène complexe et élargir les moyens de son élimination.

N° 471 Décembre 1986

Libre opinion - Terrorisme international et stratégie globale de l'URSS - (I) Un fil dans le Moyen-Orient compliqué ? - Michel Makinsky

Secrétaire général du Groupe d'études des problèmes internationaux et de défense (GEPID), l'auteur a étudié soigneusement ce phénomène très actuel et inquiétant qu'est le terrorisme. Après avoir analysé les événements récents, il nous montre que l'absence apparente de lien entre les diverses actions cache en fait le jeu réel des Soviétiques, et que celles-ci s'insèrent parfaitement dans leur stratégie globale. La richesse de cette étude nous a obligés à la présenter en deux livraisons.

N° 460 Décembre 1985

Les réponses stratégiques au défi de la propagande soviétique - Michel Makinsky

L'auteur avait étudié dans un premier article la fonction propagande et la stratégie globale de l'URSS. Ici, il tente de nous apporter quelques réponses à ce défi lancé aux Occidentaux. Les lecteurs apprécieront la richesse de son argumentation, mais le sujet est délicat et l'auteur estime qu'il nécessite d'autres réflexions approfondies.

N° 456 Juillet 1985

La fonction propagande et la stratégie globale de l'URSS - Michel Makinsky

Cet article est une version révisée et approfondie d'une communication faite au cours du IIe colloque international d'études stratégiques du Centre Manlio Brosio de Turin et parue dans la revue italienne Strategia Globale. Il nous fait percevoir le rôle et l'enjeu de la propagande qui s'intègre dans la stratégie globale de l'URSS. Dans un second article, l'auteur s'efforcera de nous apporter quelques réponses à un défi dont nous. Occidentaux et démocrates, ne concevons pas toujours l'importance si tant est que nous en ayons une réelle conscience. Nous remercions la revue Strategia Globale de nous avoir permis d'utiliser la riche matière d'une des communications du colloque.

N° 452 Mars 1985

Pour une gestion intégrée des risques d'environnement international - Michel Makinsky

L'auteur traite des risques politiques liés aux événements internationaux, et de leur prise en compte d'une façon rationnelle et systématique par une gestion intégrée.

N° 439 Janvier 1984

L'URSS et le Tiers-Monde - La dimension économique d'une stratégie - Michel Makinsky

L'auteur aborde ici les relations de domination-dépendance que l'Union soviétique exploite dans le Tiers-Monde grâce à ses relations commerciales.

N° 431 Avril 1983

Affrontements armés : crises de décision ou crises d'exploitation ? - Michel Makinsky

Cet article est le complément d'un premier du même auteur, paru dans notre numéro de mars, sur les guerres limitées. En pratique, il se suffit à lui-même en proposant au lecteur une réflexion sur l'origine des affrontements armés qui peut être attribuée aux difficultés que les gouvernements peuvent rencontrer pour prendre une décision dans des cas graves et souvent urgents, par manque d'organisation ou d'information, soit que celle-ci ait fait défaut soit qu'elle ait été mal interprétée. C'est ce que l'auteur appelle les crises de décision. Dans une deuxième partie de son article, il va cependant plus loin. Pour lui les affrontements limités qui résultent de ces crises de décision, ne règlent pas les vrais problèmes. C'est ce qu'il appelle les crises d'exploitation. Il est alors conduit à insister sur les problèmes de « crisis management ». Il faut même étudier les conflits à leur origine, pour voir quels sont les mécanismes belligènes, ce qui n'est pas sans soulever de nombreuses discussions entre écoles diverses. Il est surtout important de disposer d'une organisation adaptée au traitement des crises.

14 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

13-07-2019

Découvrez l'éditorial et le sommaire du numéro d'été 2019
La Méditerranée stratégique
Laboratoire de la mondialisation

Disponible à partir du 17 juillet
En précommande dès maintenant

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

03-07-2019

14 morts lors d’un incendie dans un sous-marin russe - 14 sailors killed by fire in a Russian Submarine

20-06-2019

Le SNA Saphir va être désarmé - This is the End for the SSN Saphir

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...