Auteur : Henri Ménudier

Maître de conférences à l'Institut d’études politiques (IEP) de Paris et chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques.

11 résultats (11 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 447 Octobre 1984

Bernard Brigouleix : Les Allemands d’aujourd’hui ; Éditions Balland, 1984 ; 288 pages - Henri Ménudier

Journaliste du quotidien Le Monde où il s’était occupé des problèmes de l’extrême droite, Bernard Brigouleix publia son premier livre sur L’extrême droite en France (Fayolle, 1977). Il a dû ensuite « couvrir » les problèmes allemands et européens. Ces années de travail ont donné naissance à un second essai, intelligent et pondéré, qui donne une image bienveillante des habitants de la République fédérale d’Allemagne (RFA), de leurs comportements et de leurs problèmes. Lire la suite

N° 446 Août/Sept 1984

À travers les livres - L'expansionnisme allemand : à propos d'un livre de Raymond Poidevin - Henri Ménudier

Au moment où le problème allemand nourrit de nouveau de nombreux débats en France et fait ressurgir certaines inquiétudes qui semblaient définitivement dissipées, il est utile de faire une lecture approfondie du dernier livre de Raymond Poidevin, L'Allemagne et le monde au XXe siècle (Masson, 1983, 292 p.). Il ne s'agit pas d'une étude classique sur la politique extérieure de l'Allemagne vue seulement sous un angle diplomatique mais d'une recherche très fouillée sur les différentes formes de l'expansionnisme allemand qui permet d'expliquer l'évolution du poids international de l'Allemagne depuis près d'un siècle.

N° 445 Juillet 1984

Martin J. Hillenbrand : Germany in an Era of Transition ; The Atlantic Institute of International Affairs, Paris, 1983 ; 60 pages - Henri Ménudier

Ancien ambassadeur des États-Unis en Allemagne fédérale (RFA) et ancien directeur général de l’Institut atlantique à Paris, Martin J. Hillenbrand est considéré comme un des spécialistes américains de l’Allemagne. Dans ce bref rapport, qui ne dissimule pas les problèmes préoccupants que connaît actuellement l’Allemagne fédérale, il donne finalement une image assez rassurante de ce pays. Il concède cependant que les Allemands forment un peuple compliqué : « La complexité de leur histoire et de leurs caractéristiques nationales rend la plupart des généralisations sujettes à caution ». Lire la suite

N° 443 Mai 1984

Renata Fritsch-Bournazel, André Brigot et Jim Cloos : Les Allemands au cœur de l’Europe ; Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), 1983 ; 274 pages - Henri Ménudier

Ce livre collectif a été conçu et réalisé par Renata Fritsch-Bournazel, chargée de recherches au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri) de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP). Spécialiste des rapports entre l’Allemagne et l’URSS, on lui doit deux ouvrages remarquables : Rapallo, naissance d’un mythe (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1974, 260 pages) et L’Union soviétique et les Allemagne (Presses de la FNSP, 1979, 259 pages). Tous deux ont été traduits en Allemagne fédérale (RFA) où ils ont été accueillis très positivement par les spécialistes. Lire la suite

N° 433 Juin 1983

L'Allemagne fédérale après la victoire d'Helmut Kohl - Henri Ménudier

Cet article vient à son heure, après les élections qui ont été de la plus haute importance non seulement pour l'Allemagne fédérale elle-même mais pour toute l'Europe occidentale. Spécialiste des problèmes allemands, l'auteur vient de publier un ouvrage très intéressant et très détaillé : « Les élections allemandes » (Paris/CIRAC et Strasbourg/CEG, 1982), distribué par le Centre d'études germaniques de Strasbourg.

N° 413 Août/Sept 1981

L'Allemagne et l'Afrique - Henri Ménudier

L'Allemagne impériale n'avait eu qu'une brève expérience coloniale, brusquement interrompue par la première guerre mondiale, et suivie d'une longue absence. L'auteur nous montre comment, après un retour prudent, l'Allemagne fédérale mène une véritable politique africaine tendant à la stabilité dans cette région, dont elle dépend pour certaines matières premières. L'autre Allemagne a probablement des objectifs fort différents.

N° 376 Avril 1978

De Georg Leber à Hans Apel : la Bundeswehr face à ses problèmes internes - Henri Ménudier

La démission, début février, de M. Georg Leber, membre du parti social-démocrate (SPD), ministre de la Défense de la République fédérale d'Allemagne, et son remplacement par M. Hans Apel, SPD lui aussi, jusqu'alors ministre des Finances, sont le résultat de sérieuses difficultés au sein de la Bundeswehr ; ces changements amorcent des évolutions qui sont lourdes de conséquences pour l'avenir du SPD et de la politique intérieure allemande. Malgré le râle très positif joué par Georg Leber tant dans le développement de la Bundeswehr que dans l'affermissement des rapports entre la RFA et l'Alliance atlantique, le Chancelier Helmut Schmidt a été contraint de se séparer d'un ministre, très populaire à l'origine, mais dont la crédibilité s'était érodée à la suite de diverses « affaires » nuisibles à la réputation de la Bundeswehr et du gouvernement fédéral. À condition qu'il réussisse dans ses nouvelles fonctions et que les positions électorales de son parti ne se détériorent pas davantage, Hans Apel pourrait devenir un des principaux dirigeants du SPD au cours des années 1980. L'auteur analyse l'arrière-plan des mutations intervenues récemment à Bonn.

N° 373 Janvier 1978

Alfred Grosser : La passion de comprendre ; Éditions du Centurion, 1977 ; 278 pages - Henri Ménudier

Dans Au nom de quoi ? Fondements d’une morale politique (Seuil, 1969), celui de ses livres auquel il est le plus attaché, Alfred Grosser avait déjà un peu évoqué son histoire personnelle, ses choix et leurs justifications. D’une lecture plus facile, ce nouvel ouvrage constitue une sorte d’autoportrait intellectuel et spirituel, accompagné de réflexions sur le rôle de médiateur et d’observations sur certains problèmes de notre temps. Au fil des pages se révèlent les multiples aspects d’une personnalité attachante qui se livre avec une rare franchise. Lire la suite

N° 371 Novembre 1977

La politique à l'Est de Bonn : une relance limitée - Henri Ménudier

Au moment où la visite de M. Brejnev est attendue à Bonn, l'auteur analyse l'état des relations de la République fédérale d'Allemagne (RFA) avec l'Union soviétique, la République démocratique allemande (RDA) et la Pologne. Bien que des progrès aient été accomplis dans la recherche de solutions aux problèmes de coexistence des deux Allemagne et des deux Berlin — et notamment de ceux qui se posent sur le plan humanitaire — il ne faut cependant pas s'attendre ci une relance spectaculaire de l'Ostpolitik en raison de la position prudente que doit adopter le gouvernement de M. Helmut Schmidt face à l'opinion allemande.

11 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

28-05-2019

Vous avez été 224 à prendre le temps de répondre à notre sondage et nous vous en remercions : globalement vous êtes satisfaits de la Revue.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...