Auteur : Gilles Polycarpe

9 résultats (9 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 484 Février 1988

L'in-formation - Gilles Polycarpe

L'auteur nous a fait parvenir un texte vigoureux sur un sujet délicat et à la mode. À travers un style personnel et des sarcasmes, il défend un humanisme ouvert mais robuste ; sa mise en garde mérite réflexion et… diffusion.

N° 475 Avril 1987

Dissuasion, dissuasions - Gilles Polycarpe

L'auteur avait fait récemment une analyse critique de l'Initiative de défense stratégique (IDS). Poursuivant sa réflexion, il aborde ici, rapidement, quelques volets « majeurs » de la défense… sans oublier d'égratigner au passage certains penseurs. On appréciera ses convictions et son appel au rassemblement des énergies.

N° 472 Janvier 1987

Le soutien des systèmes d'armes : arrière-plans ou avant-postes ? - Gilles Polycarpe

L'auteur nous avait fait part de ses « réflexions sur la guerre » dans un article fort intéressant publié dans notre revue au printemps 1986. En évoquant avec précision, les caractéristiques du « soutien » auxquelles les systèmes d'armes doivent désormais satisfaire pour être parfaitement opérationnels, il rejoint l'ingénieur général Dunaud dans sa conviction, montrée dans un article de décembre 1986, sur la nécessaire maîtrise de la qualité.

N° 471 Décembre 1986

De la guerre des étoiles - Gilles Polycarpe

Après nous avoir fait connaître ses « réflexions d'ingénieur sur la guerre » au printemps dernier, l'auteur nous présente cette fois-ci son analyse de l'Initiative de défense stratégique (IDS) américaine et de ses conséquences sur la sécurité de l'Europe. Ses raisonnements sont percutants, et non dénués d'humour, ce qui ne diminue en rien, bien au contraire, le sérieux de son propos et de ses suggestions pour une politique de défense européenne efficace.

N° 465 Mai 1986

Réflexions d'ingénieur sur la guerre (I) - Gilles Polycarpe

L'auteur nous montre notamment que, de plus en plus, tout ingénieur, quels que soient ses travaux, doit se rapprocher des « opérationnels », a fortiori lorsqu'il est militaire. Il développe de surcroît, dans cet article qui paraîtra en trois parties en raison de sa longueur, la place « rénovée » que les ingénieurs doivent tenir face aux problèmes de défense pris dans leur acception la plus étendue.

9 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...