Auteur : Guy Lewin

Général français. Colonel, il était directeur adjoint du Centre de prospective et d'évaluation au ministère de la Défense.

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 487 Mai 1988

L'arme à neutrons ? Pourquoi ? Comment ? - Guy Lewin

Au moment où la défense du Vieux Continent est devenue un souci réel, et où, malheureusement, tous les Européens ont des difficultés à parler d'une même voix, l'arme à rayonnement renforcé revient à l'ordre du jour. L'auteur fait le point sur cette question.

N° 419 Mars 1982

Caractéristiques et emploi - Guy Lewin

N° 399 Mai 1980

L'avenir des forces nucléaires françaises - Guy Lewin

L'auteur a récemment (numéro de janvier 1980 de la revue) publié un article sur la dissuasion française et la stratégie anti-cités où il a cherché à faire justice des remises en cause de la doctrine française de dissuasion. Son but est ici de faire le point de la situation, d'exposer les véritables problèmes que pose l'avenir de nos forces nucléaires et les solutions possibles. Contrairement à ce qui a été avancé par les amateurs de sensationnel, la France ne se trouve pas à la croisée des chemins. La dissuasion nucléaire par une stratégie anti-cités garde toute sa valeur.

N° 395 Janvier 1980

La dissuasion française et la stratégie anti-cités - Guy Lewin

Cet article est, certes, la réponse du berger à la bergère annoncée dans la présentation de l'article du colonel Geneste, « De l'anti-cités à l'anti-forces » de notre numéro de décembre. Mais le but recherché ici n'est pas une polémique entre experts, aussi distingués soient-ils. L’importance de cet exposé dépasse largement ce propos. On constate en effet ici ou là, dans la presse ou lors de débats publics, que la crédibilité et l'efficacité de la stratégie anti-cités, fondement de la doctrine française de dissuasion, est mise en cause, alors qu'un large consensus national s'est instauré autour de notre politique de défense. Il s'agit donc essentiellement de répondre à ces critiques, après avoir très brièvement retracé les grandes lignes du concept de défense « du faible au fort ». Il faudrait aussi insister sur le risque que présente pour l'avenir de l'humanité l'idée que l'arme atomique est une arme comme les autres. Nous reviendrons sur ce risque ultérieurement.

5 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...