Auteur : Pascal Lorot

Maître de conférences à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et chargé de recherches à l'Institut français des relations internationales (Ifri).

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 515 Décembre 1990

Quelles conditions à l'indépendance des pays Baltes ? - Pascal Lorot

Parmi tous les bouleversements qui se sont produits à l'Est, l'aspiration des pays Baltes à l'indépendance n'est pas des moindres. L'auteur nous brosse une synthèse des avantages et difficultés que ces États rencontreront sur ce chemin de l'indépendance.

N° 505 Janvier 1990

L'Union soviétique et le Fonds monétaire international (FMI) - Pascal Lorot

L'auteur invite les Occidentaux à juger avec circonspection les tentatives soviétiques de rapprochement avec les grandes organisations financières et commerciales internationales, de façon à ne pas risquer de perturber des équilibres toujours fragiles.

N° 498 Mai 1989

L'éducation militaro-patriotique sous Gorbatchev - Pascal Lorot, Peter Schweizer

Cet article est particulièrement intéressant, car il nous montre que derrière une façade de projets louables se profilent toujours, en URSS, les mêmes méthodes. Nos lecteurs pourront faire la comparaison entre cette « culture de la guerre » inculquée à la jeunesse soviétique, avec notre démocratique mais timide retour à l'éducation civique, exposé par Marie-Lucy Dumas dans notre revue d'avril.

N° 489 Juillet 1988

La Mongolie dans la stratégie soviétique - Pascal Lorot

D'une superficie triple de celle de la France, l'ancienne Mongolie extérieure chinoise a été de tout temps une source de différends entre la Chine et la Russie. Solidement ancrée à l'URSS depuis plusieurs décennies, elle occupe une place prépondérante dans sa stratégie asiatique. Les récentes initiatives de Gorbatchev n'ont fait que renforcer cette situation, malgré une timide ouverture d'Oulan-Bator vers les États-Unis.

4 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...