Auteur : Jean-Claude Fortuit

Ancien député et conseiller général de l’Essonne, ex chef du service des fonctionnaires internationaux au ministère des Affaires étrangères, chargé d’affaires a.i. au Brésil et ambassadeur au Salvador et au Belize ainsi qu’en Sierra Leone.

8 résultats (6 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 08-01-2014

Incertitudes et risques monétaires (T 457) - Jean-Claude Fortuit

La genèse de l’actuelle violence monétaire et l’analyse des à-coups qu’elle provoque dans la gouvernance mondiale est bien connue. L’auteur montre que les autorités monétaires mondiales n’ont pourtant pas su éviter ses effets et enrayer les dégâts que causent les guerres de monnaies et s’interroge sur l’anomie actuelle.

N° 746 Janvier 2012

Pour une grande Europe - Jean-Claude Fortuit

Esquisse d’une cohérence européenne élargie à la Fédération de Russie, comme vecteur d’une relance et d’un dépassement ambitieux de l’actuelle construction européenne.

N° 742 Été 2011

La Chine et nous : vers des partenariats de longue portée ? - Jean-Claude Fortuit

Dans cette prise de position engagée, l’auteur nous met en garde sur une lecture décalée de la modernisation chinoise quand elle est analysée comme une menace pour les puissances établies. Il recommande de mieux prendre la mesure de son activisme entrepreneurial actuel et de contribuer sans arrière-pensée à son développement.

Tribune - 09-02-2011

L’or ou la guerre : quelle monnaie pour quelle paix ? - Jean-Claude Fortuit

Avec la fin de la conversion du dollar en or en 1971, le système international s’est retrouvé bouleversé. La chute de l’URSS et les chocs pétroliers ont donné au dollar une valeur particulière : il n’est plus désormais le nerf de la guerre mais il est en est devenu l’enjeu. Comment assainir ce système et reformer ce système en pleine crise ?

N° 734 Novembre 2010

Le bal d’Arès et d’Athéna - Jean-Claude Fortuit

Dans cet essai original, l’auteur nous entraîne dans la dialectique de la paix et de la guerre au XXIe siècle. Derrière le genre littéraire pointent les difficiles choix stratégiques d’aujourd’hui.

N° 599 Juin 1998

La gestion des crises internationales - Jean-Claude Fortuit

L'auteur, ancien ambassadeur au Salvador et en Sierra Leone, nous décrit, dans l’article qui suit, la gestion des crises telles qu’elles se présentent aux diplomates en poste à l’étranger. Cette étude est particulièrement intéressante, car nos auteurs ont surtout l’habitude de traiter cette question sous son aspect militaire. Après avoir détaillé les différents types de crise, il rappelle que les crises sont difficiles à anticiper avant d'expliquer les missions qui sont à mettre en place en cas de crise.

8 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

18-07-2019

Décès accidentel du SCH Roellinger, CC1 Guyot, CCH Vandeville engagés dans l'opération Harpie en Guyane.

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...