Auteur : Éric La Maisonneuve (de)

Général de division (2S). Président de la Société de Stratégie, ancien directeur de la Fondation pour les Études de Défense (FED).

21 résultats (18 articles - 3 Tribunes - 0 e-Recension)

N° 819 Avril 2019 - Relancer la défense de l’Europe

Préambule - Défense et sécurité, l’Europe à l’heure des choix - Éric La Maisonneuve (de)

À intervalles réguliers, dès qu’une crise internationale ou des désaccords régionaux se manifestent, se pose la question de la sécurité européenne. Certes, l’Alliance atlantique avait été conçue à cette fin, mais dans le contexte géopolitique du bilatéralisme et de la guerre froide. Depuis une trentaine d’années, les facteurs successifs qui ont perturbé la sécurité mondiale n’ont suffi à remettre en cause ni le concept, ni l’organisation de la sécurité collective. Ceux-ci étaient fondés sur la suprématie et la garantie offertes par les États-Unis. Mais ces dernières années, avec le pivot vers le Pacifique du président Obama, puis avec le désintérêt, voire l’hostilité affichée du président Trump à l’égard des enjeux de sécurité européens, les Européens sont en droit – et ont le devoir – de se poser la question de leur sécurité et de leur défense. Lire la suite

N° 819 Avril 2019 - Relancer la défense de l’Europe

Nouveau monde et sécurité de l’Europe - Éric La Maisonneuve (de)

L’idée d’une armée européenne semble prématurée mais pas totalement utopique. En effet, développer un concept de sécurité européenne est indispensable au regard de l’évolution des positions de Washington. Il conviendrait dès lors d’engager une « européanisation » de l’Otan en s’appuyant sur l’existant.

N° 811 Juin 2018 - L’Empire du Milieu au cœur du monde

« Une ceinture, une route » ou le versant chinois de la mondialisation (2/2) - Éric La Maisonneuve (de)

La mise en œuvre d’OBOR (One Belt, One Road) peut buter sur de nombreuses difficultés dont les rivalités géopolitiques en Asie centrale. La question est également de savoir si l’Europe est favorable à un tel projet qui répond d’abord aux intérêts chinois.

N° 810 Mai 2018 - Préparer demain : concevoir et imaginer

« Une ceinture, une route » ou le versant chinois de la mondialisation (1/2) - Éric La Maisonneuve (de)

Comprendre les ambitions chinoises actuelles autour des projets rassemblés sous le logo OBOR « One Belt, One Road » nécessite de revenir dans l’histoire. L’initiative actuelle s’inscrit dans une longue tradition millénaire d’échanges qui fut interrompue progressivement à partir de la découverte du Nouveau monde.

N° 806 Janvier 2018 - 2018 : l’innovation en marche

Kim Jong-un, le Général et la bombe… - Éric La Maisonneuve (de)

La maîtrise de l’arme nucléaire par la Corée du Nord s’inscrit dans une logique géopolitique cohérente visant à renforcer le pays dans un jeu complexe entre Pékin et Washington. La politique conduite par Pyongyang rappelle par certains faits les choix du général de Gaulle pour se donner en son temps – via la force de frappe – une autonomie décisionnelle complète.

N° 803 Octobre 2017 - Engagement militaire : de nouvelles formes ?

Avant-propos - Mondialisation et sécurité, pour un concept de défense du XXIe siècle - Éric La Maisonneuve (de)

À l’heure où la revue stratégique doit à la fois proposer une nouvelle lecture des menaces, définir notre niveau d’ambition et fixer un modèle pour nos forces, une réflexion globale sur un concept de défense adapté à notre siècle est indispensable, quitte à remettre en causes certains principes aujourd’hui obsolètes.

N° 785 Décembre 2015

La recherche stratégique : un mythe français - Éric La Maisonneuve (de)

La recherche stratégique n’est pas reconnue en France. Négligé par le politique, l’outil de réflexion existe à peine et est au mieux marginalisé dans le processus discriminatoire. Le constat est amer au regard des nombreux échecs et manquements qui ont touché la Défense.

N° 774 Novembre 2014

Réflexions sur la puissance - Éric La Maisonneuve (de)

Définir la puissance est en soi déjà affirmer celle-ci. Plusieurs approches de la puissance parcourent l’Histoire avec un principe systémique : la puissance impose une contrainte du fort vers le faible, sachant que l’équilibre n’existe pas et que le déséquilibre est inhérent à la notion de puissance.

N° 764 Novembre 2013

Vers le « Grand Large » - Éric La Maisonneuve (de)

Depuis la fin de la guerre froide, il n'y a pas d'autre horizon stratégique possible pour la France que la priorité donnée à la sécurité de l'Europe. Faute de pouvoir développer une politique militaire commune aux pays européens, sans craindre pour la sécurité intérieure et la sauvegarde de la population, c'est à une politique du Grand Large qu'appelle l'auteur pour y défendre les intérêts du pays.

Tribune - 01-02-2013

Mali : premiers enseignements (T 324) - Éric La Maisonneuve (de)

l’actuelle opération militaire qui se déroule dans le Nord Mali met en évidence deux des facteurs qui caractérisent la réactivité opérationnelle de la France : la rapidité de la prise de décision politique, l’aptitude à la mise en œuvre militaire. Malgré d’évidentes lacunes, cette posture se révèle pertinente. Une brigade africaine d’intervention dans un cadre français garantirait une meilleure réactivité africaine.

N° 757 Février 2013

Hommage - ­Le Général Poirier (1918-­2013) - Christian Malis, Pierre Lacoste, François Géré, Éric La Maisonneuve (de)

Des proches du général Lucien Poirier et de sa pensée militaire témoignent de son engagement dans les débats stratégiques du siècle et célèbrent son héritage très actuel. 

N° 756 Janvier 2013

Pour un compromis stratégique ! - Éric La Maisonneuve (de)

Ce texte est à la fois un diagnostic de la crise actuelle et de l’empêchement stratégique qu’elle provoque et un plaidoyer pour la reconstruction d’un projet collectif de destin commun pour nos sociétés. Constatant que le monde se défait et que l’individu se débarrasse des organisations qui avaient permis le progrès des derniers siècles, l’auteur propose un nouveau compromis permettant d’assigner une ambition collective à un État relégitimé.

Tribune - 03-09-2012

Repenser les fondements de la Défense (T 246) - Éric La Maisonneuve (de)

Nous sommes dans un nouveau monde stratégique mais ne le savons pas encore ou pas assez. Et surtout nous n’en tirons pas les conséquences de sécurité qui s’imposent car nous adoptons sans discernement la vision distanciée des insulaires anglo-américains. Sortons de la prison atlantique pour repenser avec pragmatisme la sécurité du continent eurasiatique. Telle est en substance le principal message de l’auteur.

N° 742 Été 2011

Préambule - Ambiguïté et fragilité de la nouvelle puissance chinoise - Éric La Maisonneuve (de)

Interrogations multiples sur le modèle chinois de puissance moderne. Comment traduire politiquement la puissance économique, à l’intérieur, à l’extérieur ? De l’intérêt pour tous de la réussite pacifique du modèle chinois.

Tribune - 28-04-2011

Réflexion stratégique et pensée militaire - Éric La Maisonneuve (de)

Avec la mise en avant de la dissuasion nucléaire, la France s’est contentée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale de rester dans une stratégie défensive. Les réalités d’aujourd’hui étant différentes, il semble urgent d’entamer de profondes réflexions sur les nouveaux conflits et types de conflit à venir tant d’un point de vue géostratégique que politique.

N° 735 Décembre 2010

La Chine : une superpuissance atypique - Éric La Maisonneuve (de)

Puissance légitime mais fragile, aux forces et aux faiblesses répertoriées par l’auteur, la Chine joue sur les deux tableaux pour inaugurer la voie imprévisible d’une superpuissance atypique, mondiale par sa masse et son empreinte occidentale, mais fondamentalement et avant tout chinoise par sa culture et son histoire.

21 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

18-07-2019

Décès accidentel du SCH Roellinger, CC1 Guyot, CCH Vandeville engagés dans l'opération Harpie en Guyane.

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...