Auteur : 'Jacques Norlain'

Général de brigade (2S), ancien officier des Troupes de Marine, ancien conseiller pour les questions de sécurité à la présidence de Côte d’Ivoire et à celle du Gabon.

6 résultats (6 articles - 0 tribune - 0 recension)

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre

Les interventions en Afrique - Jacques Norlain

De par son histoire, la France est un acteur très présent sur la scène sécuritaire en Afrique. Engagée dans de nombreuses opérations, elle y a acquis certes une expérience mais aussi des savoir-faire précieux qui méritent d’être mieux utilisés face aux crises actuelles dont la résolution dépasse largement le cadre militaire.

N° 754 Novembre 2012

Repenser la coopération militaire entre la France et l’Afrique - Jacques Norlain

Les enjeux de la présence militaire en Afrique sont présentés ici ainsi que la nécessaire consolidation d’une coopération militaire experte.

N° 693 Janvier 2007

Maintien ou rétablissement de la paix en Afrique - Jacques Norlain

Cinquante ans d’opérations de maintien ou de rétablissement de la paix n’ont pas permis de garantir l’efficacité requise. Cependant, ces missions restent le seul moyen d’éviter l’effondrement du droit dans de vastes parties du monde. C’est le cas de l’Afrique où les interventions de l’ONU sont indispensables en attendant le moment où les Africains pourront, par eux-mêmes régler leurs problèmes.

N° 658 Novembre 2003

La paix en Afrique : passer du rêve à l'espoir - Jacques Norlain

Cet article est le développement d'une participation au colloque « La politique de sécurité de la France en Afrique », organisé le 7 juillet 2003, dans les locaux de l'Assemblée nationale, par le Club « Participation et Progrès » présidé par M. Pierre Pascallon. Lire la suite

N° 642 Mai 2002

À propos du moral des armées - Jacques Norlain

Après avoir rappelé les catégories de personnel servant dans les armées, et leurs familles de comportement, l'auteur décrit les évolutions majeures auxquelles sont soumises les armées : disparition de références humaines et manque d'expérience du combat, course au bien-être dans la société, carrières courtes. D'où, plutôt que de palliatifs mis en place dans l'urgence, le besoin d'une réflexion approfondie portant sur la place des armées dans la nation, leur rôle et leur raison d'être. Après avoir redéfini dans le cadre du projet politique, les missions que l'État veut confier aux armées, il convient de leur donner les moyens humains, matériels et financiers de s'y préparer et de s'y entraîner ; conditions sine qua non pour disposer d'une réelle armée.

N° 621 Juin 2000

Libre opinion - Politique militaire de la France en Afrique - Jacques Norlain

La politique et la coopération militaire de la France en Afrique est un thème que nous abordons souvent selon les évènements et les différents évolutions auxquels nous assistons. Dans notre numéro de février 2000, nous publions, l'opinion d'un officier camerounais. 

6 résultats

Décembre 2018
n° 815

Armement et économie de défense

Brèves

28-11-2018

Vers une commande de 100 F-35 pour le Japon - Japan will introduce Aircraft Carrier

27-11-2018

Les labels « Centre d’excellence » - French War Studies

21-11-2018

Les Alsaciens pendant la Grande Guerre

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...