Auteur : François Valentin

(1913-2002) Général français. Polytechnicien. Capitaine fait prisionnier en 1940, il s'évade en 1943 et participe aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne. En 1946, il est à l'état-major du Haut-Commissaire de la République en Indochine avant de prendre le commandement de l'artillerie dans différents secteurs où il s'illustre. De retour en France, il passe par le SGDN. Breveté de l'École de Guerre, il est affecté tour à tour en Tunisie, en Algérie et dans les Forces françaises en Allemagne. Colonel en 1958, général de brigade en 1962, général de division en 1967, général de corps d'armée en 1970, général d'armée en 1971.

22 résultats (22 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 488 Juin 1988

Vers des tournants dangereux - François Valentin

L'auteur nous fait part de ses réflexions sur les problèmes présents et à venir posés à la France et à l'Europe dans le domaine de la défense. Il fait un certain nombre de recommandations que les gouvernements – et les opinions publiques – se devraient d'étudier avec soin et de suivre.

N° 470 Novembre 1986

Groupe X-Défense : Les Défenses antimissiles, la France et l’Europe ; Fondation pour les études de défense nationale (FEDN)–La Documentation française, 1986 ; 190 pages - François Valentin

La Fondation pour les Études de Défense nationale a publié au début de l’été 1986 un ouvrage collectif, fruit des travaux d’une quinzaine de personnalités appartenant aux armées, à l’industrie aérospatiale, au monde scientifique etc., ou y ayant appartenu, toutes, sauf une, anciens polytechniciens membres du Groupe X-Défense que préside M. Pierre Guillaumat. Couvrant les divers aspects sous lesquels les problèmes concernant les défenses antimissiles se posent pour l’Europe et la France, politique, militaire, technologique, moral et psychologique aussi, ce petit livre, sans qu’il prétende épuiser le sujet, est probablement l’unique ouvrage existant en France qui permette au lecteur d’avoir une vue approfondie de la question et de ne pas être soumis à la passion dont le débat a souvent été empreint. Lire la suite

N° 432 Mai 1983

L'arête étroite - François Valentin

L'auteur, ancien commandant de la 1re Armée, apporte une contribution de grand intérêt aux réflexions stratégiques ouvertes dans notre revue depuis quelques mois. Ses propos appellent référence aux déclarations du général Rogers sur la défense de l'Europe, dont nous avons rendu compte avec un article du général Claude Le Borgne (mars 1983) et celui de A.M. Thomas sur l'Air Land Battle et l'engagement américain en Europe (avril 1983). Elles sont aussi une prise de position personnelle dans le débat soulevé par le général Poirier en avril 1983 avec son article « La Greffe » sur une nouvelle conception des moyens de l'armée de terre et de leur emploi.

N° 410 Mai 1981

La Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS) et les matériels d'armement - François Valentin

Dans cet article, l'auteur fait remarquer que la Société nationale industrielle aérospatiale, appelée le plus souvent l'Aérospatiale ou la SNIAS, est plus connue par ses directions civiles que par son activité dans le domaine militaire. Or, celle-ci est fort importante, et dans des domaines très divers comme les missiles balistiques qui justifient le « spatial » de la dénomination de la société, mais aussi pour les engins tactiques anti-chars et antiaériens ainsi que pour les hélicoptères. On ne saurait trop insister, cependant, sur le rôle joué par l'Aérospatiale dans le rayonnement français à l'étranger, l'activité industrielle en France, en particulier dans certaines régions comme Toulouse, et la coopération internationale.

N° 342 Mars 1975

Armée et démocratie - François Valentin

22 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

28-05-2019

Vous avez été 224 à prendre le temps de répondre à notre sondage et nous vous en remercions : globalement vous êtes satisfaits de la Revue.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...