Auteur : Hiroko Yamane

Docteur en sciences politiques. Originaire du Japon, elle a étudié en France et aux États-Unis.

8 résultats (8 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 498 Mai 1989

Japon et CEE : une alliance difficile - Hiroko Yamane

Les relations en général entre le Japon et l'Europe constituent un sujet délicat, et les aspects économiques n'échappent pas, loin s'en faut, à cette constatation. L'auteur, qui nous apporte toujours fidèlement des informations et ses réflexions sur le pays du Soleil-Levant, étudie précisément, dans l'article qui suit, l'évolution des relations CEE-Japon, avec leurs difficultés et leurs possibilités de coopération compte tenu du grand marché européen de 1993.

N° 494 Janvier 1989

Une nouvelle frantière du Japon : la communauté Asie-Pacifique - Hiroko Yamane

Après un séjour assez long au Japon, l'auteur a souhaité nous faire part de certaines impressions récentes que lui avait faites son pays. Elle développe cette idée d'une communauté Asie-Pacifique qui prend de plus en plus d'importance dans les esprits japonais et qui pourrait s'opposer à un « éventuel protectionnisme européen ». Par ailleurs, nombreux sont les États de cette région qui craignent le leadership de l'Empire du Soleil-Levant ; d'où une grande circonspection dans la mise en place des institutions de cette communauté.

N° 483 Janvier 1988

Le Japon et la péninsule indochinoise - Hiroko Yamane

L'auteure aborde le délicat problème des relations du Japon avec les États de l'Indochine et en montre les difficultés en raison d'une situation politico-économique totalement bouleversée depuis des décennies. Nous pouvons constater à cette occasion combien la diplomatie nippone est habile et efficace.

N° 471 Décembre 1986

Un Acte final d'Helsinski pour l'Asie ? - Hiroko Yamane

L'auteure a été sensibilisée par le discours que le nouvel homme fort de l'URSS, M. Gorbatchev, a prononcé à Vladivostok cet été. Elle s'est donc livrée à une analyse de cette nouvelle politique asiatique d'une superpuissance qui cherche, par une méthode qui lui a déjà quelque peu réussi, à placer ses pions dans la région Asie-Pacifique ! Heureusement, certains États ne sont pas dupes !

N° 463 Mars 1986

L'initiative de défense stratégique (IDS) avant l'IDS : le cas du Japon - Hiroko Yamane

Il paraissait à l’évidence qu’en raison des liens qui existent entre les États-Unis et le Japon, et de l’avance technologique de ce dernier – même si elle est essentiellement l’œuvre des entreprises civiles –, l’Initiative de défense stratégique (IDS) allait avoir des répercussions sur la position japonaise. C’est ce que nous explique fort bien l'auteure qui a déjà écrit dans notre revue, en octobre dernier, un article fort intéressant sur la défense du Japon.

N° 458 Octobre 1985

La défense du Japon : la « menace » japonaise vue par la presse occidentale - Hiroko Yamane

L'auteur réside et travaille en France, mais reste bien évidemment passionnée pour son pays natal dont l'évolution – ne devrait-on pas dire les évolutions ? – dans les dernières décennies a été prodigieuse ; elle analyse le délicat problème de la défense japonaise, tel qu'il est résolu jusqu'à maintenant, à l'insatisfaction générale d'ailleurs, et la façon dont il pourrait évoluer dans un avenir proche.

8 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

18-07-2019

Décès accidentel du SCH Roellinger, CC1 Guyot, CCH Vandeville engagés dans l'opération Harpie en Guyane.

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...