Auteur : Philippe Boone

Le colonel (T) Philippe Boone a commandé le 35 e RI et a servi de nombreuses années à la Délégation aux affaires stratégiques (DAS) successivement comme chargé de mission prospective, sous-directeur technologie et armement et sous-directeur des questions régionales. Il est actuellement au Collège interarmées de défense (CID), adjoint au directeur pour les relations internationales. Colonel Philippe Boone is deputy director of the Joint Service Defence College (CID)

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 707 Avril 2008

Connaissance et anticipation - Philippe Boone

En cours de formalisation dans le cadre du nouveau Livre blanc, la nouvelle fonction stratégique « connaissance et anticipation, incluant le renseignement » est un besoin exprimé depuis plusieurs années et qui a déjà fait l’objet d’expérimentations méthodologiques concluantes au sein du ministère de la Défense. L’anticipation stratégique relève de l’exploration des situations stratégiques futures et se situe avant la décision, politique ou militaire. Elle demande des savoir-faire et des aptitudes particulières qui s’apparentent à un nouveau métier. Savoir comment faire de l’anticipation est une première étape. Reste aujourd’hui à pratiquer l’anticipation en vraie grandeur au sein du ministère de la Défense, à faire adopter la démarche dans un cadre interministériel et à mettre en synergie anticipation et planification — à passer de l’imagination des futurs possibles à la mise en œuvre d’une stratégie ou d’une décision — et, en quelque sorte, faire réellement de la prévention des crises. (Les propos n'engagent que leur auteur)

N° 657 Octobre 2003

Politique européenne d'armement - Philippe Boone

Malgré l'absence de politique de défense commune et de modèle d'armée européen, il est plus que temps de clarifier le contenu des différentes fonctions d'une politique européenne d'armement, que l'Union veut mettre en place et d'en préciser les enjeux en termes d'autonomie de décision et d'indépendance des moyens d'action. Le présent article en propose une description générale suffisamment complète pour permettre au lecteur d'appréhender l'ampleur du chantier qui est désormais ouvert par l'engagement politique formel des chefs d'État et de gouvernement en faveur de son éclosion.

N° 644 Juillet 2002

Une démarche capacitaire pour l'Europe - Patrice Cardot, Philippe Boone

Le ministère français de la Défense développe aujourd'hui une démarche stratégique pour l'acquisition transnationale de capacités opérationnelles qu'il entend partager avec ses partenaires européens. Cette démarche, résolument globale, a pour objectif premier de déterminer les éléments des stratégies nationales de positionnement et d'acquisition pour les équipements, en procédant par systèmes de force, en les appréciant dans leur dimension capacitaire et en utilisant le modèle 2015 comme référentiel de planification. Elle vise également à faciliter la convergence, ou à défaut, la cohérence des procédures de programmation militaire, lorsque c'est possible, pour rendre opérationnelle la politique européenne de sécurité et de défense. Elle participe à placer les concepts de « nation-cadre », de « capacité structurante » et de « capacité-clé » au coeur de la programmation pluriannuelle de défense.

N° 443 Mai 1984

L'affaire des FNI (Forces nucléaires à portée intermédiaire) et l'avenir des négociations stratégiques - Philippe Boone

Dans notre numéro d'avril nous avons donné l'opinion d'un universitaire (Pascal Boniface) sur l'histoire assez embrouillée des négociations de Genève. L'auteur reprend ici ce problème en étudiant essentiellement la manière dont la question des Forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), c'est-à-dire essentiellement les SS-20 du côté soviétique, les Pershing II et les missiles de croisière du côté de l'Alliance atlantique, a modifié le cours des négociations stratégiques, les SALT en particulier. Il cherche aussi à déterminer les conditions d'une reprise des discussions.

5 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

16-09-2019

Un dernier hommage aux marins de la Minerve – Minerve : Families bid last farewell to sailors

12-09-2019

Pour ses dix ans, l’IRSEM célèbre ses acquis et évoque les défis à venir – Ten years later, IRSEM celebrates steps forward and faces challenges

06-09-2019

Premier commandant du Redoutable, l’amiral Bernard Louzeau est mort – French admiral Bernard Louzeau is dead

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...