Auteur : 'Emmanuel Desclèves'

Vice-amiral, membre de l’Académie de marine et de l’Académie des Sciences d’Outre-mer. Après une carrière militaire complète, dont une quinzaine d'années embarqué sur des bâtiments de surface, il a travaillé 3 ans chez l’armateur CMA-CGM comme membre du Comité exécutif et Directeur technique, puis chez DCNS six ans comme Conseiller Défense du PDG. Il a publié de nombreux articles sur des sujets en général liés à la mer. Préfacé par Michel Rocard, son premier livre Le Peuple de l’Océan a reçu le prix Éric Tabarly 2011 du meilleur livre de mer. 

42 résultats (23 articles - 13 tribunes - 6 recensions)

Recension - 04-10-2018

La Liasse et la plume - Les bureaux du secrétariat d’État de la Marine (1669-1792) - Emmanuel Desclèves

La Liasse et la plume - Les bureaux du secrétariat d’État de la Marine (1669-1792)

Cet ouvrage universitaire composé d’une douzaine de contributions, vient répondre à un certain nombre d’interrogations relatives à l’organisation et au fonctionnement de la structure d’administration centrale, mise en place autour du secrétaire d’État de la Marine à partir de son premier titulaire, Colbert, en 1669. Lire la suite

Recension - 24-09-2018

La mer, nouvel eldorado ? - Emmanuel Desclèves

La mer, nouvel eldorado ?

Cet ouvrage produit dans la collection « Doc’ en Poche - Place au débat », donne des éléments de réponse à la question posée dans son titre. Il part du constat de la mondialisation, qui repose sur deux piliers essentiellement maritimes : le transport par porte-conteneurs qui permet d’échanger des marchandises matérielles à des coûts très faibles, et les câbles sous-marins qui véhiculent l’essentiel des données immatérielles dans le monde, à des coûts également marginaux. Ces deux modes de transport organisés en réseaux, de surface et sous-marins, sont les premiers vecteurs de la mondialisation. Lire la suite

Tribune - 28-06-2018

In Memoriam - L’armateur Jacques Saadé et l’aventure CMA CGM (T 1018) - Emmanuel Desclèves

In Memoriam - L’armateur Jacques Saadé et l’aventure CMA CGM (T 1018)

La disparition de Jacques Saadé est celle d’un homme qui a marqué l’histoire récente du transport maritime. L’armateur franco-libanais s’est éteint après avoir construit un groupe de niveau mondial. CMA-CGM constitue aujourd’hui une entreprise majeure qui contribue directement à l’économie française et démontre que la France est une puissance maritime (qui s’ignore).

Tribune - 21-06-2018

Billet - À propos du soldat augmenté (T 1016) - Emmanuel Desclèves

Billet - À propos du soldat augmenté (T 1016)

La question du Soldat augmenté est désormais très présente à l’heure où des progrès sont notables permettant d’améliorer les performances humaines et de pallier certaines limitations. Cependant il convient de rester lucide et de ne pas céder à une certaine forme d’hubris guidée par des considérations financières ou trop techno-centrées qui mettraient en péril notre éthique et notre perception de ce que doit être le combattant du futur.

Tribune - 12-06-2018

20e anniversaire de la disparition d’Éric Tabarly (T 1012) - Emmanuel Desclèves

20e anniversaire de la disparition d’Éric Tabarly (T 1012)

C'était un marin d'exception, un navigateur hors pair, qui a formé et amariné un grand nombre de ceux qui défient les océans aujourd'hui. Éric Tabarly a disparu il y a 20 ans.

N° 810 Mai 2018 - Préparer demain : concevoir et imaginer

Shanghai, mégapole maritime - Emmanuel Desclèves

Shanghai constitue une mégapole unique, à part dans la Chine d’aujourd’hui. Très marquée par la période des concessions avec l’ouverture forcée vers l’extérieur, la ville a été marginalisée sous Mao avant de connaître un développement exceptionnel dans lequel la dimension maritime est essentielle.

Tribune - 01-03-2018

Le BPC type « Mistral » : outil rêvé pour les missions Jeanne d’Arc (T 979) - Emmanuel Desclèves

Le BPC type « Mistral » : outil rêvé pour les missions Jeanne d’Arc (T 979)

À l’occasion du récent départ de la mission Jeanne d’Arc 2018, embarquée sur le BPC Dixmude, retour sur ces incroyables bâtiments de la Marine nationale.

N° 807 Février 2018 - Réflexions stratégiques

À propos d’intelligence artificielle (2/2) - Emmanuel Desclèves

L’intelligence artificielle s’appuie sur l’utilisation d’algorithmes utilisant exclusivement le « 0 » et le « 1 » pour gérer et exploiter le Big Data. Mais codage n’est pas langage, du moins humain. Au-delà de ce qui est calculable ou analysable, il doit rester ce qui marque l’Homme, le libre arbitre, le rêve et l’irrationnel.

Tribune - 06-01-2018

Nouvelle frégate allemande, la galère continue (T 960) - Emmanuel Desclèves

Nouvelle frégate allemande, la galère continue (T 960)

La frégate Baden Württemberg, tête de série de la nouvelle classe "F 125", vient d’être renvoyée à son chantier constructeur en raison de nombreux défauts nécessitant une remise à niveau importante, longue et coûteuse. Ce programme majeur a démarré avec la commande de 4 navires en 2007 connaît des difficultés majeures pour la mise au point des équipements avant l’admission au service actif.

N° 805 Décembre 2017 - Les enjeux de la Revue stratégique

À propos d’intelligence artificielle (1/2) - Emmanuel Desclèves

L’Intelligence artificielle (IA) a pénétré la plupart de nos activités, y compris privées. Les algorithmes peuvent analyser les données accumulées dans le Big Data et supplantent l’activité humaine en limitant le risque d’erreur. Mais comment réguler l’IA et préserver les biens communs de l’humanité ?

Recension - 28-11-2017

La fabrique de l’Océan Indien - Cartes d’Orient et d’Occident (Antiquité – XVIsiècle) - Emmanuel Desclèves

La fabrique de l’Océan Indien - Cartes d’Orient et d’Occident (Antiquité – XVIe siècle)

Ce très beau livre superbement illustré et bien documenté a l’ambition de nous convier à un voyage dans le temps, au sein de cet espace maritime plus ou moins mystérieux qui deviendra progressivement vers la fin du XVIe siècle ce que nous appelons aujourd’hui l’océan Indien.  Lire la suite

Tribune - 11-11-2017

Billet - Une nouvelle vie pour deux anciennes corvettes italiennes, un exemple à suivre (T 947) - Emmanuel Desclèves

Billet - Une nouvelle vie pour deux anciennes corvettes italiennes, un exemple à suivre (T 947)

L’Italie vient de céder deux anciennes corvettes au Bangladesh. Cet arrangement s’inscrit dans une logique « gagnant-gagnant » permettant au vendeur de ne pas perdre de l’argent pour une déconstruction et à l’acheteur de disposer d’un navire, certes ancien, mais en bon état et ayant encore du potentiel. Un exemple que la France devrait suivre.

Recension - 18-07-2017

400 ans d’innovation navale - Emmanuel Desclèves

400 ans d’innovation navale

Le milieu marin a toujours été considéré comme difficile, voire hostile pour l’homme, et chaque avancée significative dans la conquête des océans a nécessité à la fois une forte volonté et une maîtrise des techniques les plus avancées. Lire la suite

Tribune - 02-05-2017

Les pirates sont de retour (T 885) - Emmanuel Desclèves

Les pirates sont de retour (T 885)

Alors que l’activité maritime est plutôt au creux de la vague aujourd’hui, les pirates sont de retour dans des zones où l’on croyait les avoir éradiqués récemment. C’est le cas en océan Indien ouest du côté de l’Afrique, mais aussi dans le golfe de Guinée.

N° 799 Avril 2017 - Présidentielle : questions de défense

Vous avez dit militaire ? - Emmanuel Desclèves

Le statut de militaire est spécifique et ne peut être comparé ou assimilé à un simple contrat de droit civil. La mission exorbitante demandée au militaire à travers l’usage des armes exige un respect de sa spécificité. L’exemple de l’équipage d’un navire de guerre illustre cette exigence, seule garante du succès en opération.

N° 799 Avril 2017 - Présidentielle : questions de défense

La technologie des sous-marins - Emmanuel Desclèves

C’est un ouvrage à caractère didactique sur la conception et la construction des sous-marins les plus modernes que nous offre l’ingénieur général de l’armement Alain Bovis, ancien directeur R&D de DCNS et professeur d’hydrodynamique à l’Ensta, l’un des meilleurs connaisseurs de ce domaine confidentiel de très haute technologie. Nous sommes là en effet dans un monde restreint, celui des concepteurs-constructeurs de ces engins particuliers parmi les plus complexes jamais construits par l’homme. Lire la suite

Tribune - 01-03-2017

Le poids du maritime dans l’économie en France (T 869) - Emmanuel Desclèves

Le poids du maritime dans l’économie en France (T 869)

La Fondation de la Mer a demandé au cabinet Boston Consulting Group une étude sur le poids du maritime dans l’économie française. Il en ressort des chiffres assez étonnants à découvrir dans cette tribune.

N° 797 Février 2017 - De l’emploi opérationnel

Du commandement à la mer - Emmanuel Desclèves

Le commandement à la mer n’est pas une science – même si les connaissances et les compétences sont indispensables –, c’est un art subtil où le chef ne commande pas qu’un bâtiment mais d’abord un équipage avec un objectif, remplir la mission y compris par l’usage des armes et le risque suprême de la mort.

Recension - 16-01-2017

Histoire des pirates et des corsaires de l’Antiquité à nos jours - Emmanuel Desclèves

Histoire des pirates et des corsaires de l’Antiquité à nos jours

Cet ouvrage très complet et bien documenté, agréable à lire, a l’ambition d’être « la première histoire exhaustive des pirates et des corsaires à l’échelle mondiale ». Il invite le lecteur à un voyage dans le temps, des pirates de la Méditerranée antique à ceux de l’Asie du Sud-Est aujourd’hui, comme dans l’espace tout au long des routes maritimes qui sillonnent la planète. Lire la suite

Recension - 09-01-2017

L’empire des mers : atlas historique de la France maritime  - Emmanuel Desclèves

L’empire des mers : atlas historique de la France maritime 

Un ouvrage de qualité, très bien documenté et illustré par d’excellentes cartes, de lecture claire et agréable. Articulé de façon chronologique, ce travail couvre l’ensemble de la période historique de Philippe Auguste jusqu’à nos jours. Lire la suite

N° 796 Janvier 2017 - L’engagement des forces sur le territoire national

Churchill et la guerre navale - Emmanuel Desclèves

Capitaine au long cours, officier de marine de réserve, Jean-José Ségéric a produit plusieurs ouvrages de grande qualité qui doivent leur intérêt particulier au fait qu’il s’exprime avec une véritable expérience de la mer et des réalités maritimes en général. On rappellera notamment LAmiral Mahan et la puissance impériale américaine (2010, prix de l’Acoram) et Histoire du point astronomique en mer (2006 puis 2013).  Lire la suite

Tribune - 02-12-2016

  Les nouvelles « Routes de la soie » du XXIe siècle (T 847) - Emmanuel Desclèves

La Chine souhaite rétablir les anciennes « routes de la soie » dans le cadre de sa politique de développement, alliant soft power mais aussi un déploiement de sa capacité militaire aujourd’hui en pleine croissance et mutation.

Tribune - 10-11-2016

Le rendez-vous annuel du monde maritime français (T 841) - Emmanuel Desclèves

Les 12e assises de la mer viennent de se dérouler à La Rochelle. Ce rendez-vous majeur entre professionnels de la mer est l’occasion de souligner l’importance de l’économie maritime pour notre pays mais aussi de rappeler aux décideurs que la puissance maritime est un avantage majeur et que la France a des atouts mais qu’il faut aussi une volonté politique.

N° 794 Novembre 2016 - De nouveaux enjeux de défense ?

Remember 1066 - Emmanuel Desclèves

En octobre 1066, le duc Guillaume de Normandie battait Harold à Hastings et devenait ainsi le nouveau souverain d’Angleterre. La campagne militaire avec son débarquement a constitué un modèle tant dans sa préparation que sa conduite avec, au final, un succès militaire transformé en victoire politique.

Tribune - 18-10-2016

Charte de Lomé : sécurité maritime et développement en Afrique (T 834) - Emmanuel Desclèves

La conférence de Lomé qui vient d’avoir eu lieu a porté sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. La dimension maritime du continent reste essentielle et constitue un atout majeur pour sa prospérité à condition que les échanges maritimes puissent se faire dans des conditions standards de sûreté. De gros efforts ont déjà été faits avec une prise de conscience collective que la réponse doit être globale et collective.

42 résultats

Décembre 2018
n° 815

Armement et économie de défense

Brèves

28-11-2018

Vers une commande de 100 F-35 pour le Japon - Japan will introduce Aircraft Carrier

27-11-2018

Les labels « Centre d’excellence » - French War Studies

21-11-2018

Les Alsaciens pendant la Grande Guerre

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...