Auteur : 'Emmanuel Desclèves'

 

Vice-amiral, membre de l’Académie de marine et de l’Académie des Sciences d’Outre-mer. Après une carrière militaire complète, dont une quinzaines d'années embarqué sur des bâtiments de surface, il a travaillé chez l’armateur CMA-CGM comme membre du Comité exécutif et Directeur technique. Il a publié de nombreux articles sur des sujets en général liés à la mer. Préfacé par Michel Rocard, son premier livre Le Peuple de l’Océan a reçu le prix Éric Tabarly 2011 du meilleur livre de mer. 

 

26 résultats (18 articles - 6 tribunes - 2 recensions)

N° 796 Janvier 2017 - L’engagement des forces sur le territoire national

Churchill et la guerre navale - Emmanuel Desclèves

Capitaine au long cours, officier de marine de réserve, Jean-José Ségéric a produit plusieurs ouvrages de grande qualité qui doivent leur intérêt particulier au fait qu’il s’exprime avec une véritable expérience de la mer et des réalités maritimes en général. On rappellera notamment LAmiral Mahan et la puissance impériale américaine (2010, prix de l’Acoram) et Histoire du point astronomique en mer (2006 puis 2013).  Lire la suite

N° 797 Février 2017 - De l’emploi opérationnel

Du commandement à la mer - Emmanuel Desclèves

Le commandement à la mer n’est pas une science – même si les connaissances et les compétences sont indispensables –, c’est un art subtil où le chef ne commande pas qu’un bâtiment mais d’abord un équipage avec un objectif, remplir la mission y compris par l’usage des armes et le risque suprême de la mort.

Tribune - 01-03-2017

Le poids du maritime dans l’économie en France (T 869) - Emmanuel Desclèves

Le poids du maritime dans l’économie en France (T 869)

La Fondation de la Mer a demandé au cabinet Boston Consulting Group une étude sur le poids du maritime dans l’économie française. Il en ressort des chiffres assez étonnants à découvrir dans cette tribune.

Recension - 16-01-2017

Histoire des pirates et des corsaires de l’Antiquité à nos jours - Emmanuel Desclèves

Histoire des pirates et des corsaires de l’Antiquité à nos jours

Cet ouvrage très complet et bien documenté, agréable à lire, a l’ambition d’être « la première histoire exhaustive des pirates et des corsaires à l’échelle mondiale ». Il invite le lecteur à un voyage dans le temps, des pirates de la Méditerranée antique à ceux de l’Asie du Sud-Est aujourd’hui, comme dans l’espace tout au long des routes maritimes qui sillonnent la planète. Lire la suite

Recension - 09-01-2017

L’empire des mers : atlas historique de la France maritime  - Emmanuel Desclèves

L’empire des mers : atlas historique de la France maritime 

Un ouvrage de qualité, très bien documenté et illustré par d’excellentes cartes, de lecture claire et agréable. Articulé de façon chronologique, ce travail couvre l’ensemble de la période historique de Philippe Auguste jusqu’à nos jours. Lire la suite

N° 794 Novembre 2016 - De nouveaux enjeux de défense ?

Remember 1066 - Emmanuel Desclèves

En octobre 1066, le duc Guillaume de Normandie battait Harold à Hastings et devenait ainsi le nouveau souverain d’Angleterre. La campagne militaire avec son débarquement a constitué un modèle tant dans sa préparation que sa conduite avec, au final, un succès militaire transformé en victoire politique.

N° 789 Avril 2016

L’empreinte de l’océan - Emmanuel Desclèves

L’océan constitue l’avenir de l’humanité avec des ressources quasi illimitées et offre l’espace stratégique pour la mondialisation des échanges. Cependant, cela impose une meilleure approche commune alors même que la compétition internationale s’accroît pour y contrôler les flux et l’immense potentiel qu’offrent les océans.

Tribune - 02-12-2016

  Les nouvelles « Routes de la soie » du XXIe siècle (T 847) - Emmanuel Desclèves

La Chine souhaite rétablir les anciennes « routes de la soie » dans le cadre de sa politique de développement, alliant soft power mais aussi un déploiement de sa capacité militaire aujourd’hui en pleine croissance et mutation.

Tribune - 10-11-2016

Le rendez-vous annuel du monde maritime français (T 841) - Emmanuel Desclèves

Les 12e assises de la mer viennent de se dérouler à La Rochelle. Ce rendez-vous majeur entre professionnels de la mer est l’occasion de souligner l’importance de l’économie maritime pour notre pays mais aussi de rappeler aux décideurs que la puissance maritime est un avantage majeur et que la France a des atouts mais qu’il faut aussi une volonté politique.

Tribune - 18-10-2016

Charte de Lomé : sécurité maritime et développement en Afrique (T 834) - Emmanuel Desclèves

La conférence de Lomé qui vient d’avoir eu lieu a porté sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. La dimension maritime du continent reste essentielle et constitue un atout majeur pour sa prospérité à condition que les échanges maritimes puissent se faire dans des conditions standards de sûreté. De gros efforts ont déjà été faits avec une prise de conscience collective que la réponse doit être globale et collective.

Tribune - 13-09-2016

La mer à l’avant-garde des sciences et techniques (T 816) - Emmanuel Desclèves

« La mer est la matrice originelle. Les acquisitions les plus récentes de la « science tendent à confirmer l’adage. De même que les plus audacieuses avancées de la technologie moderne conduisent à un corollaire : la mer est l’avenir de la terre. Entre ces deux constatations, de l’abîme du passé au vertige du futur, s’enserre l’histoire de l’humanité, inséparable du destin des océans. »

Tribune - 28-06-2016

  Le nouveau canal de Panama (T 793) - Emmanuel Desclèves

Le Canal de Panama vient de connaître une modernisation profonde lui permettant d’accueillir des navires de plus gros tonnage. Alors que le transport maritime est en plein marasme avec une surcapacité notoire, ce canal constitue cependant un atout majeur, offrant de nouvelles perspectives économiques mais aussi stratégiques.

N° 783 Octobre 2015

Mer et développement durable - Emmanuel Desclèves

Les océans seront au cœur des enjeux du développement demain, tant leurs atouts sont nombreux, malgré des menaces réelles. La puissance maritime est donc un atout majeur y compris pour permettre une meilleure prise en compte des exigences environnementales.

N° 765 Décembre 2013

L’espace maritime français : un capital en déshérence ? - Emmanuel Desclèves

Dans un monde qui va devoir chercher dans les océans de nouvelles ressources, la France apparaît comme très bien dotée, non seulement en espaces maritimes mais également en opérateurs de premier rang. Reste que les moyens dont elle dispose pour participer au contrôle et à la sécurisation de ses espaces ultramarins sont bien faibles au regard de ces enjeux.

N° 744 Novembre 2011

La mer comme manoeuvre stratégique - Emmanuel Desclèves

C’est de l’analogie entre les caractéristiques intrinsèques des espaces maritimes et celles de la planète mondialisée que l’auteur tire une réflexion sur la capacité de manoeuvre dans un monde mouvant ; non seulement pour tirer des mers ressources et croissance nouvelles mais aussi pour garantir les flux internationaux.

N° 740 Mai 2011

- Emmanuel Desclèves

N° 741 Juin 2011

Défendre la planète bleue - Emmanuel Desclèves

Le siècle qui s’ouvre sera celui de l’océan, bien commun de l’Humanité, avenir de notre planète bleue ; un océan progressivement domestiqué et habité, un océan qui prend le relais de la Terre pour fournir des richesses et porter les flux de matières vitales ; un océan convoité qu’il faut réguler et défendre.

N° 733 Octobre 2010

Marin d’État : refondation d’une culture - Emmanuel Desclèves

C’est la mer et le bâtiment de combat qui structurent d’abord la culture militaire du marin. Confinement, éloignement, précarité, promiscuité, technicité, solidarité, autant de facteurs distinctifs à inscrire désormais dans un nouvel équilibre à trouver entre l’homme et le matériel, entre le monde naval et la société à terre.

N° 722 Août/Sept 2009

Mondialisation et commerce maritime : une histoire multimillénaire - Emmanuel Desclèves

Dans le prolongement de la première journée « Mer et Outre-Mer » organisée en juin 2009, il n’est pas inutile de se pencher un instant sur le rôle fondateur du commerce maritime dans l’économie mondiale. On connaît les chiffres : plus de 90 % des transports se font par mer, mais au-delà de ce simple constat on a probablement du mal à imaginer ce que représente la réalité historique de la mondialisation et de ses enjeux. Retour sur l’histoire de la route maritime qui relie l’Europe à l’Extrême-Orient, principal vecteur de la mondialisation.

N° 694 Février 2007

Frederik Mispelblom Beyer : Encadrer, un métier impossible ? ; Armand Colin, 2006 ; 300 pages - Emmanuel Desclèves

N° 690 Octobre 2006

Réflexions sur le commandement à la mer - Emmanuel Desclèves

Tout a probablement été écrit en cette matière ; le commandement a fait l’objet de nombreux essais, mais aussi de quantité de témoignages concrets d’hommes célèbres et de grands chefs de guerre maîtres dans cet art. Pour autant, les bibliothèques ne contiennent à ma connaissance aucun ouvrage dont la prétention serait de définir les règles du commandement. Sans doute pour cette simple raison qu’il n’en existe probablement pas non plus pour être père de famille ou ministre ? Lire la suite

N° 673 Mars 2005

Marine nationale - Le BPC Mistral : un support maritime ad hoc, pour des opérations de secours aux populations sinistrées - Emmanuel Desclèves

N° 677 Juillet 2005

Évolutions et refondation d'une culture Marine - Emmanuel Desclèves

Les réflexions ci-après sont inspirées des travaux menés dans le cadre de la coordination mise en place pour la prise en compte du facteur humain sur les bâtiments futurs, et tout particulièrement des études sociologiques conduites à la demande de la Marine depuis le milieu des années 90 par une équipe du laboratoire Cristo animée par Jean Saglio, directeur de recherches au CNRS.

N° 681 Décembre 2005

Construction navale militaire : une révolution à poursuivre - Emmanuel Desclèves

Autrefois, la construction navale militaire donnait le « la » et imposait ses propres avancées technologiques au monde maritime marchand. Les performances techniques des bâtiments militaires surclassaient sous bien des aspects celles des navires du commerce. Cela reste vrai en ce qui concerne les sous-marins – de facto sans concurrence civile – ou encore en matière de propulsion nucléaire. Lire la suite

N° 674 Avril 2005

Présence - Emmanuel Desclèves

La présence est une réalité bien connue des marins, au point de faire, en quelque sorte, partie intégrante de leur subconscient. Il a paru intéressant d’essayer de préciser ce terme et de montrer à cette occasion ce que peut représenter ou signifier la présence d’un bâtiment de guerre avec son équipage, où qu’il se trouve et quelle que soit la mission principale qui lui est confiée.

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Mars 2017
n° 798

Du porte-avions

Brèves

25-03-2017

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