Auteur : 'Georges-Henri Soutou'

Administrateur du Comité d’études de défense nationale. Membre de l’Institut.

16 résultats (14 articles - 2 tribunes - 0 recension)

N° 804 Novembre 2017 - Armement et économie de défense

Préambule - Le Plan Marshall : un recalibrage politico-stratégique - Georges-Henri Soutou

Il y a soixante-dix ans, le Plan Marshall était proposé par les États-Unis à une Europe encore exsangue de la guerre et divisée avec la partie orientale contrôlée par l’URSS. Il avait une double ambition : économique et politique, et a atteint ses objectifs contribuant à initier un début de construction européenne.

N° 798 Mars 2017 - Du porte-avions

Préambule - La France et la relance européenne de 1955-1957 : économie et stratégie - Georges-Henri Soutou

Le 60e anniversaire du Traité de Rome montre que la construction européenne a été complexe et hésitante entre plusieurs approches mêlant économie et stratégie, avec des ambitions et des projets différents entre les acteurs, dont principalement Paris et Bonn. Les pressions extérieures ont, de fait, poussé les Européens à progresser malgré leurs divergences.

Tribune - 11-07-2017

La Russie : voisin difficile, partenaire indispensable (T 913) - Georges-Henri Soutou

La Russie : voisin difficile, partenaire indispensable (T 913)

La Russie est un continent à soi, complexe, fragile et forte à la fois, souvent ambitieuse et parfois résignée. Mais elle est et restera un partenaire incontournable qu’il convient de mieux connaître pour pouvoir mieux dialoguer ensemble.

N° 793 Octobre 2016 - De nouveaux enjeux transatlantiques ?

Les Européens face aux élections américaines : perspectives historiques - Georges-Henri Soutou

L’intérêt des Européens pour les élections américaines est relativement récent et s’est appuyé à tort sur une lecture faussée de la réalité politique outre-Atlantique en voulant y plaquer une lecture européenne. L’évolution actuelle montre une meilleure compréhension des enjeux à venir.

N° 794 Novembre 2016 - De nouveaux enjeux de défense ?

Suez 1956 : tout ce qu’il ne faut pas faire ! - Georges-Henri Soutou

L’affaire de Suez est révélatrice des divergences d’appréciation de la situation entre tous les acteurs. Entre Paris et Londres, les objectifs politiques et militaires étaient différents. Dès lors, l’échec était inéluctable d’autant plus que l’environnement international avait changé depuis 1945 au détriment des anciennes puissances.

N° 786 Janvier 2016

La Garde nationale aux États-Unis - Georges-Henri Soutou

La Garde nationale est une spécificité des États-Unis venant en complément des Forces armées. Sa structure, basée sur une organisation par État, lui confère un ancrage fort au sein d’une population animée par un sens civique important.

N° 787 Février 2016

La construction du symbole de Verdun - Georges-Henri Soutou

Verdun fut un symbole majeur, avant même que la bataille elle-même soit achevée. Symbole de l’héroïsme français, Verdun a traversé le siècle avec une dimension politique sans précédent, entre Pétain, le défenseur de Verdun et la réconciliation franco-allemande, marquée par la poignée de main Kohl-Mitterrand en 1984.

Tribune - 09-12-2016

  Les États-Unis vont-ils passer à la « stabilisation par procuration » ? (T 849) - Georges-Henri Soutou

  Les États-Unis vont-ils passer à la « stabilisation  par procuration » ? (T 849)

Alors qu’un constat d’échec se dégage de la politique extérieure interventionniste des États-Unis depuis 2001, la future administration Trump devrait redistribuer les cartes des relations internationales avec comme stratégie probable la « stabilisation par procuration ».

N° 785 Décembre 2015

L’ISC : l’esprit de la stratégie - Georges-Henri Soutou, Martin Motte, Jérôme Lespinois (de), Olivier Zajec

L’Institut de stratégie comparée a été créé par Hervé Coutau-Bégarie en vue de catalyser une réflexion stratégique indépendante, mais croisant les expertises militaires et académiques. Les travaux de stratégie théorique ainsi conduits sont essentiels pour comprendre l’hybridité floue des conflits actuels et futurs.

N° 767 Février 2014

Réflexions sur la victoire en 1918 - Georges-Henri Soutou

L’auteur tente une approche parallèle, à cent ans d'écart, de la société française et explore sa capacité à se déployer pour la victoire, comme en 1918. Il montre comment les points forts d'hier peuvent être mobilisés aujourd'hui.

N° 762 Été 2013

L’UE confrontée au besoin d’Occident et au pivotement américain - Georges-Henri Soutou

La situation complexe dans laquelle se trouve l’Union européenne ne saurait occulter la réalité d’une convergence d’intérêts des Européens et des Américains dans la reconfiguration stratégique en cours qu’illustre le pivotement relatif des États-­Unis vers l’Asie. L’Occident transatlantique conserve sa pertinence.

N° 753 Octobre 2012

Le refus de la puissance - Georges-Henri Soutou

En retraçant le parcours historique de la puissance en Europe, on mesure combien la médiocre prise en  compte par l’Union européenne de l’hétérogénéité du système international, qui combine le transnational et l’international, lui interdit toute vision, tout projet stratégique sans lesquels la puissance est orpheline,  voire inconsistante.

N° 747 Février 2012

- Georges-Henri Soutou

N° 744 Novembre 2011

Perspectives stratégiques du concept d’Occident - Georges-Henri Soutou

C’est une vision réaliste des nécessités et des enjeux que nous présente ici l’historien qui fait de l’atlantisme et de ses aléas la pierre angulaire de l’Occident. En nous montrant les limites de la solidarité euro-atlantique actuelle, il montre celles de l’avenir du concept d’Occident.

N° 488 Juin 1988

L'accord sur les Forces nucléaires à portée intermédiaire (INF), le problème stratégique allemand et la France - Georges-Henri Soutou

N° 412 Juillet 1981

De quelques aspects politiques des négociations SALT - Georges-Henri Soutou

Ce texte découle d'une communication faite en septembre dernier lors d'un colloque organisé par le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) et rassemblant des universitaires intéressés par les problèmes de défense.

16 résultats

Décembre 2017
n° 805

Les enjeux de la Revue stratégique

Brèves

15-12-2017

Lire et télécharger le dernier cahier de la RDN : Le soldat augmenté - les besoins et les perspectives de l’augmentation des capacités du combattant.

14-12-2017

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...