Auteur : Pierre Viaud

Ancien professeur de sciences politiques et de droit public, spécialiste des relations internationales.

23 résultats (20 articles - 3 Tribunes - 0 e-Recension)

N° 804 Novembre 2017 - Armement et économie de défense

La résurgence des empires (2/2) : les hélicoïdes parallèles de trois empires (perse chiite, turc et saoudien sunnites) - Pierre Viaud

Après la fin des empires coloniaux et le partage du monde en deux blocs antagonistes, de nouvelles puissances apparaissent, désireuses de se constituer, à défaut d’empires militaires, des aires d’influence et de pouvoir, au risque d’accroître des antagonismes historiques, en particulier, au Levant.

N° 803 Octobre 2017 - Engagement militaire : de nouvelles formes ?

La résurgence des empires (1/2) : Chine, le retour du Céleste Empire - Pierre Viaud

Les empires sont de retour. Pas ceux démantelés à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et les conflits de décolonisation mais de nouveaux empires traduisant des ambitions souvent déstabilisatrices. Avec une démographie encore forte, la Chine est le premier exemple d’une puissance impériale en pleine expansion.

Tribune - 13-09-2017

Corée du Nord : une nouvelle crise de Cuba (T 929) - Pierre Viaud

Corée du Nord : une nouvelle crise de Cuba (T 929)

Il y a des similitudes entre la crise actuelle autour de la Corée du Nord et de son arme nucléaire et la crise de Cuba, dans la mesure où il y a interaction entre plusieurs acteurs. Cette fois-ci, il ne s’agit plus, outre les États-Unis, de l’URSS mais de la Russie et de la Chine qui ont chacune leurs propres projets stratégiques, instrumentalisant la Corée du Nord. Celle-ci en profite dans la mesure où l’escalade actuelle renforce encore plus sa cohésion intérieure.

Tribune - 07-07-2017

Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn et Égypte – Qatar : l’Arabie heureuse et le Livre des ruses (T 911) - Pierre Viaud

Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn et Égypte – Qatar : l’Arabie heureuse et le Livre des ruses (T 911)

La situation actuelle de blocage entre le Qatar et ses voisins dont l’Arabie saoudite traduit le mal être général de la région avec une dégradation inquiétante des conditions de sécurité. La rivalité exacerbée entre chiites et sunnites contribue à aggraver des rivalités séculaires.

Tribune - 01-06-2017

  Yidai, Yilu : l’initiative économique chinoise de « Route de la soie du XXIe siècle » (T 900) - Pierre Viaud

  Yidai, Yilu : l’initiative économique chinoise de « Route de la soie du XXIe siècle » (T 900)

La Chine s’est engagée dans le développement de nouvelles routes économiques lui assurant à la fois sa propre croissance mais aussi en se créant un réseau de pays clients. Ces routes sont à la fois maritimes avec des points d’appui, permettant les escales mais aussi terrestres, valorisant le chemin de fer. La volonté de Pékin est de retrouver les Routes de la Soie mais en les façonnant selon ses besoins.

N° 732 Été 2010

L'arme du désarmement - Pierre Viaud

Dans ce texte panoramique, Pierre Viaud nous présente l’ensemble des contributions qui constituent cet ouvrage, à la fois les perspectives actuelles du désarmement et le long cheminement qui a conduit à le définir, le structurer, l’organiser et in fine le négocier. Cette vision d’ensemble permet de comprendre cette exigence ancienne et son retour en force dans les relations internationales.

N° 730 Mai 2010

Iran : quel sanctuaire nucléaire ? - Pierre Viaud

L’auteur prolonge sa réflexion sur l’Iran et sa stratégie nucléaire implicite, en nous faisant percevoir les trois cercles de la sanctuarisation qu’elle annonce. Ce faisant, il montre à quel point ce pays à la forte et ancienne densité géopolitique est parvenu à restaurer sa place au cœur de l’échiquier géostratégique et géoéconomique de la région.

N° 728 Mars 2010

Préambule - Iran : renouer avec l'ambition d'empire - Pierre Viaud

L'Iran mobilise l'attention stratégique et sa posture nucléaire intrigue voire inquiète la communauté internationale. Dans une rigoureuse analyse en six facteurs déterminants, cet article explore la stratégie iranienne et conclut à une indéniable volonté de puissance régionale, dans la tradition perse, mais qui reste limitée dans ses entreprises par des faiblesses structurelles.

N° 450 Janvier 1985

Le défi de l'aigle américain - Pierre Viaud

L'auteur, qui rentre d'un voyage aux États-Unis où il a eu de nombreux contacts avec des personnalités américaines, esquisse les grands axes de la politique étrangère et de la politique de défense des États-Unis pendant le premier mandat du président Reagan.

23 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

28-05-2019

Vous avez été 224 à prendre le temps de répondre à notre sondage et nous vous en remercions : globalement vous êtes satisfaits de la Revue.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...