Auteur : Alain Faure-Dufourmantelle

Le colonel (h) Alain Faure-Dufourmantelle est l'auteur de l'Europe d'Œdipe. Des guerres civiles en perspective, paru au moment où éclatait la crise du Kosovo, couronné en 2001 par l'Académie des sciences morales et politiques. Dernier ouvrage paru : Dieu maudira-t-il l'Amérique? ; préfacé comme le précédent par le général P.-M. Gallois; ouvrage dont le dernier chapitre, «Demain, crépuscule ou aube d'une civilisation», est précisement consacré à l'avenir des relations à établir avec l'islam pour sauver notre civilisation.

16 résultats (16 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 696 Avril 2007

Carnets de route (1940-1944) - Alain Faure-Dufourmantelle

À lui seul le titre de ce livre peut immédiatement entraîner l’intérêt des lecteurs de la revue, qu’ils soient militaires ou civils. Ne se sentiraient-ils pas attirés par la lecture d’un livre exposant ce que fut la vie de l’auteur, Henry Lelong, âgé de dix-sept ans au début de la guerre, qu’un patriotisme inébranlable poussa inlassablement à la recherche de la meilleure voie qui lui permettrait de participer à la défense de notre patrie. Ces véritables Mémoires mentionnent quasi quotidiennement tous les facteurs, familiaux et nationaux et aussi mondiaux, qui déterminaient le processus intellectuel dans lequel il cherchait la voie qui comblerait sa volonté nationale passionnée. Lire la suite

N° 671 Janvier 2005

France et évolution du monde - Alain Faure-Dufourmantelle

Notre époque est couramment jugée sur la base de progrès techniques apportant aux conditions de vie des hommes des améliorations remarquables. L'importance prise par ces aspects matériels, bienvenus au niveau des masses qui en bénéficient, a permis au philosophe américain Francis Fukuyama d'écrire que nous sommes arrivés à La fin de l'histoire . Une telle conclusion ignore les enseignements que l'on doit tirer de l'histoire. Le présent article vise à rétablir un plus grand réalisme dans la vue à avoir de l'évolution du monde, de ses dangers, et du rôle positif que la France pourrait y tenir.

N° 648 Décembre 2002

Une autre politique de défense - Alain Faure-Dufourmantelle

Une politique de défense autre que celle qui a été officiellement définie ne serait-elle pas à envisager, en prenant davantage en considération des facteurs prospectifs tirés de l'évolution générale du monde et des enseignements irrécusables de l'histoire ? L'auteur livre dans cet article le résultat de réflexions inspirées par l'observation des transformations du monde et des mutations révolutionnaires apportées aux armements modernes.

N° 637 Décembre 2001

Défense européenne : irréalisme conceptuel financier et politique - Alain Faure-Dufourmantelle

En l'absence de concept de défense, l'Europe construit une force d'intervention destinée à maintenir l'ordre plutôt que la paix. Inconsciente de la proximité des dangers, l'Europe ne peut alors établir une politique de défense, par manque de volonté politique. L'analyse des budgets de défense des Quinze comparés à celui des États-Unis confirme qu'il faudrait au moins doubler l'effort de chacun pour pouvoir se comparer aux Américains, qui peuvent ainsi maintenir leur position dominante.

N° 621 Juin 2000

Irak et Kosovo - Alain Faure-Dufourmantelle

Fidèle à ses idées et à notre revue, l'auteur nous fait part de ses réflexions personnelles sur ce qu'il appelle deux « fausses guerres » : les conflits en Irak et au Kosovo.

N° 602 Octobre 1998

Pour un concept de défense rénové - Alain Faure-Dufourmantelle

Après l’article d’Olivier Pons, nous estimons judicieux de publier ce texte sur le concept de défense de la France, opinion personnelle d'Alain Faure-Dufourmantelle. On y retrouve des éléments qu’il a déjà évoqués dans des articles précédents, en particulier la nécessité d’une défense essentiellement nationale. Bien évidemment, certaines de ses idées ne rencontreront pas l’adhésion de tous, mais le débat est intéressant.

N° 600 Juillet 1998

Défense et avenir - Alain Faure-Dufourmantelle

L'auteur nous livre ses réflexions sur les grands problèmes mondiaux actuels tels qu’ils se présentent pour l’avenir de notre pays. En particulier dans le domaine de la défense, il prône un retour à un concept national.

N° 518 Mars 1991

Évolution et défense - Alain Faure-Dufourmantelle

Après avoir brossé un tableau de l'évolution du monde, l'auteur propose la création d'une « entente atlantique » dont les attributions se situeraient à la fois dans les domaines militaire et économique. Dans celle-ci, il montre le rôle éminent que notre pays doit jouer : nos capacités le permettent, notre devoir l'impose.

16 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...