Auteur : Yves Guéna

Président du Conseil constitutionnel

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 671 Janvier 2005

In memoriam - Paul-Marie de La Gorce - Jacques Chirac, Christian Quesnot, Yves Guéna

Paul-Marie de La Gorce nous a quittés. Lire la suite

N° 648 Décembre 2002

In memoriam - Éloge funèbre de Marc Bonnefous - Yves Guéna

Marc, nous nous sommes rencontrés pour la première fois au lendemain de la guerre, en passant les épreuves du premier concours de l’ENA, réservé à ceux qui avaient laissé leurs études pour combattre. Toi, à 19 ans, tu avais franchi la frontière espagnole, et après le traditionnel passage par les geôles de la Péninsule, rejoint l’Afrique du Nord où tu t’étais engagé dans les commandos. Après avoir débarqué en Provence, tu as livré tous les combats jusqu’en Alsace où tu fus blessé en novembre 1944. Ainsi Marc Bonnefous entrait-il à l’ENA promotion France Combattante avec la Médaille militaire et la Croix de guerre. Lire la suite

N° 276 Mars 1969

Le problème du téléphone en France - Yves Guéna

L’importance du téléphone dans notre monde actuel apparaît à l’évidence. Le besoin d’échange des informations par des moyens rapides et efficaces se manifeste aussi bien dans les domaines politique, économique, social, qu’au plan de la famille et de l’individu, le téléphone y étant maintenant considéré comme un élément de confort normal. Lire la suite

3 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...