Auteur : Philippe Debas

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 377 Mai 1978

Libre opinion - Doctrinaires - Philippe Debas

Cet essai satirique n'est pas dirigé contre notre politique de défense, fondée ajuste titre sur la possession d'armes nucléaires, mais contre les doctrinaires de la dissuasion et contre leurs excès logomachiques.

N° 373 Janvier 1978

Libre opinion - Pour une cavalerie légère nucléaire - Philippe Debas

Le progrès technique permettra d'organiser, demain, l’aéromobilité à la manière des armées de cavalerie légère de jadis. L'atome, surtout, confère à ce système de forces la puissance qui lui manque et garantira la sécurité de ses arrières en rétablissant la fortification. Telle est en tout cas la thèse que défend l'auteur qui a récemment publié L'armée de l'atome. Ces deux essais qui se nourrissent de la même inspiration n'engagent nullement le commandement. Le tandem hélicoptère-atome implique en effet l'acceptation de la bataille nucléaire tactique à un degré qui parait contraire aux intérêts de la France. La doctrine stratégique actuelle, telle qu'elle apparaît à travers les déclarations des responsables de notre défense, n'admet pas une telle bataille nucléaire. De leur côté, les partisans d'une stratégie et d'une organisation comme celle que prône l'auteur pensent qu'elles seraient plus dissuasives pour un agresseur. C'est ici un vaste débat dans lequel il faudrait nécessairement faire intervenir, outre la question capitale du contrôle politique sur un tel système, les capacités industrielles et financières, ainsi que les ressources et les formes de service qu'impliquerait sa réalisation. Ce serait en tout cas une remise en cause fondamentale de notre politique actuelle de défense.

2 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

28-05-2019

Vous avez été 224 à prendre le temps de répondre à notre sondage et nous vous en remercions : globalement vous êtes satisfaits de la Revue.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...