Auteur : Alfred Frisch

 

Journaliste allemand implanté de longue date à Paris où il est le correspondant de la Stuttgarter Zeitung et de Radio Sarrebrück Rédacteur en chef de la revue Dokumente qui est, en langue allemande, l'homologue de la revue française Documents, toutes deux se consacrant à l'étude des relations franco-allemandes et à l'information qui s'y rapporte. Également directeur de la Revue des problèmes de l'Europe.

 

 

18 résultats (18 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 650 Février 2003

Le couple franco-allemand, bilan et perspectives - Alfred Frisch

L'auteur suit le cheminement des relations franco-allemandes depuis les premiers efforts de rapprochement entre les deux peuples jusqu'à l'état actuel des rapports, en ne négligeant point les périodes de crise, mais en soulignant, en même temps, l'efficacité des mécanismes créés par le traité franco-allemand de 1963. Il essaie aussi de démontrer qu'en amplitude et profondeur les liens franco-allemands sont devenus exceptionnels sur l'échiquier international. Il n'y a dans le monde aucun autre exemple d'une semblable interpénétration, qui pourra se développer encore en une Europe élargie.

N° 442 Avril 1984

Vues réalistes sur l'Allemagne - Alfred Frisch

En mars 1983, Jacques Vernant intitulait son article mensuel : « Qui a peur des mauvais Allemands ? ». L'auteur, journaliste allemand vivant depuis longtemps en France, nous donne ici un témoignage particulièrement intéressant qui devrait nous rassurer, si nous en avions besoin. En fait, le problème n'est pas la réunification des deux Allemagnes sur le pacifisme. Comme le dit l'auteur, le peuple allemand est surtout « fatigué ». La meilleure démonstration en est, pour lui comme pour nous, la baisse de la natalité qui prend outre-Rhin des propositions catastrophiques.

N° 293 Octobre 1970

Nation et nationalisme en Allemagne - Alfred Frisch

La signature à Moscou, le 11 août dernier, d'un accord établissant entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et l’URSS des relations animées du désir de coexistence pacifique et prévoyant entre les deux pays le développement d'une coopération économique, scientifique, technique et culturelle n'a pas manqué d'inquiéter certains observateurs, allemands aussi bien qu'étrangers. Ce traité ne porterait-il pas en lui-même les germes d'une renaissance de certaines formes du nationalisme, ne serait-ce qu'en incitant la puissance économique allemande à s'étendre vers l'Europe centrale et orientale ? Lire la suite

N° 281 Août/Sept 1969

Probabilités allemandes - Alfred Frisch

L'auteur nous donne ici ses vues personnelles sur la situation des partis politiques allemands et sur leurs chances respectives dans la compétition ouverte pour les prochaines élections au Bundestag.

N° 265 Février 1968

Limites allemandes - Alfred Frisch

L'autre nous confie son opinion personnelle sur les faiblesses structurelles actuelles de la République fédérale allemande (RFA).

18 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...