Auteur : Per Edling

Capitaine de frégate de la Marine royale suédoise, ancien stagiaire de l’École de Guerre, 18e promotion « Charles de Gaule »

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)

Tribune - 12-01-2012

Le paradoxe sino-ericsonien - Per Edling

L’auteur rapproche la pensée navale chinoise actuelle de la réflexion conduite par un amiral suédois. Dans un surprenant mais fécond parallèle, il révèle les fondements d’une stratégie qui esquive la bataille décisive contre l’US Navy et s’articule sur des facteurs géographiques et commerciaux.

N° 736 Janvier 2011

Le Meilleur des ambassadeurs – théorie et pratique de la diplomatie navale - Per Edling

L’ordre mondial qui a émergé de l’écroulement de l’Union soviétique est souvent perçu en Suède comme monopolaire. D’un point de vue français, il est plutôt compris comme la possibilité d’une multiplicité de pôles d’influence. La diplomatie et la force militaire sont deux moyens classiques d’y jouer un rôle. Quelque part entre les deux se trouve la diplomatie navale. Ce sujet a été traité par le professeur Hervé Coutau-Bégarie, entre autres directeur du cours de stratégie au Collège interarmées de défense et membre de l’Académie royale des sciences navales de Suède, dans une œuvre récente Le Meilleur des ambassadeurs – théorie et pratique de la diplomatie navaleLire la suite

2 résultats

Novembre 2019
n° 824

Formation et opérations militaires

Actualités

04-11-2019

Un militaire français tué au Mali

 

16-10-2019

Premiers essais pour le Serval

01-10-2019

Découvrez les grandes lignes du budget 2020 du ministère des Armées

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...