Auteur : 'Pierre Razoux'

Directeur de recherche à l’Institut de recherche stratégiquede l’École militaire (Irsem).

14 résultats (12 articles - 2 tribunes - 0 recension)

N° 797 Février 2017 - De l’emploi opérationnel

La Libye des Ottomans à Da’ech (1835- 2016) - Pierre Razoux

À l’heure où le sujet occupe de nouveau le devant de la scène médiatique, c’est une excellente initiative qu’a prise André Martel de publier une nouvelle édition très largement augmentée et remaniée de son ouvrage de référence sur la Libye, paru initialement aux PUF, il y a une vingtaine d’années. Professeur émérite, ancien président de l’Université Paul Valéry de Montpellier, initiateur des enseignements de défense et du renouveau de l’histoire militaire en France au tournant des années 1970, grand connaisseur des mondes méditerranéen et arabo-musulman, André Martel a parcouru le Maghreb et les confins saharo-sahéliens pendant toute sa carrière universitaire. Lire la suite

N° 782 Été 2015

Israël et la dissuasion nucléaire - Pierre Razoux

Israël dispose d’un armement nucléaire – bien que non reconnu officiellement par Tel Aviv – capable de dissuader des adversaires potentiels dont l’Iran en priorité. L’ambiguïté de la position israélienne est aussi de participer à la crédibilité de sa stratégie.

N° 780 Mai 2015

François Clemenceau : Hillary Clinton de A à Z ; Éditions du Rocher, 2015 ; 396  pages. - Pierre Razoux

Un abécédaire intelligent, rafraîchissant et remarquablement documenté qui se picore au gré des envies et permet de mieux percevoir les enjeux de la prochaine élection présidentielle américaine. Cet ouvrage grand public, préfacé avec talent par Christine Ockrent, fait mouche. Grâce à un livre solidement étayé qui s’appuie sur de très nombreux entretiens, François Clemenceau, rédacteur en chef international au Journal du Dimanche, nous fait découvrir, en cent mots-clés, les multiples facettes d’Hillary Clinton dont tout indique qu’elle pourrait être la prochaine candidate démocrate à l’élection présidentielle de 2016. Lire la suite

Tribune - 16-07-2015

  Que penser de l’accord entre l’Iran et le P5+1 ? (T 673) - Pierre Razoux

L’accord sur le nucléaire iranien marque la fin d’un long et complexe processus de négociations, rythmé par des divergences majeures et des approches souvent contradictoires. C’est désormais le début d’un long et difficile cheminement, avec le risque d’embûches multiples et une exigence de résultats de part et d’autre.

N° 772 Été 2014

Présentation - Le Levant - Pierre Razoux

Bien que les foyers de crises ne manquent pas à travers la planète, que ce soit aux marges de la Russie, au voisinage maritime de la Chine, dans les montagnes pakistano-afghanes, dans l’arc sahélo-saharien ou dans la corne de l’Afrique, le Levant demeure de façon emblématique une zone de fortes turbulences. Lire la suite

N° 772 Été 2014

Quelle place pour le Levant dans un Moyen-Orient à géométrie variable ? - Pierre Razoux

En reprenant un à un les jeux d'acteurs dans la région et en évaluant les options qui s'offrent à chacun pour défendre ses intérêts et son influence, l'auteur conclut à une vraisemblable fluidité des relations, des partenariats et des alliances dans un jeu plus westphalien que tenant du multilatéralisme classique.

Tribune - 13-07-2013

  Le tournant égyptien (T 406) - Pierre Razoux

  Cette analyse à chaud de la scène intérieure égyptienne et du contexte régional en pleine recomposition montre que si les premiers indices d’une contre-révolution arabe sont présents, le nouveau rapport des forces internes comme externes invite à la prudence.

N° 739 Avril 2011

Comment caractériser la pensée stratégique israélienne ? - Pierre Razoux

Alors que la transition politique du monde arabe s’amplifie, l’auteur s’interroge sur la capacité d’Israël à sortir du cadre stratégique dans lequel il semble s’être enfermé : rapport de forces, imprévisibilité, statu quo, alliances de revers, débouchés économiques, absence de vision de long terme.

N° 724 Novembre 2009

Comment Barack Obama peut-il faire pression sur Benjamin Netanyahou ? - Pierre Razoux

Le discours historique de réconciliation des États-Unis vis-à-vis du monde arabo-musulman prononcé par Barack Obama au Caire, le 4 juin 2009, ouvre la voie à une ère politique nouvelle au Proche-Orient. C’est un changement majeur perçu comme tel par les responsables politiques du monde arabe. Il n’est pas certain que les autorités israéliennes en aient pleinement mesuré l’ampleur.

N° 721 Juillet 2009

Une nouvelle politique étrangère américaine au Moyen-Orient ? - Pierre Razoux

La Division de la recherche du Collège de défense de l’Otan a organisé, les 4 et 5 mars 2009 à Rome, un séminaire international sur le thème « Vers une nouvelle politique étrangère américaine au Moyen-Orient ? ». Les principales conclusions de ce séminaire placé sous les règles de Chatham House peuvent se résumer : en un retour des États-Unis au pragmatisme et à la raison ; à un réel esprit d’ouverture — tempéré de prudence — du monde arabe ; et à une incertitude grandissante potentiellement déstabilisatrice de la part d’Israël.

N° 669 Novembre 2004

Vers une nouvelle guerre dans le Caucase ? - Pierre Razoux, Arnaud Kalika

La situation dans la province géorgienne d'Ossétie du Sud s'est fortement dégradée l'été dernier. En suscitant la reprise des combats autour de la ville de Tskhinvali, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili n'a-t-il pas rouvert la boîte de Pandore ? Sa stratégie visant la remise au pas de la province sécessionniste est-elle tenable à l'heure où la situation caucasienne semble de plus en plus volatile ? Et que penser des rumeurs sur la présence de « cosaques » dans les rangs ossètes, illustrant par là même la complexité du jeu russe dans la région ?

N° 653 Mai 2003

Think tanks britanniques, une autre manière d'appréhender la recherche - Pierre Razoux

À l’heure où les comparaisons franco-britanniques vont grand train concernant la défense et où, en France, le financement des instituts de recherche semble plus que jamais problématique, il est intéressant d’analyser l’organisation des pôles de réflexion stratégique en Grande-Bretagne, tout particulièrement dans le domaine de la sécurité et des relations internationales. Car sans même évoquer les départements recherches et analyses des ministères de la Défense (MOD) et des Affaires étrangères (FCO), les cellules prospectives des services de renseignements, les officines francs-maçonnes ayant pignon sur rue et la presse spécialisée, il existe outre-Manche une nébuleuse d’une quinzaine d’instituts et de centres de recherche amalgamant universitaires, hauts fonctionnaires, militaires, pairs du royaume, mais aussi assureurs, avocats, banquiers et industriels en tout genre. Malgré leur connotation académique ou étatique, ces instituts et ces centres de recherche, empreints de culture libérale, ont su renoncer à une pratique d’assistanat pour développer des logiques managériales et entrepreneuriales dictées par un impératif de rentabilité économique. Au fil du temps, ces think tanks, qui n’hésitent jamais à coopérer entre eux pour promouvoir des synergies gagnantes, ont su occuper le terrain de la recherche et développer une stratégie d’influence mondiale débordant très largement la sphère de l’académisme. Grâce à ce réseau d’influence noyauté par d’anciens ministres, diplomates, chefs d’entreprises, hauts fonctionnaires et généraux, le gouvernement britannique dispose, au-delà d’un simple laboratoire à idées, d’un outil crédible capable, lorsque cela s’avère nécessaire, de véhiculer urbi et orbi les idées maîtresses de sa politique étrangère.

N° 656 Août/Sept 2003

Nos voisins britanniques ont-ils une stratégie ? - Pierre Razoux

La pensée stratégique Outre-Manche reflète la complexité et les paradoxes qui caractérisent la société britannique. Cette pensée, fruit d'un étroit processus de concertation au sein de Whitehall, repose sur deux principes fondamentaux qui demeurent le réflexe de survie et la volonté d'influence. Elle sous-tend une politique étrangère bien plus procédurière qu'il n'y paraît. Elle définit un catalogue de risques sensiblement différent du nôtre. Elle vise surtout à tout faire pour n'avoir jamais à choisir entre l'Europe et les États-Unis. Paradoxalement, ses préoccupations immédiates relèvent essentiellement de considérations de politique intérieure.

-

14 résultats

Avril 2017
n° 799

Présidentielle : questions de défense

Brèves

28-04-2017

Mai 1939 - Mai 2017
800 revues publiées,
16 Directeurs de publication,
8 rédacteurs en chef, plus de 21 000 articles dont 800 tribunes en ligne, écrits par 5 150 auteurs... Découvrez le sommaire du N° 800 de la RDN

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...