Auteur : Loïc Batel

 

Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, agrégé et docteur en histoire. Actuellement rapporteur à la Cour des Comptes après avoir occupé plusieurs postes au sein de l’Agence française de développement.

 

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 792 Été 2016 - Des Afriques - Gestion de crises et résolution des conflits en Afrique subsaharienne

Le défi des villes africaines - Loïc Batel

La question démographique est un défi majeur pour l’Afrique avec une croissance urbaine difficile à maîtriser. Sans une évolution majeure de la gouvernance, les risques de l’échec sont réels, en particulier sur le plan sécuritaire. Les efforts à conduire doivent s’inscrire dans la durée et impliquer tous les acteurs, du sommet de l’État jusqu’aux habitants eux-mêmes

N° 742 Été 2011

La Chine dans les relations internationales : le choix pragmatique d’une approche indirecte - Loïc Batel

Pour l’auteur, la Chine est aujourd’hui obsédée par un désir de reconnaissance de sa profondeur historique et stratégique et soucieuse avant tout de la sécurité de son développement. Elle entend favoriser stabilité et sécurité pour appliquer méthodiquement une discrète mais ambitieuse politique d’influence régionale et mondiale.

2 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...