Auteur : Nicolas Mazzucchi

Docteur en géographie économique, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 820 Mai 2019 - L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Intelligence artificielle et industrie de défense, le grand défi - Nicolas Mazzucchi

L’IA pose un défi aux industries de défense, d’autant plus que la Chine et les États-Unis sont en confrontation dans ce champ en croissance exponentielle. Il importe que la France reste dans la course, dans une dimension européenne. Un retard aurait des conséquences irréversibles avec, dès lors, des normes imposées.

N° 802 Été 2017 - L’ambivalence de la puissance russe

La Russie et le cyberespace, mythes et réalités d’une stratégie d’État - Nicolas Mazzucchi

La Russie est considérée, depuis les événements en Ukraine, comme la nouvelle cyberpuissance agressive majeure. Moscou se serait lancé dans une course aux cyberagressions à visée géopolitique, mais lorsque l’on examine la réalité, de nombreuses failles apparaissent dans les capacités réelles de la Russie dans ce domaine.

N° 784 Novembre 2015

Le cyberdjihadisme, une évolution programmée ? - Nicolas Mazzucchi, Stéphane Chatton

Le djihad a su s’adapter aux évolutions récentes des techniques de communication avec des produits de plus en plus sophistiqués. L’arrivée de nouvelles générations de djihadistes imprégnés de culture Internet pourrait ouvrir la voie à un cyberdjihadisme aux conséquences dramatiques.

N° 770 Mai 2014

L'économie, cible privilégiée de la guerre informationnelle ? - Nicolas Mazzucchi

La guerre informationnelle a fait de l'espace économique le théâtre privilégié d'une nouvelle conflictualité asymétrique. L’économie, eu égard à la valorisation financière de l'information, est très sensible aux effets d'image et de réputation au point que le faire-savoir y est devenu aussi important que le savoir-faire.

N° 754 Novembre 2012

Assistance militaire aux États étrangers : une diplomatie sous pression - Georges-Henri Bricet des Vallons, Nicolas Mazzucchi

La lente évolution de l’assistance militaire aux États étrangers s’est faite par le développement des capacités de souveraineté, la normalisation démocratique et stratégique, et aujourd’hui la sous­traitance à des sociétés de services militaires, extensions informelles des États. Cette externalisation s’impose de plus en plus comme un axe de recomposition critique de la stratégie indirecte des grandes puissances.

N° 752 Été 2012

Alliance militaire et guerre économique : le cas de l’Otan - Nicolas Mazzucchi

Si la guerre économique ne s’est pas retrouvée au coeur des opérations de l’Otan, c’est à la fois parce que l’économie est le dernier bastion de la souveraineté des États et qu’aucune réflexion doctrinale n’en a structuré la nécessité. Mais le concept de « défense intelligente » développé au Sommet de Chicago pourrait combler partiellement cette lacune.

6 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

02-05-2019

Incendie à bord du porte-aéronefs turc L408 Anadolu - Turkish first aircraft carrier on fire

30-04-2019

La Roumanie se dote de nouveaux avions de combat - Aditional F-16 Fighter for Romania

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...