Auteur : Claude Barès

Le médecin chef des services Claude Barès est médecin chef de la Force d'action navale. Il a participé à six opérations dans les Balkans de 1997 à 2001 : Bosnie, Kosovo, Macédoine.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 671 Janvier 2005

L'addiction est-elle un fait de société ? - Claude Barès

L'addiction, et plus précisément la dépendance à un toxique, est un problème récurrent. Elle offre aujourd'hui une nouvelle dimension avec la consommation de cannabinoïdes qui a doublé ces dix dernières années. Lire la suite

N° 666 Juillet 2004

Bioterrorisme et risque biologique - Claude Barès

Bio terrorisme, agression biologique, risque biologique, arme biologique : autant de vocables pour désigner un danger biologique. Histoire ancienne avec des modes d'expression très diversifiés, elle évolue au fil du temps avec les outils de l'instant : la sophistication, la malignité et la performance sont au rendez-vous. Ce danger est une préoccupation majeure de nos forces armées car elles risquent d'être confrontées à ce péril en première ligne, loin de nos structures habituelles, dans des conditions de stress psychologique, médiatique, au sein duquel les notions de subjectivité, d'efficacité prennent le pas sur le raisonnable. Lire la suite

N° 661 Février 2004

Le marin et l'autorité - Claude Barès

L’autorité est un sujet éternel de réflexions. Ce sujet est évoqué à propos du couple marin-autorité au sein des unités navigantes de la force d’action navale. Le principe de l’autorité est évoqué, des constats sont établis, et appréhendés, les enseignements sont recueillis par des médecins de la force concernant l’évolution de l’exercice de l’autorité et les réponses du marin.

N° 650 Février 2003

Comprendre ou juger l'ex-Yougoslavie ? - Claude Barès

L'auteur, ayant fait plusieurs séjours dans les Balkans, décrit ici la situation de l'ex-Yougoslavie à travers le cas de l'enclave serbe de Foca, et se demande comment comprendre ce qui s'est passé, et comment juger les hommes d'un pays qui a besoin d'un sage.

4 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...