Auteur : 'Rémy Hémez'

Officier de l’Armée de terre, breveté de la 22e promotion de l’École de Guerre (« Maréchal Leclerc »).

9 résultats (8 articles - 1 tribune - 0 recension)

N° 812 Été 2018 - L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

Bouclier antimissiles sud-coréen  : le choix ambitieux d’un système national - Rémy Hémez

Face à la menace balistique nord-coréenne, Séoul a décidé de développer un bouclier antimissile de conception nationale afin de ne pas dépendre totalement des États-Unis pour sa défense, mais aussi pour ne pas froisser la Chine, important partenaire économique. Séoul peut ainsi conserver une certaine autonomie stratégique.

N° 812 Été 2018 - L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

Partnership within  Hierarchy. The Evoloving East Asian Triangle - Rémy Hémez

Sung Chull Kim est professeur à l’Institut pour les études sur la paix et la réunification à la Seoul National University. Il s’attache dans ce livre à théoriser et à illustrer la relation entre les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Son argumentation se fonde sur le caractère unique qu’elle revêtirait, en étant à la fois triangulaire et hiérarchique. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette asymétrie relationnelle existe pour les États-Unis avec ses deux alliés, plaçant le Japon en position de puissance médiane. Lire la suite

N° 805 Décembre 2017 - Les enjeux de la Revue stratégique

La marine de la Corée du Sud : de la défense côtière aux sous-marins nucléaires ? - Rémy Hémez

La marine de la Corée du Sud connaît une évolution importante avec une augmentation de son rôle dans le dispositif sécuritaire face à la Corée du Nord. Les ambitions navales de Séoul pourraient s’accroître avec le projet de développement de SNA pour sa flotte sous-marine.

N° 790 Mai 2016

Industrie de défense sud-coréenne : croissance et dépendance - Rémy Hémez

La Corée du Sud, bien que très dépendante des États-Unis, s’est engagée dans le développement d’une industrie de défense nationale bénéficiant ainsi des retombées technologiques induites. Séoul cherche à consolider sa place, tout en restant conscient du besoin du soutien de Washington.

N° 782 Été 2015

La Corée du Nord disposerait de l’arme nucléaire, et après ? - Rémy Hémez

La Corée du Nord poursuit ses efforts pour renforcer son arsenal nucléaire, avec le premier objectif d’assurer la pérennité du régime. Seule la négociation dans la durée permettrait d’envisager la fin d’une course aux armements par nature dangereuse.

N° 776 Janvier 2015

La Corée du Nord : proliférateur mercenaire ? - Rémy Hémez

La Corée du Nord a été, et reste, un acteur-dé dans la prolifération, n'hésitant pas à livrer des missiles à des organisations non étatiques, en particulier au Proche-Orient. Le régime de Pyongyang a cherché par ces exportations illicites à récupérer des devises pour son économie exsangue.

N° 785 Décembre 2015

Coopération civilo-militaire et recherche stratégique : le cas du LRD - Rémy Hémez, Élie Tenenbaum

Le Laboratoire de recherche sur la défense (LRD) créé en 2006 à l’Ifri constitue un exemple pertinent de coopération civilo-militaire axée sur les questions de défense. Son mode de fonctionnement original constitue un atout pour le débat stratégique.

Tribune - 10-01-2014

Des sanctions à l’accord de Genève : quels effets sur l’Iran et son influence régionale ? (T 459) - Rémy Hémez

Après avoir rappelé la longue histoire des sanctions que la communauté internationale a appliquées à l’Iran et montré leur récent impact industriel et surtout financier, l’auteur explique que l’accord intérimaire, en figeant la situation, renouvelle la donne iranienne et prépare une redistribution géopolitique et géoéconomique de la région. Il estime qu’un accord définitif est possible, sauf accident.

N° 761 Juin 2013

Une coopération militaire entre le Japon et la Corée du Sud est-elle possible ? - Rémy Hémez

Japon et Corée du Sud, deux pays que tout semble rapprocher, à commencer par leur alliance avec les États- Unis, n’entretiennent pourtant pas de coopération militaire approfondie. L’ombre de leur tumultueuse histoire commune et le fragile équilibre régional asiatique rendent délicat tout rapprochement dans le domaine de la défense. Il est pourtant indispensable à la stabilité régionale.

9 résultats

Été 2018
n° 812

L’Asie stratégique, de l’Inde au Pacifique

Brèves

07-09-2018

Chasseur de mines : retrait de l’Eridan et essai d’un prototype

06-09-2018

Deux nouveaux hélicoptères pour le Luxembourg

03-09-2018

« Une solidarité européenne est-elle encore possible ? », colloque organisé par la Faculté des lettres de la Sorbonne, Synopia, EuropaNova, le Mouvement européen, et le Forum du Futur (2-3 octobre 2018).

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...