Auteur : 'Gilles Malvaux'

Capitaine de corvette. État-major de la Marine.

7 résultats (1 article - 6 tribunes - 0 recension)

Tribune - 16-11-2018

L’Armée française en 1914 vue par un officier britannique… et quelques réflexions actuelles (T 1053) - Gilles Malvaux

L’Armée française en 1914 vue par un officier britannique… et quelques réflexions actuelles (T 1053)

Le Centenaire de la Grande Guerre est aussi l’occasion de se replonger dans les mémoires de Sir Edward Spears, officier de liaison avec la Ve Armée française. Il est intéressant de voir que le Britannique est impressionné par les qualités du soldat français et sa faculté à s’adapter. Hier comme aujourd’hui, c’est un motif de fierté… comme notre langue, trop souvent abandonné au profit de la langue de Shakespeare et des anglicismes.

Tribune - 19-09-2017

La gaieté du soldat français (T 931) - Gilles Malvaux

La gaieté du soldat français (T 931)

Notre longue histoire militaire a façonné la personnalité du soldat français au fil des siècles, lui conférant des vertus mais aussi des défauts qui ont alimenté l’imaginaire collectif et créé ainsi une image d’Épinal propre à notre folklore national. Et parmi les qualités que l’on reconnait au soldat français, il en est une paradoxale, malgré le danger de la mort au combat : la gaieté.

N° 799 Avril 2017 - Présidentielle : questions de défense

Une perspective historique de la résilience française - Gilles Malvaux

Le concept de résilience est devenu « tendance » aujourd’hui. Or, l’histoire de France montre une société qui a su faire face à de redoutables défis et les surmonter grâce à des qualités morales individuelles et collectives. L’évolution actuelle est la part essentielle dévolue à l’État et ses institutions dans la capacité de résilience.

Tribune - 22-03-2017

  Un invariant culturel : la diplomatie et la guerre à la française (T 873) - Gilles Malvaux

  Un invariant culturel : la diplomatie et la guerre à la française (T 873)

Cette semaine, est lancée l’opération Goût de France que mènent depuis deux ans le ministère des Affaires étrangères et nos ambassades dans le monde. La gastronomie française se voit même consacrée sur le champ de bataille et la « gastrono-diplomatie » est mise à l’honneur dans les négociations et discussions diplomatiques. Le savoir-faire français en la matière constitue alors un atout non négligeable.

Tribune - 13-04-2016

L’esprit de Verdun, avant-hier, hier... et aujourd’hui (T 763) - Gilles Malvaux

L’esprit de Verdun, avant-hier, hier... et aujourd’hui (T 763)

Verdun reste central dans notre mémoire collective comme le symbole de l’héroïsme mais aussi du patriotisme. Une vertu qui a été souvent critiquée mais qui reste essentielle quand la Nation doit affronter des dangers menaçant ses fondements-même.

Tribune - 24-09-2015

Un jardin à la française (T 690) - Gilles Malvaux

La remise en cause récente de l’enseignement des Humanités dans nos collèges semble illustrer un désamour entre une société marquée par le « zapping » et oublieuse de ses propres racines. Or, il est ici utile de rappeler que l’Institution militaire française a toujours su mettre en valeur et utiliser ces Humanités, fondements et creuset de notre propre identité nationale.

Tribune - 02-09-2014

De l’armée de métier vers l’armée opérationnelle : petite étude sur un adjectif (T 560) - Gilles Malvaux

La dérive langagière affecte à ce point le vocabulaire militaire que tout ce qui n’est pas opérationnel n’a plus de valeur dans les armées. Une analyse critique de cette évolution est faire par l’auteur qui la qualifie de recherche effrénée de la performance et du rendement dans l’activité miliaire.

7 résultats

Décembre 2018
n° 815

Armement et économie de défense

Brèves

28-11-2018

Vers une commande de 100 F-35 pour le Japon - Japan will introduce Aircraft Carrier

27-11-2018

Les labels « Centre d’excellence » - French War Studies

21-11-2018

Les Alsaciens pendant la Grande Guerre

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...