Auteur : Mohamed Faraj Ben Lamma

Docteur en Sciences politiques, ancien Doyen de la faculté d’Économie et de Science politique de l’Université Zaytouna (Libye). Spécialiste des questions stratégiques « Méditerranée – Afrique subsaharienne ».

5 résultats (0 article - 5 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 30-01-2019

Libye : la Conférence nationale, pierre angulaire d’un nouveau plan de Ghassan Salamé ? (T 1070) - Mohamed Faraj Ben Lamma

Libye : la Conférence nationale, pierre angulaire d’un nouveau plan de Ghassan Salamé ? (T 1070)

La situation politique et sécuritaire de la Libye reste très confuse malgré les médiations engagées depuis plusieurs années. L’actuel représentant spécial de l’ONU, Ghassan Salamé, doit composer avec des parties encore opposées à la recherche d’un consensus général. Une Conférence nationale, prélude à un processus électoral, pourrait se tenir cette année, à condition que la question très sensible de la redistribution des richesses issues des hydrocarbures soit tranchée. Le chemin est encore long même si des progrès existent.

Tribune - 14-09-2018

L’émulation désordonnée franco-italienne sur le dossier libyen (T 1039) - Mohamed Faraj Ben Lamma

L’émulation désordonnée franco-italienne sur le dossier libyen (T 1039)

La Libye est désormais un « trou noir » où les rivalités internes mais aussi exogènes ne permettent pas de reconstruire un État et des institutions permettant un mieux-être pour la population. Il est nécessaire que les acteurs extérieurs, à commencer par la France et l'Italie, se parlent et contribuent à mettre en commun leurs propositions et les actions sur le terrain.

Tribune - 12-07-2018

En Libye : bataille incessante pour le croissant fertile du pétrole (T 1026) - Mohamed Faraj Ben Lamma

En Libye : bataille incessante pour le croissant fertile du pétrole (T 1026)

La question libyenne reste toujours d’actualité avec une lutte des factions alimentée par l’enjeu que représente les ressources en hydrocarbures. Le pétrole assure 95 % du PIB du pays et le contrôle de son exploitation mobilise tous les acteurs du pays, avides du pactole financier ainsi assuré.

Tribune - 28-05-2015

  Guerre civile en Libye : quelle piste pour sortir du chaos ? (T 653) - Mohamed Faraj Ben Lamma

Depuis bientôt quatre ans, la Libye survit difficilement dans le chaos d'une guerre civile malgré les efforts d'un gouvernement qui ne réussit pas à asseoir son autorité. Le paysage politique est décomposé, et sans l'établissement d'un véritable dialogue entre les deux gouvernements parallèles, chacun soutenu par des groupes armés, l'avenir de ce pays semble bien sombre.

Tribune - 09-10-2014

  La transition libyenne : tomber de Charybde en Scylla ? (T 568) - Mohamed Faraj Ben Lamma

La Libye est toujours dans le chaos, où seule la violence dicte sa loi et empêche la construction d’institutions politiques représentatives et légitimes. Le danger est que l’instabilité du pays contamine toute la région, en y favorisant la montée des extrémismes et les risques d’affrontements armés..

5 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

28-05-2019

Vous avez été 224 à prendre le temps de répondre à notre sondage et nous vous en remercions : globalement vous êtes satisfaits de la Revue.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...