Auteur : Vladimir Tchernega

Chercheur principal à l’Institut d’information en matière de sciences sociales de l’Académie des sciences de Russie. Politologue et ancien diplomate russe, responsable de 1998 à 2012 des programmes de coopération avec les pays postsoviétiques au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

7 résultats (4 articles - 3 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 10-05-2019

Élection présidentielle en Ukraine : une leçon pour l’Occident (T 1090) - Vladimir Tchernega

Élection présidentielle en Ukraine : une leçon pour l’Occident (T 1090)

L’élection présidentielle en Ukraine présente de nombreuses leçons géopolitiques avec d’une part le rejet du président sortant et l’arrivée d’un nouveau venu en politique. Le pays est soumis à une double influence européenne et russe. Opposer l’une à l’autre serait une erreur du point de vue russe. Il est ici important de présenter une analyse qui contribue ainsi au débat stratégique sur le futur de l’Europe et de sa relation avec la Russie.

Tribune - 28-02-2018

L’élection présidentielle en Russie : les perspectives pour le pays et le rôle de l’Europe (T 978) - Vladimir Tchernega

L’élection présidentielle en Russie : les perspectives pour le pays et le rôle de l’Europe (T 978)

Le 18 mars, la Russie va choisir son futur président sans qu’il y ait beaucoup de suspense sur la reconduction à une très large majorité de Vladimir Poutine qui se présente comme le garant de la stabilité du pays. Les vrais enjeux seront ultérieurs et porteront notamment sur la capacité à renouer un dialogue plus constructif avec l’étranger.

N° 795 Décembre 2016 - À l’Est, rien de nouveau ?

Le Brexit et la Russie : une nouvelle configuration géopolitique en Europe - Vladimir Tchernega

Le Brexit aura des conséquences non seulement pour l’Europe mais aussi pour la Russie. Une dimension plus européenne et moins atlantiste pourrait permettre une reprise du dialogue qui reste indispensable pour que la Russie et son opinion publique voient leur avenir dans cette dimension européenne.

Tribune - 20-04-2016

  Pourquoi l’Occident n’arrive pas à faire face à la propagande du Kremlin en Russie (T 766) - Vladimir Tchernega

La question des relations entre l’Europe et la Russie reste complexe et pleine de malentendus. Entre durcissement des uns et demandes d’ouverture des autres, il apparaît clairement que le statu quo ne peut durer ad vitam aeternam. Ce point de vue russe éclaire de façon intéressante, bien qu’orienté, des pistes pour permettre de dissiper les craintes mutuelles et revenir à une situation plus stable pour l’intérêt de tous.

N° 782 Été 2015

Sur le risque d’une guerre nucléaire en Europe - Vladimir Tchernega

La Russie modernise son arsenal nucléaire non pas dans un but offensif, mais plutôt pour assurer sa défense face à des pays occidentaux menés par les États-Unis trop enclins à présenter Moscou comme un adversaire potentiel et non comme un partenaire.

N° 776 Janvier 2015

Repenser les relations avec la Russie (2/2) - Vladimir Tchernega

La Russie, après la chute de l'URSS, a eu des difficultés à trouver sa place dans le concert des nations ; de plus, la marginalisation conduite par les États-Unis et relayée par l'Oran a contribué au durcissement actuel de Moscou, alors que l'Union européenne aurait tout à gagner en reprenant le dialogue.

N° 775 Décembre 2014

Repenser les relations avec la Russie (1/2) - Vladimir Tchernega

La Russie de Poutine inquiète à l'heure de la crise ukrainienne. Comprendre l'évolution de la société russe est indispensable pour mieux discerner les enjeux stratégiques. De fait, la perception de la chute de l'URSS reste centrale avec une approche très différente pour les Russes qui retrouvent désormais une fierté avec le retour de la « nouvelle Russie ».

7 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

18-07-2019

Décès accidentel du SCH Roellinger, CC1 Guyot, CCH Vandeville engagés dans l'opération Harpie en Guyane.

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...