Auteur : 'Ana Pouvreau'

Écrivain et chercheur en sciences politiques, docteur ès lettres de l’Université de Paris IV-Sorbonne et diplômée de Boston University en relations internationales et études stratégiques. Auteur de plusieurs ouvrages de géostratégie et spécialiste des mondes russe et turc, elle prépare actuellement un livre sur les relations entre civils et militaires en Turquie.

11 résultats (6 articles - 4 tribunes - 1 recension)

N° 798 Mars 2017 - Du porte-avions

Les perspectives d’évolution des relations russo-turques dans le nouvel environnement géostratégique - Ana Pouvreau

Le renforcement des relations entre la Russie et la Turquie constitue une nouvelle surprise stratégique et donc un facteur d’inquiétude pour l’Otan, d’autant plus que la Turquie est un membre clé de l’Alliance atlantique et qu’un basculement n’est plus à exclure pour des raisons politiques.

Recension - 22-05-2017

The New Geopolitics of Terror: Demons and Dragons (préface du général John Allen)  - Ana Pouvreau

The New Geopolitics of Terror: Demons and Dragons (préface du général John Allen) 

Julian Lindley-French, vice-président de l’Association du Traité de l’Atlantique (ATA) et William Hopkinson, ancien directeur adjoint du Royal Institute of International Affairs (Chatham House) et ancien Secrétaire d’État adjoint au ministère de la Défense britannique, s’attellent dans cet ouvrage à proposer une vision cohérente des évolutions géostratégiques au Moyen-Orient et à présenter un plaidoyer pour une nouvelle stratégie audacieuse, qui permettrait de mettre fin aux multiples déchirures que connaît cette région. Lire la suite

N° 788 Mars 2016

L’engagement du Royaume-Uni en Syrie - Ana Pouvreau

Le Royaume-Uni a accru son engagement dans la lutte contre le terrorisme islamiste avec une perception accrue des risques qui touchent également la population britannique. Cet effort militaire s’effectue alors même que les armées ont connu de grandes difficultés suite aux opérations en Afghanistan et en Irak.

N° 795 Décembre 2016 - À l’Est, rien de nouveau ?

Retour de la guerre en Europe : analyses de responsables américains et britanniques - Ana Pouvreau

Les tensions actuelles en Europe liées à la crise ukrainienne ravivent un contexte de guerre froide entre l’Otan et la Russie. Moscou réarme et affirme de nouvelles ambitions stratégiques, remettant en cause deux décennies de rapprochement. L’élection américaine de cet automne renforce également cette nouvelle incertitude crisogène.

N° 783 Octobre 2015

L’impact stratégique des nouveaux choix énergétiques de la Turquie - Ana Pouvreau

La Turquie, en se lançant résolument dans un ambitieux programme nucléaire civil avec l’appui de la Russie, risque de susciter des inquiétudes à terme sur une perspective militaire. Les futures élections turques seront donc essentielles.

N° 780 Mai 2015

Le centenaire de la bataille des Dardanelles - Ana Pouvreau

Pendant la bataille de Dardanelles en 1915, 27 000 soldats français ont été tués ou blessés. Or, l’histoire nationale a occulté cette campagne, alors même qu’elle a joué un rôle central, y compris sur le plan de la politique intérieure anglaise.

N° 785 Décembre 2015

De l’importance de l’analyse prospective dans l’élaboration de la stratégie de défense - Ana Pouvreau

L’anticipation stratégique est indispensable pour pouvoir affronter au mieux l’imprévisible. Les crises actuelles renforcent ce besoin d’analyse, préalable à l’élaboration d’une stratégie de défense réaliste et adaptée aux enjeux futurs.

Tribune - 03-12-2015

  Les relations entre la Russie et la Turquie à l’épreuve du conflit en Syrie (T 716) - Ana Pouvreau

L’accroissement des tensions entre la Turquie et la Russie constitue une menace supplémentaire de déstabilisation dans une zone déjà en crise totale. La destruction d’un avion russe par les Turcs a accéléré le processus de décomposition régionale, avec l’accumulation de dangers potentiels de nouveaux dérapages, alors même que Daech poursuit inexorablement son travail barbare et aveugle de constitution d’un proto-état avec une dynamique interne en opposition totale avec les pays voisins.

Tribune - 10-11-2015

   Les Russes et la Syrie : « le dernier saut vers le sud » ? (T 705) - Ana Pouvreau

Moscou a toujours regardé vers le Sud et les mers chaudes. Soutenant la Syrie depuis toujours, la Russie s’est engagée dans une opération militaire d’envergure pour venir en aide du régime de Damas. Alors que les bombardements russes – intenses – frappent les adversaires d’Assad, il convient de s’interroger sur cette volonté clairement affirmé de redevenir un acteur majeur au Moyen-Orient.

Tribune - 06-10-2015

  Les implications du tournant stratégique turc (T 695) - Ana Pouvreau

La Turquie est entrée dans une nouvelle phase stratégique complexe avec simultanément un engagement militaire contre Daech, principalement en Syrie, mais également contre la rébellion kurde, animée par le PKK, ravivant des tensions internes au pays à la veille de nouvelles élections décisives sur le plan politique.

Tribune - 15-05-2015

  L’évolution du rôle de l’institution militaire en Turquie (2003-2015) (T 648) - Ana Pouvreau

En vue notamment de l’adhésion à l’Union européenne, la Turquie a procédé à d’importantes réformes de ses institutions : depuis 2003, une démilitarisation intensive de l’appareil d’État a été conduite par le Premier ministre puis président, Recep Erdogan, et son parti, l’AKP.

11 résultats

Juin 2017
n° 801

L’enjeu stratégique russe

Brèves

19-06-2017

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...