Auteur : Valéry Rousset

Industriel, consultant, enseignant, auteur sur les questions stratégiques et technologiques,  et officier de réserve (lieutenant-colonel de l'Armée de terre).

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 817 Février 2019 - Formation et commandement

Des « Canons de Paris » aux « Scud » de Riyad : quels enseignements d’un siècle de « Guerre des villes » ? (2/2) - Valéry Rousset

Bombarder une ville avec une super-artillerie ou des missiles balistiques constitue un mode d’action utilisé par des États ou des entités en situation d’infériorité tactique. Ce fut le cas de l’Allemagne nazie avec les V2. L’Irak de Saddam Hussein ou les rebelles houthistes au Yémen ont essayé de déstabiliser leurs adversaires, profitant de l’impact psychologique de ces armes.

N° 816 Janvier 2019 - Devoir de mémoire et repères stratégiques

Des « Canons de Paris » aux « Scud » de Riyad : quels enseignements d’un siècle de « Guerre des villes » ? (1/2) - Valéry Rousset

En 1918, l’armée allemande emploie des canons d’artillerie à très longue portée qui frappèrent Paris de manière aveugle. Si l’effet tactique fut réussi, le résultat stratégique fut un échec car ces bombardements n’entamèrent pas la détermination des autorités françaises à poursuivre la guerre jusqu’à la défaite allemande.

N° 782 Été 2015

La charge psychologique du missile balistique - Valéry Rousset

Le missile balistique, depuis les premiers V2, dispose d’un avantage psychologique majeur très déstabilisant pour les pays cibles. La prolifération actuelle, aux effets militaires limités, peut inquiéter en donnant une capacité potentiellement dévastatrice au missile.

N° 776 Janvier 2015

La prolifération des missiles balistiques : facteur d'aggravation des crises - Valéry Rousset

Les missiles balistiques sont issus des V2 allemands et constituent aujourd'hui un vecteur essentiel dans le cadre de la menace NRBC-E. En progrès constants et aux performances sans cesse améliorées, ils sont un élément indispensable pour toute stratégie de puissance.

N° 670 Décembre 2004

La manœuvre des capteurs en boucle courte : la Brigade de renseignement (Batrens 2004) - Philippe Wodka-Gallien, Valéry Rousset

Rendant compte de l’exercice Batrens 2004 auquel ils ont assisté, les auteurs décrivent la mission et les capacités de la Brigade de renseignement (BR) au profit de l’engagement terrestre.

5 résultats

Mars 2019
n° 818

MCO aéronautique : de nouveaux défis

Actualités

22-03-2019

Premier vol du prototype de l’hélicoptère SB-1 Defiant – First flight test for the new SB-1 Defiant

20-03-2019

Il y a 90 ans, la disparition du Maréchal Foch – 
90 years ago, the death of Marshal Foch

15-03-2019

Réception du 3e BSAM – la Seine – par la DGA - Third supply ship for the French Navy

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...