Auteur : Vladimir Jevtic

Vladimir Jevtic est officier de Marine. Il sert actuellement à la Direction de la coopération militaire et de défense. Cet article a été initialement rédigé par l'auteur en langue anglaise, dans le cadre d'un séminaire international portant sur les questions de sécurité en Asie-Pacifique.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 735 Décembre 2010

Coopération de sécurité maritime dans le Pacifique - Vladimir Jevtic

Théâtre immense et varié, le Pacifique ne connaît que des tensions diffuses dans certaines zones asiatiques compartimentées. Elle n’a pas d’organisation de sécurité dédiée, mais un vaste réseau de structures multilatérales sécuritaires dans laquelle la France est insérée.

N° 671 Janvier 2005

Les organisations régionales de sécurité : l'exemple du WPNS - Vladimir Jevtic

Le Western Pacific Naval Symposium (WPNS) a pour objectif d'améliorer la coopération navale entre les marines du Pacifique Ouest, par la mise en place d'un forum de discussion sur des problèmes maritimes à la fois globaux et régionaux. Ce forum, qui permet d'optimiser le flux d'informations et la communication entre les professionnels du milieu maritime, a déjà permis de publier un certain nombre de documents communs et d'organiser des exercices navals d'envergure. Malgré certaines limitations propres à nombre d'entités internationales, cet organisme représente un facteur réel d'intégration et de confiance entre les différents acteurs de la région.

2 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

17-06-2019

Discours de Florence Parly, ministre des Armées, 53e Salon international de l'aéronautique et de l'Espace

17-06-2019

Baptême du Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Combattante à Saint-Malo

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...