Auteur : Vladimir Jevtic

Vladimir Jevtic est officier de Marine. Il sert actuellement à la Direction de la coopération militaire et de défense. Cet article a été initialement rédigé par l'auteur en langue anglaise, dans le cadre d'un séminaire international portant sur les questions de sécurité en Asie-Pacifique.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 735 Décembre 2010

Coopération de sécurité maritime dans le Pacifique - Vladimir Jevtic

Théâtre immense et varié, le Pacifique ne connaît que des tensions diffuses dans certaines zones asiatiques compartimentées. Elle n’a pas d’organisation de sécurité dédiée, mais un vaste réseau de structures multilatérales sécuritaires dans laquelle la France est insérée.

N° 671 Janvier 2005

Les organisations régionales de sécurité : l'exemple du WPNS - Vladimir Jevtic

Le Western Pacific Naval Symposium (WPNS) a pour objectif d'améliorer la coopération navale entre les marines du Pacifique Ouest, par la mise en place d'un forum de discussion sur des problèmes maritimes à la fois globaux et régionaux. Ce forum, qui permet d'optimiser le flux d'informations et la communication entre les professionnels du milieu maritime, a déjà permis de publier un certain nombre de documents communs et d'organiser des exercices navals d'envergure. Malgré certaines limitations propres à nombre d'entités internationales, cet organisme représente un facteur réel d'intégration et de confiance entre les différents acteurs de la région.

2 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019