Auteur : 'Thibault Lamidel'

Ancien Volontaire officier aspirant de la Marine nationale, doctorant à l’Université de Strasbourg (DynamE et CLESID (Lyon) et auteur du blog « Le Fauteuil de Colbert ».

5 résultats (2 articles - 3 tribunes - 0 recension)

N° 798 Mars 2017 - Du porte-avions

Le problème des porte-avions - Thibault Lamidel

Le porte-avions reste un must pour les marines, en particulier dans ses versions porte-aéronefs certes moins performantes militairement mais plus économiques. Plusieurs pays ont engagé de tels programmes leur conférant un avantage tactique, mais aussi politique, sur leurs voisins immédiats

Tribune - 28-11-2017

La perte du San Juan, une tragédie pour l’Argentine (T 950) - Thibault Lamidel

La perte du San Juan, une tragédie pour l’Argentine (T 950)

Le naufrage du sous-marin San Juan, suite à une explosion, constitue une tragédie pour l’Argentine mais aussi pour la communauté des sous-mariniers dans le monde. Ce dramatique accident rappelle que la mise en œuvre de sous-marins est exigeante avec un risque permanent et que cela exige un entraînement et un entretien de haut niveau donc coûteux sur le plan budgétaire.

Tribune - 01-11-2017

Retour aux origines : maturation du porte-aéronefs STOBAR (T 944) - Thibault Lamidel, Benjamin Gravisse, Henri Kenhmann

Retour aux origines : maturation du porte-aéronefs STOBAR (T 944)

Le porte-avions est un outil de puissance efficace mais complexe. Si les États-Unis et la France disposent de bâtiments équipés de catapultes, il n’en est pas de même pour d’autres pays comme la Chine et la Russie qui développent leurs propres navires avec des avions décollant d’un tremplin. Ils sont certes moins performants mais plus simples à exploiter.

N° 795 Décembre 2016 - À l’Est, rien de nouveau ?

2030, égalisation de la puissance maritime ? - Thibault Lamidel

Une prospective à vingt ans des puissances maritimes montre une augmentation qualitative des moyens disponibles avec l’émergence de nouveaux acteurs majeurs comme la Chine. Ces évolutions passeront par des exportations de matériels navals mais aussi par la montée en puissance de capacités industrielles nationales.

Tribune - 04-11-2016

  Les destroyers Zumwalt, pièce maîtresse de trois nouveaux groupes navals ? (T 839) - Thibault Lamidel

L’USS Zumwalt débute à peine sa carrière opérationnelle mais continue à susciter un intérêt majeur pour les experts autour notamment de sa doctrine d’emploi en plein développement, au fur et à mesure que l’US Navy apprend à se servir de ce navire révolutionnaire mais complexe et coûteux.

5 résultats

Décembre 2017
n° 805

Les enjeux de la Revue stratégique

Brèves

15-12-2017

Lire et télécharger le dernier cahier de la RDN : Le soldat augmenté - les besoins et les perspectives de l’augmentation des capacités du combattant.

14-12-2017

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...