Auteur : 'Dorothée Lobry'

Lieutenant (RC) de l’Armée de terre affectée au cabinet du Gouverneur militaire de Paris. Membre du Programme de recherche Exclim, « Gérer les déplacements des populations liés aux phénomènes climatiques extrêmes » (2009-2012). Enseignant-chercheur en droit (2006-2013). Participation à un stage expérimental au Cenzub en mai 2016 destiné aux réservistes citoyens

4 résultats (2 articles - 2 tribunes - 0 recension)

N° 797 Février 2017 - De l’emploi opérationnel

Le Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (Cenzub) - Dorothée Lobry

Le Cenzub situé à Sissonne constitue un outil essentiel pour la préparation aux opérations conduites en ville des unités de combat de la Force terrestre. De par la diversité des infrastructures et des outils de simulation et d’évaluation, ce Centre contribue directement à la préparation opérationnelle de l’Armée de terre.

N° 797 Février 2017 - De l’emploi opérationnel

Les implications pour la défense du changement climatique - Dorothée Lobry

Le changement climatique affecte désormais la réalité du monde avec des conséquences souvent déstabilisatrices entraînant des crises, voire des conflits armés. Il s’agit d’une nouvelle donne stratégique que les armées doivent prendre en compte pour mieux les appréhender à l’avenir.

Tribune - 09-03-2017

L’aguerrissement : une préoccupation permanente de l’Armée de terre (T 870) - Dorothée Lobry

L’aguerrissement : une préoccupation permanente de l’Armée de terre (T 870)

L’engagement opérationnel est exigeant physiquement et moralement. Dans un contexte de combat, dans des conditions difficiles, face à une ubiquité de la menace, le soldat doit être prêt. Cela signifie un entraînement rigoureux lui permettant de surmonter la peur et donc d’affronter avec détermination l’ennemi. De ce fait, l’aguerrissement est un élément clé tant de la formation que de la préparation opérationnelle pour que le soldat puisse ainsi accomplir sa mission.

Tribune - 10-02-2017

L’importance du Retour d’expérience (Retex) (T 868) - Dorothée Lobry

L’importance du Retour d’expérience (Retex) (T 868)

Le Retour d’expérience (Retex) est au cœur de la préparation opérationnelle de nos forces depuis des années. Ce processus exigeant est indispensable et incontournable pour prendre en compte la réalité du terrain et en tirer les conséquences tant pour la formation, l’entraînement, la doctrine et les équipements. L’Armée de terre a développé une pratique du Retex en le structurant et en y impliquant tous les acteurs pour en accroître l’efficacité.

4 résultats

Avril 2017
n° 799

Présidentielle : questions de défense

Brèves

28-04-2017

Mai 1939 - Mai 2017
800 revues publiées,
16 Directeurs de publication,
8 rédacteurs en chef, plus de 21 000 articles dont 800 tribunes en ligne, écrits par 5 150 auteurs... Découvrez le sommaire du N° 800 de la RDN

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...