Auteur : 'Jérôme Guehenneux'

Conseiller politique au Kosovo (2005-2008) et au sein du JFC Naples de l’Otan (2010-2013).

3 résultats (3 articles - 0 tribune - 0 recension)

N° 797 Février 2017 - De l’emploi opérationnel

Le Polad : bilan et perspectives d’un conseiller particulier - Michael Benhamou, Jérôme Guehenneux, Cyril Robinet

La fonction Polad existe depuis désormais vingt ans dans le cadre des opérations extérieures. Le conseiller politique auprès du commandant d’une force est un acteur « hybride » apportant une réelle plus-value grâce à son expertise et son expérience. Il reste à renforcer son rôle, notamment en termes de doctrine et de ressources humaines.

N° 805 Décembre 2017 - Les enjeux de la Revue stratégique

Sea Power: The History and Geopolitics of the World’s Oceans - Jérôme Guehenneux

L’importance croissante des mers et des océans, en termes stratégique, économique voire écologique, ne se dément pas. Aussi, lorsque James Stavridis, l’ancien SACEUR, écrit un ouvrage sur le sujet, on peut être tenté de l’inscrire dans sa liste des « livres à lire ». Sea Power: The History and Geopolitics of the World’s Oceans, correspond aux canons du genre et le livre répond à l’ambition contenue dans le titre. L’économie générale de l’ouvrage, qui présente successivement les différents espaces maritimes du monde, est relativement efficace même si inégale. Lire la suite

N° 785 Décembre 2015

Les enjeux de sécurité en Océanie - Jérôme Guéhenneux

L’Océanie, bien qu’aux périphéries géopolitiques, est confrontée à des enjeux de sécurité très liés à l’environnement et au réchauffement climatique, dont les conséquences pourraient être déstabilisatrices, préfigurant d’autres catastrophes.

3 résultats

Décembre 2017
n° 805

Les enjeux de la Revue stratégique

Brèves

15-12-2017

Lire et télécharger le dernier cahier de la RDN : Le soldat augmenté - les besoins et les perspectives de l’augmentation des capacités du combattant.

14-12-2017

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...