Auteur : Malcolm Pinel

Sous-lieutenant de l’École de l’Air.

4 résultats (2 articles - 2 Tribunes - 0 e-Recension)

Tribune - 24-01-2019

Du milieu urbain comme espace d’affrontement : enjeux et défis (T 1069) - Malcolm Pinel

Du milieu urbain comme espace d’affrontement : enjeux et défis (T 1069)

Espace fertile, terreau de l’idéologisation et de l’embrigadement des forces pour les mouvements contestataires, le milieu urbain constitue un terrain de prédilection des combattants armés engagés dans des luttes insurrectionnelles ou de soulèvement populaire. Il entretient la confusion entre la population civile et le combattant insurgé, nivelant ainsi la domination technologique et capacitaire des armées régulières modernes organisées. Le milieu urbain est et restera toujours défavorable à l’assaillant.

N° 815 Décembre 2018 - Armement et économie de défense

Focus sur l’emploi du vecteur aérien russe depuis 1979 (2/2) : les guerres de la Russie post-soviétique (Tchétchénie-Géorgie) - Malcolm Pinel

L’effondrement de l’URSS a considérablement affaibli les forces armées qui ne surent pas alors tirer toutes les leçons des engagements en Afghanistan. Cependant, au fil des années, Moscou a su engager ses moyens en Tchétchénie et en Géorgie avec une efficacité accrue passant par une bonne maîtrise de l’espace aérien.

N° 814 Novembre 2018 - Centenaire de la Grande Guerre

Focus sur l’emploi du vecteur aérien russe depuis 1979 (1/2) : « leçons afghanes » - Malcolm Pinel

L’Afghanistan a vu le déploiement conséquent de forces soviétiques, avec un emploi systématique des vecteurs aériens – avions et hélicoptères. Les succès tactiques ont été réels et les Soviétiques ont su s’adapter aux conditions exigeantes de ce théâtre tirant les leçons des engagements dans la troisième dimension.

Tribune - 26-07-2018

La pensée stratégique russe : résurgence de la tradition militaire soviétique ? (T 1030) - Malcolm Pinel

La pensée stratégique russe : résurgence de la tradition militaire soviétique ? (T 1030)

Il est de bon ton de ne considérer que la recherche stratégique « made in USA ». Or, il existe également une pensée stratégique russe très intéressante et qui s’inscrit dans une très longue histoire militaire allant des Tsars jusqu’à Poutine en passant par l’époque soviétique.

4 résultats

Juin 2019
n° 821

L’affirmation stratégique des Européens

Actualités

16-06-2019

Par décret du président de la République du 14 juin 2019, le remplacement en 1re section de l'amiral Bernard Rogel est prorogé jusqu'au 1er mai 2020 avec maintien dans ses fonctions de chef de l'état-major particulier du président de la République.

10-06-2019

« Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer. Je pars retrouver les membres de la station des Sables-d'Olonne pour les entourer dans cette terrible épreuve. » Xavier de la Gorce, président de la SNSM.

06-06-2019

Moins connus que les 177 commandos Kieffer, des marins et des bâtiments de la France libre ont également participé au débarquement de Normandie le 6 juin 1944 à l'instigation du contre-amiral Lemonnier, Chef d'état-major général de la Marine de 1943 à 1950. À cette occasion, nous vous proposons son article d'août 1946 intitulé « Débarquements et défense des côtes ».

28-05-2019

Vous avez été 224 à prendre le temps de répondre à notre sondage et nous vous en remercions : globalement vous êtes satisfaits de la Revue.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...