Auteur : Virigile Maurel

Étudiant en Master 2 « Sécurité et défense » à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension)

N° 813 Octobre 2018 - La communauté française du renseignement

La Baltique : une nouvelle zone de tensions ? - Virigile Maurel

L’importance stratégique de la Baltique a évolué au cours des siècles. Après une période favorable à une intégration régionale, de nouvelles tensions s’y font jour avec une ambition russe remettant en cause les équilibres et pouvant avoir un effet déstabilisateur en l’absence d’un nouveau consensus entre les États riverains.

Tribune - 07-09-2018

Mai 1968 et les armées (T 1035) - Virigile Maurel

Mai 1968 et les armées (T 1035)

Mai 1968 fut une épreuve pour le gouvernement et pour les forces de l’ordre principalement constituées par la Police, les CRS et la Gendarmerie mobile. Les forces armées – bien que certains aient envisagé leur emploi – ne furent pas utilisées. Suite aux manifestations souvent violentes à Paris, la doctrine d’emploi du maintien de l’ordre fut adaptée aux nouvelles exigences avec notamment la création du Centre d’entraînement de la Gendarmerie à Saint-Astier.

2 résultats

Mai 2019
n° 820

L'intelligence artificielle et ses enjeux pour la Défense

Actualités

10-05-2019

« Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages [au Bénin]. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches. » Amiral Christophe Prazuck, Chef d'état-major de la Marine, 10 mai 2019.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...