Auteur : Jean-Pierre Gomane

Ancien officier de marine, ancien directeur des études au Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes et vice-président de l'Institut du Pacifique, spécialiste de l’Asie du Sud-Est où il se rend fréquemment.

24 résultats (24 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 742 Été 2011

L’ombre de la Chine sur l’Asie du Sud-Est (janvier 1993) - Jean-Pierre Gomane

L’auteur dresse le panorama de la situation en Asie du Sud-Est où la Chine s’impose en poussant vers les mers du sud, en affirmant la diplomatie et en devenant un partenaire majeur des relations régionales. L’Asie du Sud-Est tente de réagir en usant de l’interdépendance : leurs sociétés se stabilisant, les pays s’unissent au sein de l’Asean. Les 3 autres puissances avec des intérêts dans la région (Japon, États-Unis et Russie) sont obligées de composer avec la Chine.

N° 634 Août/Sept 2001

L'uniatisme en question : les relations entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe - Jean-Pierre Gomane

La polémique séculaire concernant l'obédience de certaines communautés chrétiennes d'Europe orientale a rebondi en raison du récent voyage du pape en Ukraine. Ce problème qui revêt un caractère religieux à l'origine, s'est envenimé au cours des âges, pour des raisons politiques liées à l'histoire tourmentée de cette région depuis la scission de l'empire romain jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique.

N° 620 Mai 2000

Humanitaire et Realpolitik en Asie Orientale - Jean-Pierre Gomane

Un an après avoir évoqué les droits de l'homme en insistant sur les conceptions différentes de l'Occident et de l'Orient sur cette question, l'auteur, spécialiste de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, poursuit ses réflexions en abordant l'action humanitaire. Dans ce domaine, très proche du premier d'ailleurs, il appelle notre attention sur ses diverses manifestations, ce qu'il appelé avec juste raison la Realpolitik.

N° 606 Février 1999

Droits de l'homme: valeurs occidentales et asiatiques - Jean-Pierre Gomane

À l'occasion du cinquantenaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'auteur, spécialiste de l'Asie du Sud-Est, appelle notre attention sur l'erreur que nous commettons à vouloir à tout prix faire respecter nos valeurs humaines par des peuples qui, depuis des siècles et même des millénaires, n'ont jamais eu les mêmes. Cela ne remet pas en cause la Déclaration, mais doit être pris en compte dans toute négociation.

N° 602 Octobre 1998

Philippines 1998 : une démocratie fragile mais authentique - Jean-Pierre Gomane

Bien que notre chronique « Asie » d’août-septembre ait déjà évoqué l’élection présidentielle qui a eu lieu aux Philippines, nous publions cet article qui traite de la situation globale de l’archipel : en effet, on parle peu de celui-ci alors que la crise asiatique remplit les débats et les médias. L'auteur revient sur l'héritage culturel complexe et les distorsions socioéconomiques extrêmes. Il évoque ensuite retour à la paix civile. Il rappelle que le pays a mis en place une diplomatie discrète mais habile avant de détailler les relations entre ce pays et la France.

N° 560 Janvier 1995

Géopolitique du Mékong - Jean-Pierre Gomane

Cet article original se concentre sur le Mékong, ce fleuve de plus de 4 000 kilomètres qui naît au Tibet et finit par un immense delta nourricier en mer de Chine du Sud. À cette occasion, l'auteur nous rappelle fort opportunément que nous devrions montrer plus d'intérêt à cette région qui a pourtant beaucoup compté pour la France.

N° 538 Janvier 1993

L'ombre de la Chine sur l'Asie du Sud-Est - Jean-Pierre Gomane

L’auteur dresse le panorama de la situation en Asie du Sud-Est où la Chine s’impose en poussant vers les mers du sud, en affirmant la diplomatie et en devenant un partenaire majeur des relations régionales. L’Asie du Sud-Est tente de réagir en usant de l’interdépendance : leurs sociétés se stabilisant, les pays s’unissent au sein de l’Asean. Les 3 autres puissances avec des intérêts dans la région (Japon, États-Unis et Russie) sont obligées de composer avec la Chine.

N° 500 Juillet 1989

Où en sont les Philippines - Jean-Pierre Gomane

Les Philippines sont le pays le plus méconnu du public français parmi les 6 membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). L'auteur qui suit depuis longtemps l'évolution de cette organisation régionale (Défense Nationale, janvier et février 1980), analyse l'évolution vers le développement et la démocratie, d'un pays dont la présidente doit être, très prochainement reçue officiellement en France.

N° 490 Août/Sept 1988

Libre opinion - Réflexions sur la Nouvelle-Calédonie - Jean-Pierre Gomane

Sujet délicat que la Nouvelle-Calédonie ! Que l'auteur nous permette cependant, parmi les nombreuses remarques qui nous viennent à l'esprit à la lecture de son texte, d'en commenter brièvement une : la solution à la « Mahoraise », peut-être applaudie maintenant mais si décriée à l'époque, rappelons-nous, ne peut qu'entraîner la désertification et la paupérisation des zones dites coutumières, donc un ressentiment accru envers les « nantis de Nouméa ». Notre auteur le craint d'ailleurs, puisqu'il va jusqu'à évoquer l'exemple des îles Samoa, où le PNB par habitant dans la partie américaine est dix fois supérieur à celui qui existe dans la partie indépendante. Alors, est-ce vraiment là une bonne solution ?

N° 481 Novembre 1987

Le Pacifique vu de Hawaï - Jean-Pierre Gomane

Au moment de notre débat sur la « France dans le Pacifique », l'auteur, directeur des études du CHEAM, nous dresse un tableau de cette zone qui attire de plus en plus les regards et… les convoitises. Il apparaît bien que la France a des atouts dans le Pacifique, mais elle doit s’en servir avec plus d’efficacité.

N° 477 Juin 1987

La palette des périls - Jean-Pierre Gomane

L'auteur fait ici un large tour d'horizon des différents « périls » qui apparaissent, clairement ou confusément parfois, sur la Planète. Il insiste justement sur ce qu'il nomme le « péril blanc », conséquence des ébranlements qui menacent notre société par ses « contradictions, ses perplexités et ses insuffisances autodestructrices ». Ses arguments sont sujets à discussion, sans doute, mais méritent toute notre attention.

N° 419 Mars 1982

Libre opinion - Le dialogue Nord-Sud du quotidien et ses implications pour la défense - (II) L'avenir - Jean-Pierre Gomane

Dans un premier article (février 1982), l'auteur a dressé un tableau de la situation de ces « allogènes » du Sud venus travailler dans notre « Nord ». Il en vient maintenant à étudier comment cette situation peut évoluer et ce qu'elle peut apporter de menaces ou de réconfort. Ici, l'institution militaire peut jouer un rôle majeur. On ne peut s'empêcher de penser aux vers qui, récemment, servaient d'exergue à l'éditorial du numéro spécial 1981 de la Revue historique des armées : « Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense Mêlant sa gloire d'ombre aux fastes du passé N'est pas cet étranger devenu fils de France Non par le sang reçu mais par le sang versé. » Ce qui est dit ainsi, si poétiquement, pour la Légion, peut être tout aussi vrai pour les contingents maghrébins qui sont arrivés aux places de Provence un certain 15 août 1944, et à bien d'autres qui ont servi ou serviront dans nos armées. Bien des expressions et des idées utilisées par l'auteur pourront choquer, mais son mérite essentiel est de nous poser des questions que nous ne pouvons esquiver ou passer sous silence.

N° 418 Février 1982

Le dialogue Nord-Sud du quotidien et ses implications pour la défense - (I) Le présent - Jean-Pierre Gomane

L'auteur prend ici à bras le corps les redoutables problèmes que posent, dans la société française actuelle, ceux que l'on nomme les « allogènes », qui ont quitté leur « Sud » pour notre « Nord ». Et c'est bien en définitive un problème de défense qui se pose, car le Sud sera-t-il notre allié ou notre ennemi, alors qu'il est au milieu de nous, travaille avec nous et pour nous ? Il s'agit de savoir si, dans un avenir plus ou moins proche, nous pourrons arriver à une coexistence harmonieuse au sein d'une véritable communauté des descendants directs des Français d'aujourd'hui et de ceux qui sont venus d'ailleurs. La rencontre des cultures peut stimuler notre vitalité, comme cela a toujours été le cas dans toute notre histoire, mais bien des difficultés surgiront sur le chemin, et beaucoup de nos lecteurs pourront être choqués de certaines affirmations contenues dans ces deux articles, dont le principal mérite est de poser des questions qui nous obligent à réfléchir.

N° 396 Février 1980

L'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) - (II) Évolution interne et rayonnement extérieur - Jean-Pierre Gomane

Dans un premier article, l'auteur a évoqué le contexte historique et géopolitique dans lequel s'est constituée l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est, plus connue sous le nom d'ASEAN. Dans cette seconde partie, il aborde les conditions dans lesquelles cette organisation régionale s'est structurée et la manière dont elle s'est imposée sur la scène internationale grâce à sa cohésion interne.

N° 395 Janvier 1980

L'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) - (I) Le cadre historique et géopolitique - Jean-Pierre Gomane

La situation dramatique dans laquelle se trouvent, depuis de longues années, les pays de l’ancienne Indochine française nous font trop souvent oublier l’importance géopolitique et géostratégique de ce qu’on appelle l’Asie du Sud-Est. Cette région du monde, formée de presqu’îles et d’archipels réunissant une charnière du continent asiatique à la grande fie australienne, est à la fois un extraordinaire lieu de rencontre de races, de peuples, de civilisations extrêmement diverses et une barrière entre deux mondes maritimes, d’une part l’océan Pacifique, d’autre part l’océan Indien. On sait le rôle joué par ces pays dans la dernière guerre, en raison de leurs richesses, surtout pétrolières, qui attiraient la convoitise des militaires japonais. C’est aussi là qu’a commencé la désagrégation des grands empires coloniaux. Lire la suite

24 résultats

Avril 2019
n° 819

Relancer la défense de l’Europe

Actualités

16-04-2019

Le triste incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce 15 avril nous rappelle la vulnérabilité de ces édifices, et c'est pourquoi en janvier 1940, la RDN s'intéressait à « La protection des monuments historiques en temps de guerre ».

10-04-2019

Expositions Yom de Saint Phalle, artiste et ancien légionnaire, à Aubagne

03-04-2019

In memoriam : décès du médecin Marc Laycuras

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...