Auteur : Henri Bentégeat

Général d’armée (2S). Chef d’état-major des Armées de 2002 à 2006.

8 résultats (8 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 825 Décembre 2019 - Le droit et l'usage de la force armée

La légitimité de l’action militaire : deux témoignages - Tom Tugendhat, Henri Bentégeat

L’action militaire a été confrontée depuis plusieurs années à une judiciarisation accrue qui a pu entraver la liberté d’action des chefs en opération. Il a été nécessaire de trouver des voies permettant de légitimer nos engagements. En France, la Direction des affaires juridiques a contribué à accroître l’efficacité de nos forces.

N° 718 Avril 2009

L'Alliance et l'Union - Henri Bentégeat

L’Europe se remet à rêver de défense commune, au moment où l’Otan approfondit sa mutation. Quelle position l’Union européenne doit-elle adopter pour ne pas devenir une réplique de l’Otan ? La complémentarité des deux structures est-elle possible ? Si oui, comment ?

N° 716 Février 2009

Défense et sécurité européennes - Henri Bentégeat

Conclusion du colloque « Européanisation de la défense : acteurs et processus », organisé par le C2SD, le 1er décembre 2008, à Paris.

N° 709 Juin 2008

Europe de la défense : état des lieux - Henri Bentégeat

Le développement très rapide de l’Europe de la défense ne doit pas masquer ses limites actuelles. Pourtant, ses réalisations concrètes et les perspectives ouvertes par le Traité de Lisbonne donnent dès à présent à l’Union européenne un statut d’acteur global sur la scène internationale qui lui permet de défendre ses intérêts et ses valeurs et ainsi répondre à une attente de plus en plus manifeste.

N° 688 Juillet 2006

Dissuasion nucléaire française - Serge Vinçon, Henri Bentégeat, Michael Quinlan, Bruno Tertrais, Daniel Verwaerde

La Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a organisé une table ronde le 14 juin 2006, présidée par M. Serge Vinçon, sur la dissuasion nucléaire française, organisée en trois séquences : analyse du contexte stratégique présent et prévisible à moyen terme, ainsi qu’aux conséquences à en tirer sur le rôle de la dissuasion, afin d’apprécier en quoi notre doctrine de dissuasion répond ou non aux menaces actuelles et à celles qui se profilent ; les moyens consacrés à la dissuasion, leur adéquation à la doctrine et leur compatibilité avec les autres priorités de défense ; l’examen de la situation au Royaume-Uni et au sein de l’Otan, ainsi qu’aux perspectives offertes dans le cadre d’une Europe de la défense plus affirmée.

N° 678 Août/Sept 2005

La réforme du ministère de la Défense - Henri Bentégeat

Extraits de l’allocution aux armées du général d’armée Henri Bentégeat, chef d’état-major des armées, à Paris, le 27 mai 2005, présentant la réforme du ministère de la Défense après la promulgation des décrets n° 2005-506 du 19 mai 2005 et 2005-520 du 21 mai 2005.

N° 667 Août/Sept 2004

Dissuasion - Henri Bentégeat

Voulue par la France dès les années 50, concrétisée sous l’impulsion du général de Gaulle, notre dissuasion nucléaire est une réalité depuis déjà quarante ans. Incontestée durant toute la guerre froide, elle fait toujours aujourd’hui l’objet d’un consensus, dans un environnement stratégique lourd d’incertitudes et de risques. Pour autant, sa pertinence ne saurait être considérée comme démontrée une fois pour toutes.

N° 654 Juin 2003

Stratégie militaire française - Henri Bentégeat

Nous évoluons au sein d'une donne stratégique instable, dans un cadre géopolitique différent, peuplé de nouveaux dangers et incertitudes, et dominé par une seule puissance. Ceci nous impose d'adapter nos principes d'action, base de notre stratégie opérationnelle et des moyens nécessaires à son application. Ainsi, pour remplir notre mission de manière optimale, il nous est indispensable de maîtriser le domaine aérospatial en développant et utilisant au mieux les capacités qu'apporte l'arme aérienne.

8 résultats

Décembre 2019
n° 825

Le droit et l'usage de la force armée

Actualités

04-12-2019

Discours du président de la République lors de l'hommage national au treize militaires morts pour la France en opération au Mali

27-11-2019

Hommage aux 13 militaires français : Florence Parly se rend au Mali

26-11-2019

Treize militaires de l’opération Barkhane meurent dans un accident d’hélicoptères

25-11-2019

Renseignement : lancement du programme Archange

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...