Auteur : 'Benoît Aboville (d')'

Ancien ambassadeur, ancien représentant permanent de la France à l'Otan, ancien conseiller-maître en service extraordinaire à la Cour des comptes.

10 résultats (9 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

N° 804 Novembre 2017 - Armement et économie de défense

Les nouveaux défis de l’Armée de l’air à l’horizon 2035 - Benoît Aboville (d'), Sabine Caekaert

L’Armée de l’air doit préparer l’avenir à l’horizon 2035 en réfléchissant aux exigences de demain où innovation, complémentarité, connectivité et hybridation seront nécessaires. Les équilibres stratégiques à venir renforcent le besoin d’une capacité aéronautique complète, diversifiée et performante, s’adaptant en permanence.

N° 800 Mai 2017 - Le débat stratégique en revue

Où va le monde ? - Benoît Aboville (d')

N° 797 Février 2017 - De l’emploi opérationnel

Préambule - La coopération militaire franco-américaine : de Yorktown à Trump, passé, présent et avenir d’une relation - Benoît Aboville (d')

La relation militaire entre la France et les États-Unis est ancienne et complexe tant les deux Nations ont des ambitions pouvant converger mais aussi parfois diverger sur des enjeux majeurs. Le lien entre Paris et Washington est donc essentiel. Il sera intéressant de voir son évolution avec la nouvelle Administration Trump.

N° 792 Été 2016 - Des Afriques - Gestion de crises et résolution des conflits en Afrique subsaharienne

The French war on Al Qa’ida in Africa - Benoît Aboville (d')

N° 745 Décembre 2011

2008-2012 : les nouveaux enjeux stratégiques - Benoît Aboville (d')

La crise économique et financière accélère la recomposition du contexte stratégique international : poids relatif de l’Asie et des États-Unis, risque de marginalisation de l’Europe. Il en résulte de nouveaux défis pour notre pays. Nombre de constats effectués dans le Livre blanc en 2008 gardent leur pertinence mais doivent être complétés, notamment en ce qui concerne la répartition des rôles respectifs de l’Union européenne et de l’Otan, toutes deux à la croisée des chemins.

Tribune - 14-10-2010

Le nouveau concept stratégique de l’Otan et les perspectives de coopération Otan-UE - Benoît Aboville (d')

L’évolution de l’Otan s’apprécie en quatre points essentiels : son élargissement à d’autres pays, sa relation avec la Russie, les nouvelles formes de menace et la coopération avec l’UE. Cette coopération est une priorité et se passe relativement bien mais comporte certaines difficultés surtout financières.

N° 695 Mars 2007

L'Occident, l'Europe face aux nouveaux défis - Benoît Aboville (d')

L’« après Irak » n’est pas le moindre des paramètres que l’UE comme l’Otan vont devoir prendre en compte dans les prochaines années. Mais surtout le contexte stratégique va profondément évoluer avec l’émergence sur la scène internationale de nouvelles puissances. Une nouvelle relation transatlantique passe nécessairement par un dialogue direct entre l’UE et les États-Unis. À ce stade celui-ci demeure très imparfait.

10 résultats

Février 2019
n° 817

Formation et commandement

Actualités

16-02-2019

Article « La bataille d’Hajin »

12-02-2019

Marine nationale : le renouvellement de la flotte logistique – New Logistic Support Ships (LSS) for the French Navy

06-02-2019

Le renouvellement de la batellerie de la Marine nationale – New Landing Craft Assault for the French Navy

30-01-2019

Point de situation des livraisons du JSF F-35 - F-35 international deliveries

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...