Auteur : Tanguy Struye de Swielande

Professeur en relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCL).

6 résultats (5 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)

N° 780 Mai 2015

Hobbes n’a pas dit son dernier mot - Tanguy Struye de Swielande, Dorothée Vandamme

Une réflexion sur la notion de puissance reste indispensable alors que la fragmentation actuelle du monde semble remettre en cause les modèles traditionnels, remettant en premier plan l’affrontement d’intérêts sou- vent opposés et amenant à la violence.

N° 774 Novembre 2014

Puissance et légitimité : deux faces d’une même pièce - Tanguy Struye de Swielande, Dorothée Vandamme

L’analyse de la notion de puissance et des critères associés appliqués à un État permet de théoriser cet aspect essentiel des relations internationales et de comprendre ainsi les mécanismes conscients ou subjectifs régissant les rapports entre pays puissants et pays alliés.

Tribune - 01-07-2014

La Crimée : Poutine et l’eurasisme dans un monde en mutation (T 548) - Tanguy Struye de Swielande, Alexia Honoré

C’est en examinant la vision géostratégique qui réunit autour du président russe l’équipe du Kremlin que l’on comprend la dynamique qui a conduit à l’annexion de la Crimée. C’est un courant eurasiste qui domine aujourd’hui à Moscou dont les desseins géopolitiques répondent aux visées d’une Amérique en déclin relatif.

N° 742 Été 2011

La Chine et sa stratégie du Go - Tanguy Struye de Swielande

Comment la Chine voit sa place dans le monde et à quelles stratégies et tactiques elle recourt pour renforcer sa position sur la scène internationale, sur base d’une grande stratégie, établie sur le long terme. Une analyse fondée sur la culture stratégique chinoise.

N° 713 Novembre 2008

Otan : les défis de la cohésion - Alain Neve (de), Tanguy Struye de Swielande, Galia Glume

Maintes fois vouées à figurer parmi les reliques de la guerre froide, l’Alliance atlantique et l’Otan demeurent pourtant la pierre angulaire de la sécurité européenne. Le maintien de la plus grande alliance militaire du monde s’est néanmoins opéré au détriment de plusieurs de ses atouts : la cohésion de ses membres, la cohérence de ses objectifs et la connaissance de ses limites d’action. Au lendemain du Sommet de Bucarest et quelques mois avant le 60e anniversaire de l’organisation atlantique, un état des lieux des perspectives et défis à venir peut s’avérer salutaire.

N° 708 Mai 2008

Washington redécouvre l'Afrique subsaharienne - Tanguy Struye de Swielande

Continent délaissé par Washington à la fin de la guerre froide, l’Afrique occupe, depuis les attentats du 11 septembre 2001, une place nouvelle et particulière dans la vision stratégique des États-Unis, qui ont inséré la région dans leur stratégie intégrale. Il n’est pas interdit de penser que les modalités de la gestion politique du continent puissent à l’avenir servir de banc d’essai aux politiques menées dans d’autres régions du globe.

6 résultats

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

20-09-2019