Collectif : La Chine au milieu du Monde (série « les grands émergents ») ; Agir n° 46, mai 2011

La Chine ! Toujours la Chine ! Et encore la Chine ! C’est que certainement, de tous les grands pays émergents, elle est sans nul doute celui qui se distingue, qui intrigue le plus.

Lire la suite

Abdrahamane Coulibaly

Date de publication : 26 octobre 2011    

Éric Brunat (ss dir.) : La Résurgence de la Russie ? (série « les grands émergents ») ; Revue Agir n° 45, février 2011

Voilà enfin l’essentiel sur les différents traits de la Russie émergente. Écrit, là encore, avec les regards croisés de scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — cet ouvrage de synthèse constitue une précieuse analyse de la résurgence de la Russie.

Lire la suite

Abdrahamane Coulibaly

Date de publication : 20 octobre 2011    

Gilbert Forray : Les débarquements en Angleterre - de César à Hitler ; Économica, 2010 ; 328 pages.

On sera surpris – et peut être amusé – de constater cette incursion, dans le jardin des amiraux, d’un général ayant accompli une carrière fort honorable dans l’Armée de terre. L’auteur décrit avec précision l’évolution en matière navale de l’architecture et de la tactique, la seconde dépendant étroitement des possibilités offertes et des contraintes imposées par la première. On suit ainsi, depuis les trirèmes romaines et les embarcations vikings, la progression au cours des siècles des tonnages et des modes de propulsion des navires de guerre ainsi que l’élément majeur de l’installation du canon, entraînant lui-même des risques et des dispositions techniques particulières.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 13 octobre 2011    

Collectif : La Renaissance de l’Inde (série « les grands émergents ») ; Revue Agir n°44, décembre 2010

Antithèse des thèses souvent insignifiantes ou anecdotiques sur l’Inde, cet ouvrage est la synthèse d’une série d’études sérieuses sur la renaissance indienne. Écrit par des scientifiques de diverses disciplines — économistes, géographes, sociologues ou démographes — il constitue une précieuse analyse de la résurgence de l’Inde.

Lire la suite

Abdrahamane Coulibaly

Date de publication : 12 octobre 2011    

Général von Falkenhayn : Le commandement suprême de l’armée allemande 1914-1916 (édition annotée et commentée par Rémy Porte) ; Éditions Soteca, 2010 ; 378 pages.

Voilà la Grande Guerre – au moins sa première moitié – vue d’en face ; nous avions Joffre, « ils » avaient Falkenhayn. La photo en couverture montre l’homme, rigide, cheveux en brosse, rien d’un plaisantin, le type « Boche » tel qu’on devait l’imaginer à l’époque depuis le perron de la mairie de Souilly. L’avancement a été rapide puisque, commandant un régiment en 1911, il remplace Moltke le Jeune à la tête des armées allemandes après les revers de la Marne. Il a alors 53 ans.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 10 octobre 2011    

Alain Denis : Mourir pour tuer, 11 septembre 2001 - Dix ans après : analyse de la commission d’enquête ; Éditions LBM, septembre 2011 ; 164 pages.

Si la question du statut exact du 11-septembre dans l’histoire des relations internationales reste disputée (le 11-septembre a-t-il ouvert une nouvelle ère dans l’histoire des relations internationales ou n’a-t-il fait que révéler les potentialités « crisogènes » d’un nouvel ordre mondial né entre 1989 et 1991?), force est de constater que ces attaques ont fortement et durablement marqué la conscience collective de la planète, changeant du tout au tout la perception des enjeux stratégiques qu’y nourrissaient États et nouveaux acteurs transnationaux.

Lire la suite

Date de publication : 13 septembre 2011    

François Géré : Dictionnaire de la désinformation ; Armand Colin, mai 2011 ; 352 pages.

Ce dictionnaire est en fait une vaste réflexion sur l’information et ses différents usages stratégiques. L’Histoire enseigne qu’elle fut toujours une arme de guerre, de l’Antiquité à Wikileaks et on mesure à lire les premiers chapitres de cette somme érudite que bien des dirigeants surent l’utiliser pour atteindre leurs fins, qu’elles soient politiques, économiques ou stratégiques.

Lire la suite

Date de publication : 31 août 2011    

Walter Bruyère-Ostells : Histoire des mercenaires – De 1789 à nos jours ; Éditions Tallandier, 2011 ; 270 pages.

Dans cet ouvrage, Walter Bruyère-Ostells fait le point sur le mercenariat : son travail, articulé en douze chapitres thématiques laisse apparaître trois grands axes.

Lire la suite

Arnaud Godard

Date de publication : 19 août 2011    

Gérard Heiligenstein : Mémoires d’un observateur-pilote 1912-1919 : Auguste Heiligenstein ; Les éditions de l’officine, décembre 2009 ; 227 pages.

C’est l’histoire d’un artilleur à cheval qui devient photographe puis pilote, un destin peu ordinaire comme la Grande Guerre en a fabriqué quelques-uns. Cette histoire est racontée à la première personne par celui qui la vécut comme un épisode aventureux de sa vie, qui fut principalement celle d’un artiste et d’un décorateur aux sens aiguisés.

Lire la suite

Date de publication : 15 août 2011    

Marc Rousset : La nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou ; Éditions Godefroy de Bouillon, avril 2009, 538 pages.

L’auteur, Marc Rousset, diplômé d’HEC, Docteur ès Sciences économiques, MBA (Master of Business Administration) de la Columbia University, AMP Harvard Business School, a occupé pendant 20 ans des fonctions de directeur-général dans les groupes multinationaux en France, en Asie et au Brésil.

Lire la suite

Olivier Védrine

Date de publication : 10 août 2011    

Elena Ambrosetti : Égypte, l’exception démographique, préface de Youssef Courbage ; Les Éditions de l’INED, février 2011 ; 224 pages.

C’est une enquête passionnante que nous offre ce livre sur le pays le plus peuplé du monde arabe qui échappe aux modèles classiques de la transition démographique méditerranéenne au point de déconcerter les experts et de requérir d’autres grilles d’analyse, celles-là spécifiquement égyptiennes.

Lire la suite

Date de publication : 10 août 2011    

Oriane Barat-Ginies : L'engagement militaire français en Afghanistan 2001-2011 ; L’Harmattan, mai 2011 ; 166 pages.

Expert juridique du Centre interarmées de concepts, de doctrines d’expérimentation, doctorante en droit public, Oriane Barat-Ginies nous livre une analyse précise et documentée des caractéristiques politico-militaires et juridico-opérationnelles de l’engagement militaire français en Afghanistan.

Lire la suite

Date de publication : 25 juillet 2011    

Hubert Ronsin, Olivier Roquefeuil, Jean-Batiste Soubrier : L’Armée : pour quoi faire ? 200 questions pour mieux comprendre ; L'esprit du livre, 2011 ; 122 pages

Ce livre traite et explique le métier de soldat dans le cadre d'un dialogue entre différents officiers des trois corps de l'armée française : l'Armée de terre, la Marine et l'Armée de l'air. Ils répondent à des questions essentielles permettant de dissiper les stéréotypes, les préjugés et les vieux clichés sur cet honorable métier d'engagement pour la défense de la Nation.

Lire la suite

Fatou Mbow

Date de publication : 21 juillet 2011    

Général Jean Cot : Dans l’œil du cyclone : à la tête de la Forpronu, ex-Yougoslavie, juillet 1993 - mars 1994 ; L’Esprit du Livre Éditions, mai 2011 ; 332 pages

Saint-cyrien, diplômé d’état-major et breveté de l’École de guerre, le général Jean Cot relate dans cet ouvrage son expérience à la tête de la Forpronu (Force de protection des Nations unies) en ex-Yougoslavie de juillet 1993 à mars 1994.

Lire la suite

Abdrahamane Coulibaly

Date de publication : 21 juillet 2011    

Gregory Boutherin et Emmanuel Goffi (dir) : L'Europe et sa défense ; Choiseul, 2011 ; 284 pages

L’existence de menaces et de tensions internationales sur l’Europe a conduit les États membres de l’Union européenne à développer des moyens communs pour peser sur les grands équilibres stratégiques internationaux.

Lire la suite

Fatou Mbow

Date de publication : 20 juillet 2011    

Jean-José Ségéric : L’amiral Mahan & la puissance impériale américaine ; Marines Éditions, 2010 ; 460 pages

L’objet de cette étude très complète est indiqué d’emblée par l’auteur dans son avant-propos. Il est « de faire découvrir Alfred Thayer Mahan – son œuvre, ses certitudes, ses préceptes, ses ambitions, ses limites – et d’évaluer son rôle dans le processus d’accession des États-Unis à la puissance impériale ».

Lire la suite

Date de publication : 19 juillet 2011    

Guibourg Delamotte : La politique de défense du Japon ; PUF, 2010 ; 344 pages

Cet ouvrage rend compte de la place qu’occupe la politique de défense dans le débat national japonais (débat sur la Constitution même) et sur la politique étrangère à adopter. Avec la défaite de 1945, le Japon s’est vu imposer la disparition de son armée et fut placé sous protection des États-Unis. Émanant d’une volonté de rédemption, le pacifisme fut alors adopté par le pays.

Lire la suite

Arnaud Godard

Date de publication : 15 juillet 2011    

Colonel Jean-Luc Lefebvre : Stratégie spatiale. Penser la guerre des étoiles : une vision française, préface de Jean-Loup Chrétien ; L’esprit du Livre Éditions, juin 2011 ; 404 pages

C’est un beau livre complet et richement illustré. C’est une riche mine d’informations scientifiques, de détails techniques et de repères historiques. C’est un ouvrage intelligent qui met en ordre de bataille un domaine devenu un champ privilégié de tensions et peut-être d’affrontements, un domaine qui n’échappera plus très longtemps à la réglementation et à l’appropriation, un domaine qui définit ses propres règles et fourbit ses propres armes.

Lire la suite

Date de publication : 15 juillet 2011    

Collectif : International Affairs ; Volume 87, n° 1, janvier 2011 ; 250 pages

International Affairs est la revue anglaise bimensuelle de l’Institut royal des affaires internationales de Chatham House (Londres). Avec six numéros par an, cette publication propose, à chaque parution, neuf ou dix articles, des chroniques et des critiques de livres.

Lire la suite

Asher Frankfurt

Date de publication : 21 avril 2011    

Vice-amiral Emmanuel Desclèves : Le Peuple de l'Océan - L'art de la navigation en Océanie ; Collection Lettres du Pacifique- Editions L’Harmattan. 2011, 310 pages

C’est une vaste civilisation maritime océanique que ce livre fait sortir de l’ombre de l’exotisme lointain en traitant de l’art de la navigation des habitants de la bien nommée Océanie.

Lire la suite

Date de publication : 20 avril 2011    

Général Didier Tauzin : Rwanda - Je demande justice pour la France et ses soldats ; Éditions jacob-Duvernet 2011- 224 pages

De 1990 à 1994 plusieurs détachements français de forces spéciales sont engagés au Rwanda dans la stabilisation d’une délicate situation de changement de régime accompagnée de tensions interethniques qui auront causé des centaines de milliers de victimes.

Lire la suite

Date de publication : 20 avril 2011    

Gilles Chenève : Promesse d'Orient ; L’Harmattan, 2010 ; 317 pages.

Il n’est pas courant de présenter des romans de type « policier » parmi les recensions auxquelles notre revue ouvre ses colonnes. Il est pourtant vrai qu’à la poursuite durant quatre mois d’un fameux « Sami », narrée en 10 chapitres et 66 épisodes, ne manquent ni pugilats, ni rafales d’armes automatiques, ni rodéos automobiles.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 16 mars 2011    

Peter Dale Scott : La Route vers le nouveau désordre mondial (50 ans d’ambitions secrètes des États-Unis) ; Éditions Demi Lune, collection Résistances, 2010 ; 509 pages.

Voilà un livre passionnant, décapant, on pourrait dire terrifiant en ce qu’il dévoile au lecteur, pourtant averti, les dérives et les pratiques mafieuses d’une démocratie emblématique, miroir de nos sociétés.

Lire la suite

Date de publication : 14 mars 2011    

Prithwindra Mukherjee : Les racines intellectuelles du mouvement d’indépendance de l’Inde (1893-1918) ; Éditions Codex, 2010, 472 pages

Cet ouvrage, préfacé par Jacques Attali, constitue la thèse de doctorat d’État du docteur Prithwindra Mukherjee. Dirigée par Raymond Aron, elle fut soutenue en 1986 devant un jury présidé par Emmanuel Le Roy Ladurie.

Lire la suite

Date de publication : 09 mars 2011    

Laurent Merer : Le roman des marins ; Éditions du Rocher, 2010 ; 208 pages.

C’est dans la sphère intime de la Marine nationale que l’auteur nous fait pénétrer avec cinq histoires de marins aux noms poétiques : l’ange de la Jeanne, Balabio, l’Ombre, le Cierge, Adieu Diégo.

Lire la suite

Date de publication : 03 février 2011    

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

08-08-2019

Le problème concernant le passage de commande est désormais résolu : si vous n'avez pas reçu votre commande, pensez à vérifier vos courriels indésirables.

30-07-2019

Lancement de la cellule en charge de l’intelligence artificielle de défense – A new structure for French AI in Defence

25-07-2019

Un avion de la Patrouille de France s’écrase, le pilote blessé – 
Pilot slightly injured after his Alphajet accident

22-07-2019

Londres met la pression sur l’Iran en envoyant un SNA - UK sending an SNN to pressure Iran

22-07-2019

Le sous-marin Minerve retrouvé plus de 50 ans après sa disparition - Submarine Minerve has been found

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...