Rémy Porte : Haute-Silésie 1920-1922 : Laboratoire des leçons oubliées de l’armée française ; Riveneuve éditions, 2010 ; 436 pages. (mise en ligne 11/11/2010)

En février 1920, en application du traité de Versailles, une force internationale, articulée autour d’une division française renforcée de contingents italiens et britanniques, est déployée en Haute-Silésie pour préparer le plébiscite qui doit permettre à la population de choisir, entre l'Allemagne et la Pologne, son pays de rattachement. La région qui couvre la valeur de deux départements français est peuplée de deux millions d’habitants. Enjeu à forte connotation nationaliste, son bassin minier représente aussi un enjeu économique important pour ces deux pays ruinés par la guerre.

Lire la suite

Date de publication : 11-11-2010    

Charles Zorgbibe : Paix et guerres en Afrique. Tome 1 : un continent en dehors de l’Afrique ? ; Bourin éditeur, 2009 ; 276 pages. (mise en ligne 11/11/2010)

Charles Zorgbibe, auteur prolifique, d’une cinquantaine d’ouvrages, qui a été doyen, recteur, directeur de la Fondation pour les études de défense (FED), dirige depuis quelques années la revue Géopolitique africaine. Aussi après avoir beaucoup réfléchi et écrit sur les problèmes de l’Europe, du monde atlantique ou des relations internationales en général, il élargit son horizon déjà fort vaste aux problèmes de l’Afrique. Fidèle à son approche historique et synthétique, servi par une plume dense et toujours claire, il aborde ces questions en deux temps et c’est la partie plutôt historique qu’il traite dans ce premier volume.

Lire la suite

Date de publication : 11-11-2010    

Jean-Loup Samaan : La RAND Corporation (1989-2009). La reconfiguration des savoirs stratégiques aux États-Unis ; L’Harmattan, 2010 ; 252 pages. (mise en ligne 11/11/2010)

Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Rand Corporation – pour Research And Development – fut d’emblée assignée par les responsables de l’Armée de l’air américaine à l’étude de la dissuasion. Dans le gigantesque mobile de Calder qui se met en place entre 1945 et 1955, des hommes, tel le malheureux Herman Kahn, s’attelèrent courageusement à penser l’impensable. Relais d’opinion, passerelle mais aussi fusible entre mondes civil et militaire, les think-tank – le terme est issu des chercheurs embarqués dans des tanks durant la Seconde Guerre – vont devenir un maillon décisif du processus décisionnel de politique étrangère et de défense des États-Unis.

Lire la suite

Date de publication : 11-11-2010    

Alain Crémieux : Mémoires d'un technocrate ; Imprimerie Messages, 2009; 258 pages. (mise en ligne 11/11/2010)

Technocrate ? Pourquoi pas, à condition de ne pas adopter la sévérité du Robert : « souvent péjoratif ». En tout cas, bien qu’ayant revêtu l’uniforme à l’occasion, rien du traîneur de sabre : « on n’entre pas à l’École polytechnique pour devenir Ingénieur de l’Armement, mais on devient Ingénieur de l’Armement parce que c’est l’une des possibilités offertes aux élèves de l’École lorsqu’ils en obtiennent le diplôme ». La guerre d’Algérie,  par exemple, qui allait vers son terme lorsque commence le récit, n’est qu’à peine évoquée.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 11-11-2010    

Jean Juillard : Le plan violet PTT, son impact sur la réusste du débarquement 5/6 juin 1944 ; éditions Lavauzelle, 2009; 112 pages (mise en ligne 11/11/2010)

La préparation du débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944 a vu l’élaboration de plans spécifiques devant être mis en œuvre par la Résistance en appui des opérations aéroportées et amphibies. Le Special Operations Executive (SOE) développa ainsi trois plans en liaison étroite avec le Bureau central de renseignements et d’action (BCRA), l’organe de renseignement de la France Libre. Le Bleu concerne les réseaux de distribution électrique. Le Vert s’applique aux chemins de fer et est conduit par Résistance Fer, mouvement interne de la SNCF fondé en 1943 pour lutter contre les occupants allemands. Le plan Violet est destiné aux réseaux de télécommunications dépendant de l’administration des PTT. Ce dernier est le moins connu d’autant plus que les archives notamment britanniques sont restées classifiées jusqu’au début des années 90.

Lire la suite

Date de publication : 11-11-2010    

Michel Klen : Femmes de guerre, une histoire millénaire ; Ellipses, 2010; 448 pages. (mise en ligne 11/11/2010)

   Avez-vous remarqué ? Dans les dîners en ville, les hommes ne tarissent pas sur les maux qui les accablent, les femmes ne parlent jamais des leurs. Nos compagnes, ici, nous en remontrent. C’est que la malédiction originelle les oblige à supporter d’un même cœur douleurs et joies de l’enfantement. Devant cet ascétisme qu’impose la nature à la moitié du genre humain, les hommes étaient en mauvaise position.

Lire la suite

Claude Le Borgne

Date de publication : 11-11-2010    

Alain Bauer, François-Bernard Huygue : Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire ; PUF, 2010; 335 pages. (mise en ligne 10/11/2010)

Ils ne vont tout de même pas jusqu’à publier à l’avance le lieu et l’heure de leurs futurs exploits, mais ils affichent leurs motivations, précisent les buts des attentats qu’ils s’apprêtent à commettre et désignent les catégories sociales, voire les individus, qui seront leurs cibles. Ce besoin de proclamer leur foi et leur haine, de justifier leur démarche, est exposé ici avec précision et compétence par deux experts ès terrorisme qui se posent en criminologues et non en moralistes.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 10-11-2010    

Hans Magnus Enzenberger : Hammerstein ou l'intransigeance, une histoire allemande ; Gallimard, 2010; 390 pages. (mise en ligne 10/11/2010)

Ce livre est un désordre. Désordre voulu où l’auteur, qui n’est pas né de la dernière pluie, mêle comptes rendus d’enquête, commentaires personnels et conversations avec les morts qui lui permettent de déployer sa verve. Les personnages sont si nombreux que la généalogie familiale proposée en annexe est de peu de secours, et l’enquête si minutieuse qu’on ne s’y retrouverait que crayon en main. Faut-il abandonner ? Ce serait dommage car, à travers le fatras, le lecteur consciencieux comme le dilettante tireront profit de leur lecture.

Lire la suite

Claude Le Borgne

Date de publication : 10-11-2010    

Viviane du Castel : Le Grand Nord : Un nouvel enjeu très courtisé ; L'Harmattan, 2010; 244 pages. (mise en ligne 10/11/2010)

Alors que se multiplient les ouvrages en anglais sur l’Arctique (j’en ai dénombré six en moins de trois ans) ceux rédigés en français apparaissent plus rares, en dehors de celui de Richard Labévière et François Thual, La bataille du Grand Nord a commencé, publié en 2008 chez Perrin. Aussi convient-il de saluer cette étude fort documentée de Viviane du Castel, familière de la région, qui avait consacré à la mer de Barents une étude parue en 2005 à l’Ifri.

Lire la suite

Date de publication : 10-11-2010    

Renéo Lukic : Conflit et coopération dans les relations franco-américaines - Du Général de Gaulle à Nicolas Sarkozy ; Presses universitaires de l'Université Laval (Québec); 2009; 366p. (mise en ligne 06/11/2010)

Avec une préface originale du politologue Maurice Vaïsse qui recense les travaux qui comptent selon lui sur la thématique des relations internationales dans le champ plus étroit des relations franco-américaines ; cet ouvrage collectif dirigé par René Lukic, aborde la question du point de vue chronologique et thématique, dans l’espace à la fois bilatéral, transatlantique et global. Neuf auteurs américains, canadiens et français ont contribué au présent livre. L’addition des chapitres, thématiques et chronologiques, peut amener des « ruptures » souvent propres aux ouvrages collectifs et les conclusions du livre ne sont pas suffisantes pour « rattraper » l’exercice.

Lire la suite

Date de publication : 06-11-2010    

Général Jacques Vidal : Grotte d'Ouvéa, la libération des otages ; Volum-Éditions; 2010; 227 pages (mise en ligne 06/11/2010)

Commandant supérieur en Nouvelle-Calédonie, le général Vidal fut le maître d’œuvre de l’opération qui sauva les otages de la grotte d’Ouvéa. Affaire connue, comme l’est la polémique détestable qu’a soulevée sa conclusion. Or le général qui, pendant quelque vingt ans, s’est abstenu de répondre aux perfidies dont il fut la cible, enfin, parle. Un documentaire diffusé sur France 2, le 8 mai 2008 sous le titre Ouvéa, autopsie d’un massacre l’a fait sortir de ses gonds… et du silence qu’il s’imposait. On le comprend : un avocat, pas moins, l’y traita d’assassin et de « honte de la République ». Voici donc, annonce le général et on peut l’en croire, « la stricte vérité ».

Lire la suite

Claude Le Borgne

Date de publication : 06-11-2010    

Paul Rignac : La guerre d'Indochine en questions ; Indo éditions, 2009, 144 pages. (mise en ligne 06/11/2010)

À propos de l’Indochine, Paul Rignac avait déjà dénoncé avec véhémence « les mensonges de l’anticolonialisme » face aux « professionnels de la repentance ». Il revient ici sur le sujet de façon moins idéologique, plus technique pourrait-on dire, sous la forme originale de réponses assez courtes, mais solidement argumentées, à une quinzaine de questions.

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 06-11-2010    

Marc SEMO : Turquie : la révolution du Bosphore (préface d’Ahmet Insel) ; Éditions du Cygne, 2009 ; 268 pages. (mise en ligne 12/10/2010)

Responsable de la rubrique « Monde » à Libération, spécialiste de la Turquie, Marc Semo couvre l’actualité de ce pays composite. Ce recueil d’articles publié chez une maison d’édition prometteuse retrace l’évolution récente de la Turquie, notamment depuis que le Parti de la justice et du développement (AKP) est parvenu au pouvoir en 2002. Trois grands axes guident le livre : l’AKP, l’Europe et les enjeux sociaux, religieux et minoritaires.

Lire la suite

Philippe Boulanger

Date de publication : 12-10-2010    

Martin MONESTIER : Les Gueules Cassées ; Le cherche midi, 2009 ; 281 pages. (mise en ligne 12/10/2010)

Au premier abord, à feuilleter rapidement l’ouvrage, on peut ressentir l’impression d’être invité à visiter une sorte de musée Dupuytren peu ragoûtant et un coup d’œil sur la liste des autres productions de l’auteur ne peut que faire ressentir le côté iconoclaste et provocateur de celui qui se présente comme un « encyclopédiste du bizarre ».

Lire la suite

Pierre Morisot

Date de publication : 12-10-2010    

Jean-Dominique MERCHET : Une histoire des forces spéciales ; Éditions Jacob Duvernet, 2010 ; 263 pages. (mise en ligne 12/10/2010)

Jean-Dominique Merchet, le journaliste spécialiste des questions de défense du journal Libération et animateur d’un blog très informé et très suivi, vient de rédiger une histoire des forces spéciales. Bien documenté, avec quelques « scoops », ce livre éclaire sous un jour nouveau le rôle et l’emploi des forces spéciales.

Lire la suite

Date de publication : 12-10-2010    

Baudouin Forjoucq : Le duc de l’apocalypse (chronique de la forteresse du ciel, tome 2) ; Éditions Sainte Madeleine (84330 Le Barroux), 2009 ; 608 pages. (mise en ligne 12/10/2010)

« Il avait 29 ans. On lui avait appris à commander une compagnie de combat d’infanterie et il se retrouvait sans autre préparation seul responsable de la vie et peut-être de la survie d’une population de plusieurs dizaines de milliers d’habitants (…) quand tout le pays sombrait dans l’anarchie. Or, ce pays était le sien ».

Lire la suite

Pierre Brière

Date de publication : 12-10-2010    

Décembre 2018
n° 815

Armement et économie de défense

Brèves

28-11-2018

Vers une commande de 100 F-35 pour le Japon - Japan will introduce Aircraft Carrier

27-11-2018

Les labels « Centre d’excellence » - French War Studies

21-11-2018

Les Alsaciens pendant la Grande Guerre

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...