Erik J. Dahl : Intelligence and Surprise Attack – Failure and Success from Pearl Harbor to 9/11 and Beyond ; Georgetown University Press, 2013 ; 277 pages

Qu’est ce qui sépare l’hécatombe de Pearl Harbor (1941) du succès de Midway (1942) quelques mois plus tard ? Et quelle différence entre le désastre du 11 septembre 2001 et l’empêchement réussi du Day of Terror de 1998 par les services de renseignement américains ? Poser ces questions, c’est considérer le combat constamment renouvelé du renseignement face au défi de la prévention des attaques surprises : tel est le sujet sur lequel se penche Erik J. Dahl dans son superbe ouvrage Intelligence and Surprise Attack.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 18 janvier 2019    

Luc Mary : On a frôlé la guerre atomique - Ces 7 journées où le monde fut au bord de l’apocalypse ; L’Archipel, 2018 ; 230 pages

Le monde a-t-il durant la guerre froide frôlé réellement l’apocalypse, l’hiver nucléaire, se soldant par des centaines de millions de victimes et de la destruction d’une grande partie de notre écosystème ? Voilà une question âprement, débattue par des légions d’experts, qui ont procédé à des évaluations aussi précises que possible des victimes, précisément pour dissuader leurs dirigeants de procéder à l’arme suprême.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 16 janvier 2019    

Thomas Dandois et François-Xavier Trégan : Daesh, paroles de déserteurs ; Gallimard, 2018 ; 192 pages

S’il existait jusqu’à présent des livres sur les Français de l’État islamique (EI), il n’y avait encore rien de publié en français sur ses recrues locales. Tous les déserteurs que les auteurs ont interrogés pour ce livre ont été exfiltrés de Syrie par une organisation appelée Thuwar Raqqa (au parcours sinueux), affiliée aux Forces démocratiques syriennes.

Lire la suite

Jean-Daniel Fischer

Date de publication : 11 janvier 2019    

Bernard Bajolet : Le Soleil ne se lève plus à l’Est – Mémoires d’Orient d’un ambassadeur peu diplomate ; Plon, 2018 ; 460 pages

Énarque, doté d’un caractère bien trempé, éloigné de certaines minauderies « diplomatiques », ce Lorrain, comme il aime à se présenter, a effectué un parcours diplomatique hors norme qui l’a conduit dans bien des points chauds du vaste Moyen-Orient, la zone la plus agitée de la planète, et qui risque à le lire et l’écouter, de le rester bien des décennies.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 07 janvier 2019    

Gilles Kepel : Sortir du chaos - Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient ; Gallimard, 2018 ; 514 pages

Le célèbre arabisant, Gilles Kepel, arpente inlassablement les territoires de l’islam dans tous les pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient, depuis 1977, date de son séjour de formation à Damas. Dans son dernier livre, le plus complet et le plus achevé, il décrypte la situation de cette vaste zone, telle qu’elle s’est établie depuis la guerre d’octobre 1973 dite du Kippour ou du Ramadan.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 03 janvier 2019    

Marc Roche : Le Brexit va réussir ; Albin Michel, 2018 ; 233 pages

Deux ans après le vote historique du 24 juin 2016 qui vit le Royaume-Uni larguer les amarres de l’Union européenne, le journaliste Marc Roche nous livre une solide analyse prospective sur l’avenir d’Albion à l’ère du Brexit. Longtemps journaliste financier au Monde et fin connaisseur de la City, cet ancien « remainer de cœur » devenu « brexiter de raison » s’attache à mettre en lumière les atouts d’un Royaume-Uni qui a renoué avec son ADN historique en faisant le choix du grand large. Sans nier les difficultés transitoires auxquelles Londres sera certainement confronté à l’occasion de son divorce avec l’Union européenne (en raison notamment de la rigidification brutale de ses échanges avec le continent), Marc Roche montre que, sur le long terme, la Grande-Bretagne va en réalité transformer avec succès l’essai du Brexit.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 10 décembre 2018    

Jean-Claude Delhez : Chars d’assaut. Un siècle d’imposture ; Éditions Jourdan, 2017 ; 370 pages

Jean-Claude Delhez n’aime pas les chars. C’est le moins que l’on puisse dire. Dans un livre-réquisitoire, cet historien et journaliste belge, auteur de plusieurs ouvrages portant sur les deux guerres mondiales (cf. La bataille des frontières, Joffre attaque au centre 22-26 août 1914, Paris, Économica, 2013), s’efforce ici de nous démonter que les chars d’assaut, qu’il assimile à des canons roulants dont le seul objet serait de détruire d’autres chars, n’ont strictement aucune utilité sur le plan militaire.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 04 décembre 2018    

François Kersaudy : Le Monde selon de Gaulle - Le Général redécouvert... ; Tallandier, 2018 ; 524 pages

On se réfère souvent au général de Gaulle, sans l’avoir toujours bien lu et médité. Il est vrai que cet homme d’État, qui, depuis juin 1940, écrivait deux heures par jour, a laissé bien des discours, lettres, notes, Mémoires, confidences qu’ont notées ses collaborateurs les plus proches, au premier chef Alain Peyrefitte qu’il voyait presque chaque jour. Le mérite de François Kersaudy, qui a enseigné aux universités d’Oxford et de Paris I, auteur de De Gaulle et Churchill et d’une biographie de Churchill est de se situer à ces hauteurs et d’avoir su choisir, parmi l’abondant corpus gaullien, les passages ou citations les plus appropriés. Les thèmes qu’il a choisis sont vastes mais portent sur les questions essentielles. Celles du destin de la France d’abord (Pétain et Vichy, la France libre et la Résistance), de l’État et des institutions, et de l’Algérie. Des sujets aujourd’hui largement historiques mais qui ont laissé des blessures toujours non guéries ou dépassées. Mais l’essentiel – de quoi nous combler – porte sur les thèmes de politique extérieure.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 26 novembre 2018    

Général Léon Zeller : Souvenirs sur les maréchaux Foch et Pétain (présenté et annoté par le colonel Claude Franc) ; Économica, 2018 ; 224 pages

Le général Léon Zeller avait écrit en 1933 ses souvenirs sur les grands chefs de la Grande Guerre qu’il avait rencontrés avant et pendant la guerre (qu’il a faite comme lieutenant-colonel). Leur volume avait interdit leur publication exhaustive. Son petit-fils, le général Louis Zeller, a confié au colonel Claude Franc, historien reconnu de cette période, le soin d’en extraire les passages essentiels en se focalisant sur Foch et Pétain. Cet exercice difficile a produit un livre qui, s’il n’apporte pas de lumières nouvelles sur la conduite de la Grande Guerre, offre des portraits saisissants de deux personnalités hors normes.

Lire la suite

François Cailleteau

Date de publication : 19 novembre 2018    

Jacques R. Pauwels : 1914-1918 - La grande guerre des classes ; 2e édition mise à jour, traduit du néerlandais par Frank Degrez ; Éditions Delga, 2016 ; 552 pages.

L’historiographie de la Première Guerre mondiale s’intéresse généralement aux aspects militaires ou politiques du conflit. L’angle social est souvent négligé. L’ouvrage de Jacques R. Pauwels, historien belge néerlandophone, publié par les éditions Delga, répare opportunément cet oubli.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 12 novembre 2018    

Serge Andolenko : La Guerre de 1914-1918 sur le front russe ; Éditions des Syrtes, 2017 ; 280 pages.

Le général Serge Andolenko (1907-1973) est le fils d’un officier de l’armée impériale russe tué pendant la Première Guerre mondiale. Arrivé en France en 1921, il entre à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1924, en sort sous-lieutenant en 1926 et sert dans la Légion étrangère où il fera toute sa carrière, avant de se consacrer à l’histoire militaire (les Éditions des Syrtes ont publié l’an dernier sa biographie de Souvorov).

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 07 novembre 2018    

Michel Abitbol : Histoire d’Israël ; Perrin, 2018, 868 pages

Le 70e anniversaire de l’État d’Israël, dont la création fut proclamée le 14 mai par David Ben Gourion dans le petit musée de Tel-Aviv, est assurément l’occasion de dresser un bilan de cet État, unique en son genre. Né de l’imagination du journaliste viennois Theodor Herzl, qui avait assisté en 1895 à la dégradation du capitaine Alfred Dreyfus, bien peu dans les communautés dispersées de la diaspora y crurent, lui opposant toute une série d’arguments.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 22 octobre 2018    

Jean Peyrissac : En Macédoine sous la Montagne bleue - Campagne d’Orient 1917-1918 ; présenté par Stéphanie Fauconnier Peyrissac et préfacé par Éric Allart, Éditions Michalon, 2018, 64 pages

La parution de l’album de vingt-trois gouaches de l’artiste peintre Jean Peyrissac par Les Éditions Michalon (avec le soutien de la Mission du Centenaire) constitue un événement remarquablement rare relatif à la création artistique de la Première Guerre mondiale. Cet album constitue un témoignage exceptionnel, éclairant un épisode du Front d’Orient de la Macédoine et plus précisément de la ville de Monastir (aujourd’hui Bitola).

Lire la suite

Arta Seiti

Date de publication : 17 octobre 2018    

Christophe Charle et Daniel Roche (dir.) : L’Europe : Encyclopédie historique ; Actes Sud, 2018 ; 2398 pages

L’Europe, pourquoi comment, jusqu’où se demandent dans leur copieuse introduction, les maîtres d’œuvre de cette monumentale entreprise éditoriale qui a réuni plus de 430 spécialistes de tous les pays, de tous les horizons de toutes les disciplines. Au moment où l’Europe ne sort pas de l’histoire, mais s’interroge plus que jamais sur son destin, son avenir, sa cohésion et stabilité, sa sécurité et son « autonomie stratégique », il paraît nécessaire de mieux savoir d’où elle vient cette Europe, ce cap extrême de l’Asie, qui a conquis jadis les trois quarts de la planète. Car elle semble se retirer à petits pas de la scène mondiale, l’Europe, celle du moins où s’affrontent à nouveau les « gladiateurs » de Hobbes, les États continents ces « constructions impériales » que sont les États-Unis, la Russie, la Chine et demain l’Inde, le Brésil peut-être.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 15 octobre 2018    

John Lehman : Oceans Ventured – Winning the Cold War at Sea ; Norton, 2018 ; 330 pages

« We had won the Cold War at sea: the world’s oceans had been ventured, and the world’s oceans had been gained ». C’est par cette phrase que s’achève le passionnant récit de celui qui fut le secrétaire à la Marine du président Reagan de 1981 à1987, John Lehman. Avec ce quatrième ouvrage, le père de la New Maritime Strategy nous montre comment, en l’espace d’une décennie, les États-Unis ont renversé l’équilibre des forces et acculé l’URSS à la défaite stratégique, en utilisant le levier du Seapower. Richement illustré, cet essai percutant est à la fois une analyse historique, une aventure humaine et une invitation à la réflexion stratégique.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 10 octobre 2018    

Jörg Ulbert et Sylviane Llinares (dir.) : La Liasse et la plume - Les bureaux du secrétariat d’État de la Marine (1669-1792) ; PUR 2017 ; 185 pages

Cet ouvrage universitaire composé d’une douzaine de contributions, vient répondre à un certain nombre d’interrogations relatives à l’organisation et au fonctionnement de la structure d’administration centrale, mise en place autour du secrétaire d’État de la Marine à partir de son premier titulaire, Colbert, en 1669.

Lire la suite

Emmanuel Desclèves

Date de publication : 04 octobre 2018    

Cyrille P. Coutansais et Claire de Marignan (dir.) : La mer, nouvel eldorado ? ; La Documentation française 2017, 170 pages

Cet ouvrage produit dans la collection « Doc’ en Poche - Place au débat », donne des éléments de réponse à la question posée dans son titre. Il part du constat de la mondialisation, qui repose sur deux piliers essentiellement maritimes : le transport par porte-conteneurs qui permet d’échanger des marchandises matérielles à des coûts très faibles, et les câbles sous-marins qui véhiculent l’essentiel des données immatérielles dans le monde, à des coûts également marginaux. Ces deux modes de transport organisés en réseaux, de surface et sous-marins, sont les premiers vecteurs de la mondialisation.

Lire la suite

Emmanuel Desclèves

Date de publication : 24 septembre 2018    

Cheyenne-Marie Carron : Jeunesses aux cœurs ardents ; Cheyenne Films, mars 2018

C’est un très beau film que nous offre Cheyenne-Marie Carron. À travers une remarquable étude de mœurs sur la jeunesse actuelle et sa quête d’idéal, elle exalte les vertus d’honneur, de fidélité et de solidarité qui sont l’apanage de notre Armée.

Lire la suite

Pierre Brière

Date de publication : 17 septembre 2018    

Yves Lacoste : Aventures d’un géographe ; Équateurs, 2018 ; 332 pages

Aujourd’hui, les expressions de géopolitique, de géopoliticien ou encore de géopolitologue sont devenues si courantes et utilisées à tout propos, comme si tout phénomène social était par nature géopolitique, que l’on a peine à se rendre compte de l’opprobre dont elles firent preuve jusqu’à la fin des années 1970. On doit l’énorme succès de cette notion en France au géographe Yves Lacoste, fondateur de la revue Hérodote, qui s’est voulue la première traitant de sujets géopolitiques, encore qu’à l’origine, en 1976, elle ait eu pour sous-titre « Stratégies, géographies, idéologies ».

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 07 septembre 2018    

Brice Erbland : « Robots tueurs » – Que seront les soldats de demain ? ; Armand Colin, 2018 ; 173 pages

Pilote d’hélicoptère de combat dans l’Armée de terre et auteur de Dans les griffes du Tigre (Les Belles Lettres, 2013), le lieutenant-colonel Brice Erbland nous livre avec cet essai les fruits de son mémoire de scolarité réalisé en 2017 à l’École de Guerre.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 03 septembre 2018    

Sébastien Falletti : La Piste Kim - Voyage au cœur de la Corée du Nord ; Équateurs, 2018 ; 264 pages

Agrégé d’histoire et journaliste pour Le Figaro et Le Point en Asie du Nord-Est pendant près de vingt ans, Sébastien Falletti a mené une véritable enquête sur les arcanes de la dynastie de Kim. Celle-ci l’a mené tant à Séoul qu’à Pyongyang, à Tokyo, Washington, New York, où se sont réfugiés la tante et l’oncle de Kim Jong-un qui avaient fait figure de ses parents d’emprunt lors des années qu’il passa à Lausanne dans l’intimité apparemment la plus totale, mais aussi à Guam et Osaka.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 29 août 2018    

Dominique Le Brun : Arctique, l’histoire secrète - De Pythéas à Poutine, un combat de 2 500 ans ; Omnibus, 2018 ; 648 pages

L’Arctique, bordée par cinq pays riverains, Canada, États-Unis, Russie, Norvège et Danemark, via le Groënland, appelée à devenir bientôt indépendant, espace qui resta si longtemps éloigné, glacial, nocturne une partie de l’année, hostile à l’homme, dangereux, et largement inconnu, s’ouvre aux activités humaines ; qu’il s’agisse du transport maritime, durant la saison estivale, de la pêche, du tourisme et bien entendu de l’exploitation de ses ressources minérales et énergétiques.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 28 août 2018    

Philippe Chalmin et Yves Jégourel (dir.) : Cyclope - Les marchés mondiaux 2018 ; Économica, 2018 ; 864 pages

Cyclope, est le rapport annuel le plus complet portant sur l’ensemble des marchés de biens et de services, publié en français, qui a peu d’équivalent dans le monde : 150 experts de toutes origines y collaborent.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 03 août 2018    

Paul Hawken : Drawdown - Comment inverser le cours du réchauffement planétaire ; Actes Sud, 2018 ; 572 pages

Selon les dernières évaluations émanant du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) – les deux organes de l’ONU suivant les questions climatiques – datant de l’automne 2015, la hausse actuelle des gaz à effet de serre (GES) conduit à une hausse, moyenne, des températures, au-delà des 3 à 3,5°C à l’horizon 2100 ; bien au-dessus des objectifs de l’accord de Paris du 12 décembre 2015 « au-dessous de 2°C, et si possible au-dessous de 1,5°C. Des experts chinois, ont estimé plus récemment la hausse probable à 4°C au même horizon.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 01 août 2018    

Général Benoît Durieux (dir.) : La Guerre par ceux qui la font - Stratégie et incertitude ; Éditions du Rocher, 2016 ; 365 pages

Dirigé jusqu’en 2017 par le général Benoît Durieux, l’un des rares spécialistes français de Clausewitz, le CHEM (Centre des hautes études militaires) prépare à leurs futures responsabilités les généraux de demain. La guerre par ceux qui la font rassemble un certain nombre de travaux de son avant-dernière promotion sous la forme de courts essais sur des thèmes qui répondent à l’actualité stratégique. Ces contributions font souvent référence aux opérations récentes des armées françaises où leurs auteurs, alors colonels ou capitaines de vaisseau, ont souvent joué un rôle de premier plan et se sont trouvés précisément à la confluence entre la sphère militaire et la sphère politique. C’est précisément cette expérience qui fait tout l’intérêt de l’ouvrage, mais qui en constitue aussi les limites. Moins théorique qu’un travail universitaire, cet ensemble s’attache plutôt aux possibilités réelles des armées françaises et de leurs adversaires, au risque quelquefois d’un certain conformisme par rapport aux modes intellectuelles dominantes.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 30 juillet 2018    

Été 2019
n° 822

La Méditerranée stratégique – Laboratoire de la mondialisation

Actualités

18-07-2019

Décès accidentel du SCH Roellinger, CC1 Guyot, CCH Vandeville engagés dans l'opération Harpie en Guyane.

11-07-2019

Public Sénat - Fidélisation des militaires : « Nous avons fait de gros efforts » estime le général Jérôme Pellistrandi.

11-07-2019

Échec du tir de la fusée Vega - Vega launch fails

09-07-2019

Le résistant Georges Ménage est mort - French resistant Georges Ménage dies

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...