Thierry Wolton : Une histoire mondiale du communisme (tome 3) - Les complices ; Bernard Grasset, 2017 ; 1172 pages.

Dans ce troisième et dernier volume de sa monumentale histoire du communisme, après les Bourreaux et les Victimes, Thierry Wolton traite des Complices, ces divers « compagnons de route » que Lénine avait dénommés en son temps d’« idiots utiles ». En décrivant avec force de détails la reconversion des anciens membres des nomenklaturas, dont certains ont commencé » leur « passage « dans les affaires dès les années 1986-1988, Thierry Wolton montre que seuls 10 à 20 % des anciennes élites communistes ont quitté la scène. Les autres sont devenus sociaux-démocrates, nationalistes, hommes d’affaires ou ont préservé leurs positions dans les divers organes du pouvoir.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 20-11-2017    

François Antoniazzi : 1917 à Petrograd, la chute de la monarchie russe  ; Éditions des Syrtes, 2017 ; 760 pages.

Le 2 mars 1917, Nicolas II abdique en faveur de son frère, le grand-duc Michel. Le lendemain celui-ci renonce au trône en attendant qu’une éventuelle assemblée constituante se prononce sur la forme de l’État. Si c’est donc bien le 3 mars 1917 que le régime monarchique prit juridiquement fin en Russie, François Antoniazzi considère que c’est le dimanche 26 février que le tsar perdit définitivement la partie contre le peuple insurgé de Petrograd.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 16-11-2017    

Nicolas Roche : Pourquoi la dissuasion  ; PUF, 2017 ; 545 pages.

Les Éditions First publient une collection au slogan trompeur : Pour les nuls vise l’honnête homme de notre temps et le livre que voici eût pu y trouver place. C’eût été le célébrer justement. Certes, le titre de l’ouvrage annonce mal son contenu, lequel est plus le comment que le pourquoi. Mais l’auteur est ici à son affaire ; il enseigne à « Normale sup » la stratégie nucléaire, sujet qui ouvre la porte à une dialectique sans fin.

Lire la suite

Claude Le Borgne

Date de publication : 15-11-2017    

Bernard Bourdin et Jacques Sapir : Souveraineté, nation, religion - Dilemme ou Réconciliation ? ; Éditions du Cerf, 2017 ; 200 pages.

Souveraineté – Nation – Religion. Derrière ce titre trinitaire quasi-clausewitzien se trouve une confrontation de haut vol entre deux penseurs contemporains dont « la rencontre était improbable et la discussion semblait impossible ». D’un côté de la table, Jacques Sapir, économiste et penseur reconnu de la souveraineté, « celui qui ne croit pas au Ciel ». De l’autre, Bernard Bourdin, philosophe, théologien et historien des idées politiques, « celui qui croit ». Entre ces deux « antinomies incarnées », s’engage sous le patronage de Bertrand Renouvin – directeur politique de Royaliste – un dialogue d’une grande fécondité entre deux visions complémentaires à la confluence des défis actuels de l’individualisme consumériste, du multiculturalisme et du fondamentalisme religieux.

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 14-11-2017    

François Schwerer : La Marine française pendant la guerre 14-18 – Quand on a fait que son devoir  ; Éditions Temporis, Nanterre, 2017 ; 331 pages.

« La Marine française pendant la guerre 14-18 » : en ces temps de commémoration autour du centenaire de la Grande Guerre, on pourrait naïvement se demander si tout n’a pas déjà été dit sur le sujet. Et pourtant, loin s’en faut : spécialiste de la Première Guerre mondiale et membre de la Société d’histoire maritime, l’auteur estime que ce dossier « n’a malheureusement été jusqu’ici que peu étudié ».

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 17-10-2017    

Jean-Vincent Holeindre : La ruse et la force - Une autre histoire de la stratégie  ; Perrin, 2017 ; 470 pages.

L’approche archétypale de la guerre nous est donnée par Homère à travers les deux personnages principaux de l’Iliade : Achille qui symbolise à la fois la force physique et les vertus morales (le sens de l’honneur) et Ulysse, polytropos (« l’homme aux mille ruses ») qui nous fournit le modèle du premier stratège, celui qui ne recherche pas la mort mais la victoire. Ce casting originel met en place les deux données essentielles de la démarche stratégique, la ruse et la force constituant les deux qualités du chef de guerre, reliées entre elles par la belle formule de Jean-François Lyotard : « la ruse est le point faible des forts ».

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 17-10-2017    

Vladimir Dimitrijevic : Béni soit l’exil ! - Propos d’un éditeur engagé (Entretiens avec Gérard Conio)  ; Éditions des Syrtes - L’Âge d’Homme, 2017 ; 390 pages.

Fuyant la Yougoslavie communiste, Vladimir Dimitrijevic (1934-2011) est arrivé en Suisse en 1954. Après avoir travaillé comme ouvrier, puis footballeur professionnel (!), il ouvrit une petite librairie à Lausanne. Il fonda ensuite les éditions L’Âge d’Homme en 1966. Lors de sa mort accidentelle en 2011, au volant d’une camionnette chargée de livres, son catalogue comportait 4 500 titres.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 13-10-2017    

Sous la direction de Sonia Le Gouriellec : Notre monde est-il plus dangereux ? ; 2017, Armand Colin ; 160 pages.

Depuis le 11 septembre 2001, avec la vision en direct et passée en boucle sur les écrans de l’effondrement des Twin Towers, le monde a basculé dans une nouvelle ère anxiogène où l’émotion pourrait tenir lieu de politique étrangère.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 09-10-2017    

Bertrand Galimard Flavigny : Histoire des décorations - Du Moyen Âge à nos jours  ; Éditions Perrin, 307 pages.

La publication des promotions de la Légion d’honneur suscite toujours de nombreux commentaires sur les personnalités ainsi récompensées par la République avec toujours des questions sur son attribution. Cette notion de récompense publique est très ancienne et s’inscrit dans une longue histoire remontant au Moyen Âge avec les ordres de chevalerie dont la dimension chrétienne constituait le fondement et en structurait l’organisation hiérarchique.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 20-09-2017    

François Cheng, de l’Académie française : De l’âme ; sept lettres à une amie ; 2016, Albin Michel ; 156 pages.

Tout commentaire serait indigne de ce livre superbe. L’auteur lui-même s’effrayait d’aborder un tel objet. Il ne s’y est résolu qu’à la demande pressante d’une amie surprise, « sur le tard, de se découvrir une âme ». Extraits :

Lire la suite

Claude Le Borgne

Date de publication : 14-09-2017    

Général (2S) Jean-Bernard Pinatel : Histoire de l’Islam radical et de ceux qui s’en servent ; Lavauzelle, 2017 ; 320 pages.

En partant du constat initial qu’en dépit des nombreuses affirmations politiques selon lesquelles « Nous sommes en guerre », surtout depuis les attentats de 2015, la plupart des responsables occidentaux « n’ont pas compris ou ne veulent pas comprendre » la nature du conflit auquel nous sommes confrontés. Le général Jean-Bernard Pinatel recherche dans le temps long les formes et les manifestations de ce radicalisme islamique qui « mène depuis trois siècles une guerre révolutionnaire à finalité religieuse » contre ce qu’il désigne comme les apostats, les croisés ou les ennemis de l’islam.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 12-09-2017    

Nikolaï Tchernychevski : Que faire ? - Les hommes nouveaux (traduit du russe par Dimitri Sesemann, préface de Yolaine Dilas-Rocherieux) ; ; Éditions des Syrtes, 2016 ; 400 pages.

Dans les années 1850-1860 émerge en Russie un nouveau groupe social, l’intelligentsia, ouvert à la pensée politique occidentale tout en conservant les réserves exprimées par les slavophiles envers la culture libérale-bourgeoise européenne. Publié en 1863, Que faire ?, le roman initiatique de Tchernychevski influencera des générations entières de révolutionnaires russes, et sera déterminant sur le parcours politique du jeune Lénine, qui le lit pour la première fois à quatorze ans. Le révolutionnaire bolchévik considérait d’ailleurs son auteur comme « le plus grand et le plus doué des représentants du socialisme avant Marx », au point de donner à l’un de ses textes politiques emblématiques ce même titre de Que faire ?

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 12-09-2017    

Laure Mandeville : La Reconquête russe  ; Grasset, 2008 ; 392 pages.

La (re)lecture de cet ouvrage, paru en 2008, à la suite du conflit russo-géorgien est particulièrement enrichissante au vu des incertitudes qui caractérisent les relations actuelles entre l’Occident et la Russie. Laure Mandeville, grand reporter et correspondante du journal Le Figaro en Russie de 1997 à 2000, a couvert, à ce titre, les nombreuses crises qui ont secoué le monde post-communiste. Forte de cette expérience, elle livre avec clarté, dans La Reconquête russe, une analyse rétrospective de l’évolution politique de la Russie post-soviétique.

Lire la suite

Ana Pouvreau

Date de publication : 30-08-2017    

Didier Nourrisson : Une histoire du vin ; Perrin, 2017 ; 380 pages.

C’est en Arménie que l’on trouve les plus anciennes traces d’activité viticole, elles remonteraient à 6 000 ans. On trouve ensuite la vigne au Moyen-Orient et en Égypte, puis en Grèce (Alexandre le Grand serait d’ailleurs mort d’un excès de boisson) et en Italie. C’est dire si l’histoire du vin que nous relate Didier Nourisson est intimement liée à l’histoire de l’Europe et de la France en particulier. La tradition européenne du « porter de santé » proviendrait ainsi des libations faites aux dieux par les Grecs.

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 29-08-2017    

Bernard Lecomte : Les secrets du Kremlin ; Perrin, 2016 ; 384 pages.

Ancien grand reporter à La Croix et à L’Express, Bernard Lecomte a couvert en direct les quinze dernières années de la fin du communisme. Il s’est passionné pour les deux lieux de pouvoir les plus mystérieux de notre temps : le Vatican et le Kremlin. On lui doit notamment une magistrale biographie de Mikhaïl Gorbatchev parue chez Perrin en 2014.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 29-08-2017    

Loïc Tribot La Spière et Philippe Cothier (dir.) : La Défense écartelée  ; Éditions Le Manuscrit, 2017 ; 136 pages.

Le Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS) a saisi l’opportunité des échéances électorales de ce printemps pour refaire un point de situation sur l’état de notre défense après une première publication en 2012 intitulée La défense sans fard.

Lire la suite

Jérôme Pellistrandi

Date de publication : 27-07-2017    

Pascal Griset : 400 ans d’innovation navale ; Nouveau monde éditions, 2017 ; 290 pages.

Le milieu marin a toujours été considéré comme difficile, voire hostile pour l’homme, et chaque avancée significative dans la conquête des océans a nécessité à la fois une forte volonté et une maîtrise des techniques les plus avancées.

Lire la suite

Emmanuel Desclèves

Date de publication : 18-07-2017    

Daniel Hervouët : Besoin d’autorité, lettre ouverte à ceux qui forment des futurs dirigeants  ; Éditions Balland, Langres, 2017 ; 165 pages.

Auteur en 2009 d’un premier ouvrage [1] sur le leadership, le contrôleur général des armées Daniel Hervouët nous livre ici sous forme épistolaire une réflexion philosophique et pratique à destination de la vaste communauté des formateurs de futurs chefs. « Encore l’autorité ! » pourrait-on dire ? Il est vrai que le thème ne manque pas d’être abordé par les hommes politiques – le plus souvent sans réelle consistance – et que les ouvrages récents sur le sujet ne manquent pas [2].

Lire la suite

Thibault Lavernhe

Date de publication : 18-07-2017    

Alexandre Jevakhoff : La guerre civile russe, 1917-1922  ; Perrin, 2016 ; 688 pages.

Alexandre Jevakhoff, dont une biographie de Mustafa Kémal (1989) et un ouvrage sur l’histoire des Russes blancs (2007) ont déjà été remarqués par la critique, reconnaît d’emblée que la guerre civile russe « est l’un de ces événements historiques qui paraissent susciter la subjectivité ».

Lire la suite

Serge Gadal

Date de publication : 10-07-2017    

Rémi Monaque : Une histoire de la marine de guerre française ; Éditions Perrin, Avril 2016 ; 524 pages.

En plus de 500 pages et 13 chapitres disposés en ordre chronologique depuis l’affrontement naval entre les navires de Jean-Sans-Terre et ceux de Philippe-Auguste, au début du XIIIe siècle, jusqu’à l’époque contemporaine, ce travail est destiné à un large public souvent peu ou mal informé de l’histoire maritime.

Lire la suite

Philippe Haudrère

Date de publication : 10-07-2017    

Claude Sintes : Les pirates contre Rome ; Édition Réalia / Les Belles lettres, 2016 ; 274 pages.

Les Pirates contre Rome est un véritable ouvrage d’historien comportant de solides références aussi bien aux œuvres littéraires et historiques grecques et romaines qu’à toutes les ressources iconographiques qu’offrent les musées en ce domaine. L’auteur met ainsi en évidence l’importance que les pirates ont pu avoir dans le monde antique, évoquant les réactions que la piraterie suscitait à tous les niveaux de la société.

Lire la suite

Françoise Odier

Date de publication : 10-07-2017    

Philippe Selz : La diplomatie expliquée à une jeune fille du XXIe siècle (suivie du Petit Talleyrand Portatif) ; Éditions Riveneuve, 2016 ; 284 pages.

« Un ami bouquiniste à l’esprit vif-argent m’interpelle un jour d’hiver et m’apprend que sa fille souhaite savoir ce qu’est la diplomatie, car elle songe à devenir diplomate. Quel ne fut pas mon étonnement lorsqu’il ajouta qu’elle était en classe de seconde, donc fort jeune, encore assez loin des études supérieures. Deux heures de conversation avec cette jeune fille m’ont peu après suffi pour comprendre qu’elle n’avait pas perdu de temps et que son esprit s’était affûté au contact des meilleurs auteurs… ».

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 10-07-2017    

André Martel : La Libye des Ottomans à Daech (1835-2016)  ; L’Harmattan, 2016 ; 308 pages.

À un moment de conflits ouverts et de menaces fondées sur la stratégie islamique de la terreur, ce livre permet de comprendre les événements dont la Libye a été le théâtre depuis le Printemps arabe en 2011 et l’élimination du colonel Kadhafi qui la gouvernait dictatorialement depuis 1969. Il avance également quelques hypothèses prospectives qui prolongent une histoire du « temps présent », elle-même saisie dans la logique de l’insertion en 1835 de ce pays sur l’échiquier de la question d’Orient ; et sur ce point, l’auteur consacre (trop ?) de nombreuses pages explicatives.

Lire la suite

Jean-Luc Susini

Date de publication : 10-07-2017    

Pierre Vermeren : Le choc des décolonisations : de la guerre d’Algérie aux printemps arabes ; Odile Jacob, 2015

L’auteur a fait ses preuves d’historien, sa bibliographie en atteste, elle est pour l’essentiel consacrée au Maghreb, plus particulièrement au Maroc. Mais l’ouvrage dont il est ici question n’est pas un livre d’histoire. L’auteur le reconnaît lui-même puisque dans son introduction il le baptise « essai », destiné à « interroger le moment de la « décolonisation », ses acteurs et sa réalité. ».

Lire la suite

J. Nemo

Date de publication : 13-06-2017    

Dominique Moïsi : La géopolitique des séries ; Stock, Essais - Documents, 2016 ; 198 pages.

Dans cet ouvrage, qui lui a été inspiré par ses enfants, Dominique Moïsi poursuit sa réflexion sur le monde, qu’il avait entamée dans La Géopolitique de l’émotion (2008) : comment les cultures de la peur, de l’humiliation et de l’espoir façonnent le monde dont il s’était employé à cartographier les émotions. Plus d’espoir en Asie derrière la croissance économique de la Chine et de l’Inde, plus d’humiliation dans le monde arabo-musulman, plus de peur en Occident de l’Europe aux États-Unis. Ce nouvel essai sur la géopolitique des séries prolonge et actualise sa réflexion d’hier. À l’heure de la mondialisation, la série télévisée est devenue, une, sinon « la » référence culturelle universelle, inévitable même, pour qui s’attache à analyser l’émotion du monde.

Lire la suite

Eugène Berg

Date de publication : 13-06-2017    

Décembre 2018
n° 815

Armement et économie de défense

Brèves

28-11-2018

Vers une commande de 100 F-35 pour le Japon - Japan will introduce Aircraft Carrier

27-11-2018

Les labels « Centre d’excellence » - French War Studies

21-11-2018

Les Alsaciens pendant la Grande Guerre

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...