Semaine 52/2013 - Prise d'otage de Marignane le 24 décembre 1994

Le 24 décembre 1994, quatre islamistes algériens membres du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage les passagers du vol d'Air France reliant Alger à Paris. Deux jours plus tard, à l'aéroport de Marseille-Marignane, le Groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) donne l’assaut, écrivant l’une des pages les plus belles de son histoire. Cet article nous permet d’avoir un aperçu de l’organisation du GIGN et analyse avec précision et beaucoup d’objectivité des actions délicates auxquelles cette unité d’élite a participé.

Semaine 51/2013 - Début de la guerre d'Indochine le 19 décembre 1946

Dans cet article, l’auteur revient sur les conflits qui secouent l’Indochine depuis deux décennies : guerre contre le Japon impérial, guerre franco-vietnamienne et enfin guerre entre le Nord et le Sud, soutenus par la Chine et les États-Unis.

Semaine 49/2013 - Six émirats accèdent à l'indépendance le 2 décembre 1971

Le 2 décembre 1971, six émirats (le septième les rejoindra en 1972) accèdent à l'indépendance en formant aussitôt une fédération qui prend le nom d'« Émirats arabes unis ». 20 ans après, l’auteur fait un tour d’horizon de cet État devenu un partenaire majeur pour la France dans le domaine de la vente d’armements.

Semaine 48/2013 - Proclamation de la République fédérative populaire de Yougoslavie par Tito le 29 novembre 1945

Le 29 novembre 1945, le roi Pierre II de Yougoslavie est déposé par Tito et la République fédérative populaire de Yougoslavie est proclamée. Bien que communiste, cette République ne sera pas sous l’emprise directe de l’URSS et de Staline.

Semaine 47/2013 - Bloody Sunday le 13 novembre 1887

Après la conférence qui vient d'avoir lieu sans succès sur l'avenir de l'Irlande du Nord et avant les consultations (élections locales et référendum) qui doivent se tenir prochainement, nous avons jugé utile de dresser un bilan de l'action qui a été entreprise par le gouvernement britannique et son super-ministre à Belfast, M. Whitelaw. L'auteur, M. Jacques Leruez (spécialiste des problèmes anglo-saxons au Centre d'étude des relations internationales ou Ceri) s'efforce de montrer ce qui est spécifique dans le conflit nord-irlandais actuel et se garde de généralisations faciles sinon abusives.

Semaine 46/2013 - Décès de Xavier Sallantin le 4 novembre 2013

Dans cet essai , dont le titre est emprunté au néologisme créé par Jean Guitton – la stratégie de nos jours appelle une métastratégie comme la physique d’Aristote appelait une métaphysique – l’auteur s’interroge sur les perspectives critiques du monde actuel parvenu aujourd’hui à un seuil qui peut être explosif.

Décès de Xavier Sallantin le 4 novembre 2013

Les lecteurs assidus de la Revue Défense Nationale dont la mémoire a été rafraîchie par l’édition spéciale du 70e anniversaire n’ignorent plus l’identité des grandes plumes qui font la renommée de ce prestigieux périodique. Cependant, un auteur, « dont l’œuvre est certainement l’une des plus importantes de notre temps » selon Raymond Abellio, a été oublié. L’objet de cet article est donc de réhabiliter cet énigmatique collaborateur prestigieux.

Semaine 45/2013 - Début de l'opération Mousquetaire sur le canal de Suez le 5 novembre 1956

Lorsqu’en juillet 1956, Nasser décide de nationaliser le Canal de Suez pour financer la construction du barrage d’Assouan, la France, la Grande-Bretagne et Israël décident d’intervenir pour le renverser et reprendre le contrôle du canal. L’intervention franco-britannique, Opération Mousquetaire, est ici analysée par l’Amiral Barjot, alors commandant en second, dans un texte posthume.

Semaine 44/2013 - 

L'auteur se demande ici s’il faut transformer Gandhi en saint.  Il interroge l’histoire en s’appuyant sur de nombreux documents authentiques, pour essayer de rétablir la part de l’humain dans un personnage qui tend à devenir un mythe.

Semaine 43/2013 - Ultimatum de Kennedy à Khrouchtchev à propos de Cuba le 22 octobre 1962

Le 14 octobre 1962, un avion espion américain U-2 photographie des rampes de lancement de missiles nucléaires soviétiques en cours d'installation sur l'île de Cuba à 200 km de la Floride. Le président Kennedy lance alors un ultimatum à Khrouchtchev pour le retrait de ses missiles et met en place un blocus autour de l'île afin d'empêcher l'arrivée des renforts. Ce moment paroxystique de la guerre froide qui sera résolu de manière pacifique est ici analysé en détail par l'amiral Lepotier.

Semaine 42/2013 - Choc pétrolier le 17 octobre 1973

L'auteur réfléchit aux liens entre économie, croissance, bien public et bonheur.

Semaine 41/2013 - Décès du général Giap le 4 octobre 2013

« Grande victoire, grande tâche », tel est le titre sous lequel sont rassemblés des articles écrits par le général Giap et publiés dans la presse nord-vietnamienne en septembre 1967. Un journaliste américain, David Schoenbrun, les présente dans une introduction objective. Le lecteur s’attend à trouver des révélations sur la guerre d’Indochine telle qu’elle est vue par un des principaux dirigeants — l’un des plus efficaces et des plus célèbres aussi — du mouvement nationaliste et communiste mais le texte n'est qu'une propagande destinée à la nation. Il n'en est pas moins intéressant pour autant.

Semaine 40/2013 - Verdict du procès des responsables nazis rendu les 30 septembre et 1er octobre 1946

Le verdict du Procès de Nuremberg est rendu les 30 septembre et 1er octobre 1946. L'auteur revient dans ce texte sur le processus et l'évolution du droit international qui a permis la tenue de ce procès, puis sur le contenu du procès en lui-même : les problèmes qu'il pose, ses modalités…

Semaine 39/2013 - Décès de Raoul Girardet le 18 septembre 2013

L'historien Raoul Girardet, auteur entre autres de La société militaire dans la France contemporaine de 1815 à 1945 vient de disparaître à l'age de 95 ans. Il était spécialiste des sociétés militaires et du nationalisme français. 

Semaine 38/2013 - Le 22 septembre 1980, l'Irak de Saddam Hussein envahit l'Iran

En septembre 1980, l’Irak de Saddam Hussein envahit l’Iran de Khomeini. L’auteur fait une synthèse de ce sévère conflit qui dure depuis 7 ans : des origines aux conséquences en passant par les perspectives d’évolution.

Semaine 37/2013 - Signature du traité de paix de San Francisco entre les États-Unis et le Japon le 8 septembre 1951

Le 2 septembre 1945, le Japon capitule mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. Le 8 septembre 1951, le Japon et les États-Unis signent le Traité de paix de San-Francisco ouvrant la voie à une réindustrialisation du Japon visant à en faire un allié contre l’URSS. Dans cet article, l’auteur dresse le portrait du Japon, moins de 10 ans après la guerre et pose la question de son devenir.

Semaine 36/2013

Dans les modalités actuelles des relations internationales la guerre et la paix existent et appellent l’application d’une morale. Avant d’étudier le droit de la guerre, ses raisons et motivations, l’auteur s’intéresse à la construction et à la préservation de la paix car celle-ci est « le don de Dieu par excellence ».

Semaine 35/2013

Dans l’article qui suit, l’auteur pose la question du bien-fondé de la « diplomatie caritative » qui pourrait très bien être considérée comme un substitut commode — et donnant bonne conscience — à la diplomatie classique.

Semaine 34/2013

Ce qu’on appelle les lois de la guerre est souvent considéré comme un accessoire de la guerre, plus ou moins bien accueilli par les belligérants et dont l’importance dans la réalité militaire est des plus limitées. Pour enracinée qu’elle soit, cette idée est fausse. Car, si paradoxal que cela puisse paraître, la guerre, dans sa notion comme dans sa réalité, baigne dans le droit international. Le droit de la guerre, en effet, intervient dès le temps de paix dans l’organisation de la défense et dans la structure des forces armées, il imprègne la conception de la guerre, il influe sur le contenu des plans stratégiques, sur le choix des moyens de guerre et sur leur mise en œuvre, sur la délimitation des objectifs, sur la conduite des hostilités, sur la fixation des buts de guerre. Bref, tant pour ses moyens que pour ses fins, la guerre est liée au droit international.

Semaine 33/2013

L’auteur dresse (en l’espèce) les contradictions du statut international des résistants. Les mouvements de résistance organisés bénéficient parfois, en vertu de l’article 4A2 de la 3e Convention de Genève, d’un statut privilégié, celui de combattant régulier. Cependant, devant les obstacles auxquels va se heurter l’application concrète de l’article 4A2 précité, les membres des mouvements de résistance ne pourront qu’espérer être placés sous le régime humanitaire minimum de l’article 3 commun aux Conventions de Genève.

Semaine 32/2013

Suite à la révision en 1950 des Conventions de Genève de 1929, l’auteur expose leurs nouveaux champs d’application ainsi que les récents mécanismes de contrôle qui permettent d’en rendre certaine l’exécution. Après l'étude de chacune des Conventions, l’auteur examine la répression des abus et des infractions qui les concernent.

Semaine 31/2013

Ce texte est tiré d'une intervention du général Doolittle devant le Comité des affaires militaires du Sénat américain révélant le rôle de l'aviation alliée dans la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale.

Semaine 30/2013

L’auteur peint le déclin du droit international dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Cependant, malgré une régression, celui-ci survit dans les rapports entre les belligérants et les neutres.

Semaine 29/2013 - Début de la crise de Bizerte le 19 juillet 1961

Suite aux travaux d’agrandissement de la piste de la base française de Bizerte en Tunisie, indépendante depuis 5 ans, les relations s’enveniment et un conflit oppose Français et Tunisiens du 19 au 23 juillet 1961. Il faudra attendre le 15 octobre 1962 pour que les Français évacuent définitivement Bizerte. Dans cet article, l’auteur revient sur le contexte de la crise, le contentieux et la situation de la Tunisie.

Semaine 28/2013 - La province du Katanga déclare son indépendance le 11 juillet 1960

Le 11 juillet 1960, la province du Katanga déclare son indépendance de la république du Congo à l’instigation de Moïse Tshombe. Cette sécession déclenche un conflit et augmente également les tensions dans toute la région, notamment en Angola, province d’outre-mer portugaise. Dans cet article, l’auteur dresse un tour d’horizon de cette province, de ses atouts et faiblesses. Il explique également la nature des graves troubles qui la secouent et des enjeux qu’elle représente pour le Portugal.

Décembre 2018
n° 815

Armement et économie de défense

Brèves

28-11-2018

Vers une commande de 100 F-35 pour le Japon - Japan will introduce Aircraft Carrier

27-11-2018

Les labels « Centre d’excellence » - French War Studies

21-11-2018

Les Alsaciens pendant la Grande Guerre

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...