Semaine 52/2016 – Naissance de Mao Tsé-Toung le 26 décembre 1893

La personnalité de Mao a suscité de très nombreux commentaires, entre haine et admiration. Ce texte, daté de 1955, le présente comme l’organisateur et le stratège de la guerre révolutionnaire qui aurait permis à la Chine de sortir du joug tant du Japon que de son incapacité séculaire à se moderniser. Le Grand Timonier apparaît ici comme celui qui a su tirer toute l’énergie du peuple chinois, en particulier de ses paysans, pour construire une nouvelle Chine. En sous-estimant le prix humain que coutèrent les choix de Mao.

Semaine 51/2016 - Envoi d’une mission d’officiers français en Pologne le 22 décembre 1770

La question polonaise a toujours suscité la passion dans l’histoire de France. Le règne de Louis XV a vu une forte implication de la Royauté dans les querelles propres à la Pologne entourée de voisins ambitieux comme l’empire des Tsars ou l’Autriche. Cet article rappelle un épisode militaire lié à la prise de la citadelle de Cracovie. La question polonaise était fort sensible pour Louis XV qui avait épousé Marie Leszczynska en 1725, fille du Roi de Pologne, Stanislas.

Semaine 50/2016 – Légitimation du droit d’ingérence humanitaire par l’Assemblée générale des Nations unies le 14 décembre 1990

L’effondrement du bloc soviétique avait vu l’émergence du concept du droit d’ingérence au nom de la protection des Droits de l'Homme avec la multiplication d’interventions humanitaires sous couvert de l’ONU. C’était l’époque où le soft power semblait plus efficace que le traditionnel hard power. La notion floue de communauté internationale devenait le leitmotiv de nombreuses discussions, alors même que reste posée la question de la souveraineté nationale qui reste encore aujourd’hui la pierre angulaire des relations internationales.

Semaine 49/2016 - Déclaration universelle des droits de l’homme le 10 décembre 1948

La question des droits de l’homme reste récurrente dans les relations internationales entre les intransigeants, les pragmatiques, les cyniques et ceux qui les ignorent. Ce texte de 1989 faisait le point quarante ans après la déclaration faite à l’ONU. Au final,les mêmes questions se reposent un quart de siècle plus tard avec à la fois des avancées, mais aussi de dramatiques reculées.

Semaine 48/2016 - Fin du procès Slansky à Prague le 3 décembre 1952

La Tchécoslovaquie est l’archétype du totalitarisme stalinien, mêlant oppression, répression et exécutions. Les procès s’y sont succédés répondant aux injonctions de Moscou avec un zèle inégalé et inhumain. Au point de parler d’un orthodoxisme du communisme de Prague.

Semaine 47/2016 - Édouard Branly présente les principes de la radioconduction à l’Académie des Sciences, à Paris le 24 novembre 1890

La radio, dont les principes physiques ont été définis vers 1890, est devenue très vite un instrument grand public d’information au service d’une politique, que ce soit à des fins de propagande comme dans les régimes totalitaires ou à des fins idéologiques parfois plus subtiles dans les démocraties. Avec la révolution de l’Internet à la fin des années 1980, le monopole sur le contrôle de l’information s’est alors révélé plus délicat au point d’échapper désormais au contrôle des États.

Semaine 46/2016 - Inauguration du Collège militaire interallié de l'Otan à Paris le 17 novembre 1951

Le Collège de Défense interallié, installé à Paris, dans une aile de l’École militaire, mise à la disposition des Nations atlantiques par le Gouvernement français, a été solennellement inauguré le 17 novembre, en présence du général Eisenhower et d’un grand nombre de hautes personnalités militaires alliées. 

Semaine 45/2016 - Décès de Mustafa Kemal Atatürk le 10 novembre 1938

En 1988, comment la Turquie dont le modèle moderne, occidentalisé, avait été rêvé par Mustafa Kemal Ataturk réagissait face aux percées de l’intégrisme islamique ?

Semaine 44/2016 - Naissance du financier Gabriel-Julien Ouvrard le 6 novembre 1770

En 1823, Louis XVIII décide de venir en aide au roi Ferdinand VII d'Espagne et met au point l'Expédition d'Espagne qui nécessite de gros moyens financiers. Pour assurer la réussite de cette campagne, un appel d'offres est organisé à Bayonne en 1823. Le 5 avril, Le financier Gabriel-Julien Ouvrard remporte ces juteux marchés d'Espagne qui consistent en la fourniture de subsistances militaires et en leur transport. Lorsque le public apprend le montant des sommes en jeu (le marché s'élève à plus de 100 000 000 de francs) des bruits commencent à courir et on accuse Ouvrard, munitionnaire général de l'armée, et ses hommes d'affaires de corruption.

Semaine 43/2016 - Décès d’Henri Dunant, inspirateur de la Croix-Rouge, le 30 octobre 1910

Le 30 octobre 1910, décèdait Henri Dunant, qui, avec son livre Un Souvenir de Solferino, paru en 1862, avait déclenché le choc psychologique d’où naquit la Croix-Rouge. Le 24 juin 1959, l'homme d'affaires suisse cherchait à rencontrer l'empereur Napoléon III qui se trouvait alors en Italie où la France soutenait les Piémontais contre les Autrichiens : il découvre l'horreur de la bataille et les nombreux blessés non soignés.

Semaine 42/2016 - Décès de Raymond Aron le 17 octobre 1983 et Protocole de Paris établissant l'UEO le 23 octobre 1954

En octobre 1983, Raymond Aron disparaissait. Son œuvre décriée par une certaine intelligentsia lui a largement survécu et ses réflexions demeurent aujourd’hui particulièrement pertinentes comme cette intervention sur le lien entre notre défense, la construction européenne et le lien transatlantique. Le débat plus de trente ans après n’a pas beaucoup changé.

Semaine 41/2016 - Début de la guerre des Boers le 11 octobre 1899

La question sud-africaine a été complexe depuis les origines et la guerre des Boers en 1899 et bien sûr, après son indépendance. En quittant le Commonwealth en 1961, Pretoria remettait en cause des équilibres précaires pour lesquels Londres s’était investi. Or, les choix sud-africains reposaient également sur une politique intérieure dont le fonctionnement reposait sur l’Apartheid et excluait la majorité de ses habitants.

Semaine 40/2016 - Assassinat du président égyptien Anouar el-Sadate le 6 octobre 1981

Plus de dix après l'élection d'Anouar as Sadat à la tête de l’État égyptien et quelques mois avant son assassinat, l'auteur, familier de longue date de l'Égypte, propose une vue globale de la première décennie, 1970-1980, du président Anouar as  Sadat, et tente de synthétiser ici, brièvement, la politique d’un homme d’État que certains gestes éclatants ont rendu illustre, mais dont l’action patiente, réfléchie et continue, a sans doute moins attiré l’attention.

Semaine 39/2016 - Signature des accords SALT I entre l’URSS et les États-Unis le 30 septembre 1972

Les accords "SALT" signés au printemps 1972 entre les États-Unis et l’URSS marquèrent une première étape décisive dans la réduction progressive des capacités nucléaires des deux Grands. Leur interprétation politique – évoquée dans cet article – souligne la reconnaissance de la réalité internationale qui prévalait à l’époque en Europe avec une stabilité entre les deux blocs, pouvant dès lors permettre un meilleur dialogue.

Semaine 38/2016 - Coup d’État en Birmanie du général Saw Maung destituant le président Maung Maung le 18 septembre 1988

Birmanie : Vingt-six ans de dictature politique liée à une crise économique ont provoqué en mars 1988 une révolte étudiante qui, progressivement mais rapidement, s’est transformée en émeutes populaires. Le scénario de ce soulèvement s’est déroulé, comme dans une pièce de théâtre, en plusieurs actes, se dirigeant inexorablement vers un coup d’État militaire le 18 septembre 1988, le général Saw Maung destituant le président Maung Maung.

Semaine 37/2016 - Arrestation du chef du Sentier lumineux Abimael Guzman, le 12 septembre 1992

Le 12 septembre 1992, Abimael Guzmán Reynoso, le dirigeant principal et fondateur du Sentier Lumineux, est capturé par le GEIN (Grupo Especial de Inteligencia) de la police. La guérilla opposant les militaires péruviens au « Sentier Lumineux » a fait plus de 69 000 victimes entre 1980 et 2000.

Semaine 36/2016 - Nikita Khrouchtchev devient premier secrétaire du Parti en URSS, 7 septembre 1953

La question soviétique a longtemps alimenté les colonnes de la RDN, notamment en s’interrogeant sur la personnalité de ses dirigeants. Après Staline, son successeur, Nikita Khrouchtchev (1894-1971), fut l’homme des ruptures avec notamment son rapport secret remettant en cause le culte de la personnalité imposée par Joseph Staline. Cet article de 1958 en est d’autant plus intéressant qu’il dresse un portrait passionnant de ce dirigeant au final plus apprécié par l’Occident que par les Soviétiques eux-mêmes, préfigurant de fait ce qui est arrivé une trentaine d’années plus tard avec M.Gorbatchev.

La bataille victorieuse de décembre 1941 pour Moscou avait permis aux armées soviétiques de reprendre dès lors, dans certains secteurs, l'initiative des opérations et mis les Allemands hors d'état de réaliser sur le front oriental la guerre-éclair menée en Pologne et en france.

Semaine 35/2016 - Création de la « Grande Armée par Napoléon le 29 août 1805

L’armée des côtes de l’Océan, initialement destinée par Napoléon 1er à envahir l'Angleterre, prend le nom de « Grande Armée » le 11 fructidor an XIII (29 août 1805) pour se distinguer de la « petite armée » qui opère au même moment en Italie et prépare sa marche sur le Rhin. Sont alors formés sept corps d’armée (les « sept torrents ») sous le commandement de Bernadotte, Davout, Soult, Ney, Lannes, Marmont et Augereau.

Semaine 34/2016 - Découverte du pétrole en Pennsylvanie le 27 août 1859

Semaine 33/2016 - Création du Pakistan par Jinnah le 16 août 1946

Depuis le 7 octobre 1958 le Pakistan est dirigé par un gouvernement militaire. Il est le seul membre du Commonwealth qui a formellement renié les principes de la démocratie parlementaire de type anglais. C’est aussi le premier pays du Commonwealth qui installe un nouveau système politique, celui de la « démocratie fondamentale », présenté par le régime comme étant le mieux adapté au génie national et au niveau du développement du pays. Comment le Pakistan en est-il arrivé là ?

Semaine 32/2016 - Construction du mur de Berlin le 13 août 1961

On ne peut manquer de songer au titre de Graham Green : « La puissance et la gloire » en étudiant le comportement de M. Khrouchtchev.

Semaine 31/2016 - Bataille de Frœschwiller-Woerth ou Reichshoffen le 6 août 1870

Semaine 29/2016 - Début de la crise de Bizerte le 19 juillet 1961

Le 19 juillet 1961, aux termes d’une escalade de la tension, la Tunisie engageât des opérations militaires pour obtenir la restitution de la base aéronavale de Bizerte que la France utilisait depuis la fin du  protectorat en 1956. L’affrontement, bref mais violent, a cependant laissé des traces dans les relations franco-tunisiennes sur fond de Guerre d’Algérie avant une normalisation à partir de 1963.

Semaine 28/2016 - Mort de l’égyptien Mohamed Abduh, maître spirituel du modernisme islamique opposé à l’Islam traditionnel africain, le 11 juillet 1905

Décembre 2018
n° 815

Armement et économie de défense

Brèves

28-11-2018

Vers une commande de 100 F-35 pour le Japon - Japan will introduce Aircraft Carrier

27-11-2018

Les labels « Centre d’excellence » - French War Studies

21-11-2018

Les Alsaciens pendant la Grande Guerre

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...